Apple : Google avait demandé à Samsung d'éviter les copies

26 juillet 2012 à 11h02
0
00A0000000656684-photo-logo-apple.jpg
De nouveaux documents ont été découverts dans l'affaire opposant Apple à Samsung. Ces derniers pourraient mettre à mal la stratégie du fabricant coréen.

La semaine dernière, dans le cadre du procès opposant Apple à Samsung sur des droits de propriété intellectuelle, plusieurs photos d'un prototype de l'iPad datant des années 2000 avait été dévoilées au grand jour. Pour mémoire, la firme de Cupertino a lancé plusieurs actions en justice contre les fabricants de smartphones Android. Le plaignant estime que ceux-ci violent plusieurs de ses brevets. Concernant Samsung, leader du marché, Apple explique que le constructeur coréen a tout simplement copié le design de ses terminaux. Apple explique avoir découvert d'autres documents afin de renforcer sa stratégie.

Plus précisément, Apple souhaite se baser sur les propos de Samsung afin de contrer la société devant la cour. « Les documents montrent que les similitudes des produits de Samsung (avec ceux d'Apple) ne sont pas accidentelles », déclare le plaignant. Et d'ajouter : « Samsung avait plutôt l'intention de surfer sur le succès extraordinaire de l'iPhone et de l'iPad en copiant leur design emblématique et leur interface utilisateur intuitive ».

Selon le blog AllThingsD, qui rapporte l'information, les documents en question qui seront utilisés par Apple montrent par exemple qu'en février 2010, Google avait demandé à Samsung d'altérer le design des PI et P3, c'est-à-dire les noms de code des Galaxy Tab et Galaxy Tab 10.1. Ces derniers avaient été jugés « trop similaires » à l'iPad. Google avait demandé « un design résolument différent de l'iPad pour le P3 ».

0190000005327146-photo-galaxy-s-vs-iphone.jpg

Galaxy S vs iPhone


Dans ces documents, il est également expliqué qu'en 2011, la division chargée du design chez Samsung avait trouvé « regrettable » que le Galaxy S soit « trop similaire » aux anciens modèles de l'iPhone. Enfin la société Samsung aurait elle-même ouvert une enquête auprès de plusieurs designers professionnels afin d'obtenir des remarques sur le smartphone en question. Pour ces derniers, Samsung se serait trop inspiré de l'iPhone. Les designers expliquent que le Galaxy S « ressemble tellement à l'iPhone qu'il ne présente aucune caractéristique propre ». Ils ajoutent qu'il suffit de couvrir le logo de Samsung pour rendre encore plus difficile la distinction avec un iPhone.

Le magazine AllThingsD ajoute que Samsung possède pour sa part des documents datant de 2006 décrivant une interface utilisateur développée en interne. L'iPhone OS de 2007 présenterait plusieurs similitudes. Le constructeur coréen a par ailleurs récupéré des emails échangés au sein d'Apple expliquant que le client mail d'iOS s'inspire des travaux de Sony.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top