Des documents de l'affaire Apple/Samsung révèlent les photos du premier prototype d'iPad

19 juillet 2012 à 16h29
0
00FA000005313198-photo-prototype-tablette-ipad-035.jpg
L'affaire opposant Samsung à Apple vient de faire remonter à la surface les photos d'un prototype de tablette Apple datant du début des années 2000. Un terminal test qui ressemble beaucoup à l'iPad premier du nom, sorti en 2010.

C'est le site Network World qui a exhumé ces clichés mercredi, de documents dévoilés dans l'affaire de violation de brevets qui oppose Apple à Samsung aux Etats-Unis. Précisément, ces photos sont associées à un témoignage de Jonathan Ive, le designer en charge du look des produits de la firme de Cupertino. Si la retranscription globale de ce témoignage a été initialement déposée sous scellé auprès du tribunal, la procédure engagée par Apple pour protéger certains de ses documents a, paradoxalement, révélé une partie de ce témoignage.

Le modèle de tablette présenté sur ces clichés porte le nom de prototype 035, et daterait, selon le designer, de « quelque part entre 2002 et 2004 », soit bien avant la sortie du premier iPhone en 2007.

Une information qui n'est cependant pas nouvelle, puisque Steve Jobs lui-même avait expliqué lors de la conférence D8, en 2010, que les ingénieurs d'Apple avaient planché sur une tablette avant de travailler sur le futur iPhone. La tablette avait été mise de côté, mais le smartphone développé reprenait les grandes lignes de l'idée de Jobs pour un terminal plus grand, devenu par la suite l'iPad.

0000011805313194-photo-prototype-tablette-ipad-035.jpg
000000C805313196-photo-prototype-tablette-ipad-035.jpg
000000C805313200-photo-prototype-tablette-ipad-035.jpg

Les photographies récupérées par Network World sont de qualité très moyenne, mais permettent de constater que l'idée était là dès 2002 au plus tôt.

Une comparaison qui en dit long

Si les photos tirées du dossier laisse entrevoir un dispositif aux grandes lignes similaires à l'iPad sorti en 2010, le site BuzzFeed est allé plus loin en mettant la main sur le prototype en question. Le site n'explique pas comment il est parvenu à se procurer cet appareil, qui semble bel et bien similaire à celui des photos de Network World.

0000009605313202-photo-prototype-tablette-ipad-035.jpg
0000009605313204-photo-prototype-tablette-ipad-035.jpg

Le site a comparé le prototype à l'iPad actuel, et a constaté de manière éloquente que le modèle test est bien plus grand que la tablette finalement sortie, et affiche une diagonale d'écran de 13 pouces. Plus épais, il a également un dos en plastique et des formes rappelant l'iBook G3, commercialisé à l'époque. Autre détail : le prototype 035 n'intégrait pas de bouton Home.

01F4000005313208-photo-prototype-tablette-ipad-035.jpg

On imagine bien évidemment qu'Apple a versé ces pièces à son dossier pour démontrer, une fois encore, que Samsung n'a rien inventé concernant le design de ses propres tablettes. La date à laquelle ces éléments ont étayé le dossier de l'entreprise n'est cependant pas connue, on ne peut donc pas savoir s'ils ont éventuellement déjà pu jouer un rôle dans la guerre des brevets qui oppose les deux firmes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top