Intel Thunderbolt : 4K en 2013, 20 Gb/s en 2014

09 avril 2013 à 18h09
0
Intel a profité du NAB pour annoncer les prochaines évolutions de sa connectique Thunderbolt, encore peu répandue mais seule à répondre aux besoins de l'industrie audiovisuelle, à laquelle ce salon est destiné.

0140000004035840-photo-logo-thunderbolt.jpg

4K pour le Thunderbolt accompagnant Haswell

Intel annonce pour commencer une évolution modeste de l'actuel Thunderbolt, qui devrait accompagner le lancement des processeurs Haswell. Par rapport aux contrôleurs répondant au nom de code Cactus Ridge, les nouveaux Redwood Ridge offriront la même bande passante (10 Gb/s) mais prendront en charge le DisplayPort 1.2, qui permet d'afficher en Ultra HD ou en 4K à 60 Hz.

Ces contrôleurs bénéficient en outre d'une conception améliorée. En intégrant le régulateur de tension jusqu'à présent distinct et en recourant à diverses optimisations, les puces sont à la fois plus petites, moins coûteuses et moins gourmandes en énergie, un peu au repos, beaucoup lorsqu'aucun périphérique n'est connecté (de 7 à 1 mW).

Falcon Ridge : vers des cartes graphiques externes ?

Mais la prochaine version, nom de code Falcon Ridge, rehaussera pour la première fois le débit, qui doublera et passera de 10 à 20 Gb/s, sans recourir à de nouveaux câbles. Pour ce faire, on peut penser que les deux canaux jusqu'à présent distincts (affichage et transfert de données) seront réunis en un seul.

Intel promet l'affichage et le transfert simultané de vidéos 4K, mais un tel débit permettrait également de déporter des cartes graphiques dignes de ce nom. 20 Gb/s équivalent effectivement un port PCI-Express 2.0 à cinq voies.

Les contrôleurs Thunderbolt Falcon Ridge entreront en production à la fin de l'année 2013 et seront disponibles courant 2014.

012C000005898318-photo-thunderbolt-falcon-ridge.jpg
012C000005898320-photo-thunderbolt-falcon-ridge.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet