Les ventes d'iPad baisseront... mais pas les revenus d'Apple

Thomas Pontiroli
16 octobre 2014 à 18h46
0
Lorsqu'on regarde la position d'Apple dans le marché mondial des tablettes, on se dit que l'âge d'or de l'iPad est bien loin. Mais avec sa politique axée sur les marges, l'américain continue de rouler sur l'or.

Le renouvellement des iPad Air et Mini relancera inévitablement les ventes, et peut-être même à un niveau record, comme l'ont montré les iPhone 6 et 6 Plus le mois dernier. Il n'empêche que la tendance risque peu de changer : la tablette d'Apple se vend globalement moins, année après année, et cède toujours plus de parts de marchés, non pas à Samsung, mais à la foultitude d'autres fabricants que compte le marché.


0190000006794230-photo-logitech-folio-protective-case-ipad-air.jpg


Autre élément important : après avoir inondé les consommateurs de tablettes depuis 2010, les fabricants, dont Apple, ont rapidement équipé les consommateurs dans les régions matures telles que les Etats-Unis et l'Europe occidentale - d'après Deloitte, près d'un Français sur deux possède une tablette en 2014. Dans ces pays, saturation a rimé avec maturation et désormais, il n'existe plus vraiment de potentiel de croissance.

Moins d'iPad, mais qui rapportent beaucoup



S'il reste de grosses opportunités dans les pays émergents et en Chine, Apple ne sera jamais un acteur dominant dans ces régions. La raison est que l'américain préfère de grosses marges à de gros volumes alors que ces pays se tournent plutôt vers des modèles moins onéreux. A 300 euros l'iPad le moins cher (un Mini premier du nom), et pouvant atteindre le millier d'euros, Apple ne rivalisera pas avec Lenovo ou Huawei.


0230000007690647-photo-ventes-tablettes-idc.jpg
Ventes mondiales de tablettes en millions d'unités - IDC.


Contrairement à Samsung qui commercialise bien une dizaine de modèles de tablettes différentes - mais aux prix inférieurs - Apple se concentre sur très peu de produits, mais veut en tirer le maximum. Selon IHS iSuppli, l'iPad Air génère une marge confortable de 45%. C'est ainsi que l'américain, avec seulement deux tablettes au catalogue, et 25% de parts de marché selon IDC, réussit à capter 50% du chiffre d'affaires du marché, selon ABI Research. Initiateur du secteur en 2010, Apple détiendrait enfin 80% de parts d'usage...

Le marché change, Apple s'adapte



En quatre ans, et au-delà du taux de pénétration des tablettes, les cartes ont pourtant été rebattues. En 2010, l'intérêt d'un iPad de 9,7 pouces, très réactif et pour moins de 700 grammes, comparé à un iPhone de 3,5 pouces ou à un MacBook épais de plus de 2 kg, était tout trouvé. En 2014, la place de la tablette (d'Apple, mais cela vaut aussi pour les autres), est plus difficile à cerner. D'un côté, les smartphones ont grandi et se sont mus en phablettes de 6 pouces, cannibalisant les ventes de tablettes de 7 pouces. De l'autre, les PC portables se sont affinés, le MacBook Air 11 pouces ne pèse que 1 kg et des ordinateurs hybrides ont émergé.

Si les 2-en-1 peinent à percer, la part de marché des phablettes dans l'industrie du smartphone a doublé rien que l'année dernière, selon IDC, passant de 4,3% au premier trimestre à 10,5% au premier trimestre 2014. C'est pour cela qu'Apple a dégainé un iPhone 6 Plus en septembre, à la diagonale d'écran de 5,5 pouces.

Facturé 809 euros pour le modèle 16 Go, contre 919 pour la version 64 Go et 1019 pour 128 Go, la différence de coût de fabrication pour Apple entre ces deux extrêmes n'est en fait que de 37 euros... En ayant supprimé la capacité de 32 Go, sachant que 16 Go ne suffisent presque plus aujourd'hui, le fabricant incite par ailleurs à opter pour un modèle plus cher. Avec une marge de 69%, c'est ainsi qu'Apple perdure dans cette industrie.


A lire également :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top