Apple aura imposé l'iPhone en Chine sans toucher à ses marges

Thomas Pontiroli
23 janvier 2015 à 12h34
0
Le bilan 2014 d'Apple est attendu le 27 janvier, et devrait faire état de nouvelles ventes record pour ses iPhone. Au cœur de ce regain de vigueur attendu, les analystes placent la Chine et l'iPhone 6 Plus.

On a, un temps, prêté à Apple la volonté de se lancer sur le marché chinois par le bas de la pyramide, avec un iPhone « à bas coût ». Quand l'américain a présenté son iPhone 5c à l'automne 2013, d'aucuns l'ont assigné à cette tâche - le « c » ne désignait-il pas la Chine ? Avant de se rétracter aussitôt, à la vue du prix : à peine 100 euros de moins que le 5s. Mauvais combat. C'est avec son modèle le plus cher qu'Apple a percé en Chine.



0230000007870351-photo-iphone-6-plus-gold-china.jpg



L'iPhone 6, et sa déclinaison « phablette » iPhone 6 Plus, de 5,5 pouces, est vendu dans ce pays en moyenne 50 euros de plus qu'en France. Le ticket d'entrée est donc fixé à respectivement 750 et environ 1 000 euros.

Aidé par un accord de distribution avec China Mobile, Apple enregistrait 2 millions de précommandes dans le pays, à peine six heures après leur annonce. Selon Tech.sina, les modèles 64 Go, à plus de 1 000 euros donc, ont attiré le plus de consommateurs. Et dans la livrée dorée. D'ailleurs, des férus de la pomme n'avaient pas attendu l'aval d'Apple pour acquérir des iPhone au prix fort (2 500 euros pour le 6 Plus) sur le marché noir.

Quatre jours après le lancement des deux nouveaux smartphones dans le pays, ils totalisaient déjà 20 millions de précommandes selon Tencent - la moitié du total d'iPhone livrés dans le monde entre juillet et septembre 2014. A une semaine de la publication des résultats du quatrième trimestre 2014 - programmée le mardi 27 janvier 2015 - qui tireront un premier bilan des ventes mondiales, des estimations ont été faites en Chine.

Plus d'iPhone vendus en Chine qu'aux Etats-Unis ?



La banque UBS prévoit qu'Apple a livré 69,3 millions d'iPhone dans le monde d'octobre à décembre - attention, il ne s'agit pas que des derniers modèles. Wall Street, moins optimiste, imagine 65,5 millions d'exemplaires écoulés. D'où viendrait ce nouveau record ? De la Chine, dit UBS, où la croissance aurait été « démesurée » . Sur le trimestre, le pays aurait généré 35% de la demande mondiale, contre 22% une année plus tôt.


0230000007870195-photo-iphone-vs-iphone-6-plus-china-q4-2014.jpg


Plus frappante est la comparaison avec les Etats-Unis : le premier marché d'Apple - jusqu'alors - n'aurait capté « que » 24% des ventes à la fin 2014, contre 29% au terme de 2013. La Chine serait donc devenu le plus gros réservoir de demande pour l'iPhone, conclut UBS. Début décembre, des analystes pensaient que le succès chinois de l'américain serait surtout lié à son iPhone 6 Plus. La raison : les clients raffolent des phablettes.

Apple a bien fait de sortir une phablette pour la Chine



Depuis le lancement du Samsung Galaxy Note en 2011, le modèle de la phablette s'est surtout imposé en Asie, et tout particulièrement... en Chine. Juniper Research évalue le nombre de ces grands smartphones écoulés en 2014 à 20 millions. Accenture rapportait en septembre dernier que, parmi les consommateurs envisageant de s'équiper d'un smartphone dans l'année, la moitié portera son dévolu sur une phablette. En Chine, l'appétit pour les diagonales supérieures à 5 pouces sera encore plus fort : 66% plébisciteront ce format, selon l'étude.

L'intérêt grandissant pour la phablette s'est déjà confirmé à l'échelle de l'iPhone 6. Selon AppLovin, un expert en marketing mobile, la part de marché de l'iPhone 6 était de 70% en octobre 2014, contre 30% pour le 6 Plus. Mais depuis, les courbes n'ont cessé de se rapprocher, au point de bientôt pouvoir se croiser : début janvier, la phablette d'Apple serait déjà passée à 45%. Apple aurait bien réussi son pari, et n'aura pas baissé ses marges.

Si l'américain ne détrônera pas le nouveau numéro un des smartphones dans le pays, Xiaomi, son but n'en serait pas moins atteint. La stratégie d'Apple a en effet toujours été de préférer la rentabilité aux parts de marché. L'iPhone 6 Plus est facturé trois fois plus cher que le Xiaomi Mi4, son concurrent frontal.


A lire également :





Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top