Apple : Google avait demandé à Samsung d'éviter les copies

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
26 juillet 2012 à 11h02
0
00A0000000656684-photo-logo-apple.jpg
De nouveaux documents ont été découverts dans l'affaire opposant Apple à Samsung. Ces derniers pourraient mettre à mal la stratégie du fabricant coréen.

La semaine dernière, dans le cadre du procès opposant Apple à Samsung sur des droits de propriété intellectuelle, plusieurs photos d'un prototype de l'iPad datant des années 2000 avait été dévoilées au grand jour. Pour mémoire, la firme de Cupertino a lancé plusieurs actions en justice contre les fabricants de smartphones Android. Le plaignant estime que ceux-ci violent plusieurs de ses brevets. Concernant Samsung, leader du marché, Apple explique que le constructeur coréen a tout simplement copié le design de ses terminaux. Apple explique avoir découvert d'autres documents afin de renforcer sa stratégie.

Plus précisément, Apple souhaite se baser sur les propos de Samsung afin de contrer la société devant la cour. « Les documents montrent que les similitudes des produits de Samsung (avec ceux d'Apple) ne sont pas accidentelles », déclare le plaignant. Et d'ajouter : « Samsung avait plutôt l'intention de surfer sur le succès extraordinaire de l'iPhone et de l'iPad en copiant leur design emblématique et leur interface utilisateur intuitive ».

Selon le blog AllThingsD, qui rapporte l'information, les documents en question qui seront utilisés par Apple montrent par exemple qu'en février 2010, Google avait demandé à Samsung d'altérer le design des PI et P3, c'est-à-dire les noms de code des Galaxy Tab et Galaxy Tab 10.1. Ces derniers avaient été jugés « trop similaires » à l'iPad. Google avait demandé « un design résolument différent de l'iPad pour le P3 ».

0190000005327146-photo-galaxy-s-vs-iphone.jpg

Galaxy S vs iPhone


Dans ces documents, il est également expliqué qu'en 2011, la division chargée du design chez Samsung avait trouvé « regrettable » que le Galaxy S soit « trop similaire » aux anciens modèles de l'iPhone. Enfin la société Samsung aurait elle-même ouvert une enquête auprès de plusieurs designers professionnels afin d'obtenir des remarques sur le smartphone en question. Pour ces derniers, Samsung se serait trop inspiré de l'iPhone. Les designers expliquent que le Galaxy S « ressemble tellement à l'iPhone qu'il ne présente aucune caractéristique propre ». Ils ajoutent qu'il suffit de couvrir le logo de Samsung pour rendre encore plus difficile la distinction avec un iPhone.

Le magazine AllThingsD ajoute que Samsung possède pour sa part des documents datant de 2006 décrivant une interface utilisateur développée en interne. L'iPhone OS de 2007 présenterait plusieurs similitudes. Le constructeur coréen a par ailleurs récupéré des emails échangés au sein d'Apple expliquant que le client mail d'iOS s'inspire des travaux de Sony.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page