Avec sa dernière version, CrossOver vous permet de jouer aux jeux DirectX 12 sur Mac

18 août 2023 à 07h00
6
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Le logiciel permettant de faire tourner des applications Windows sur Mac permet enfin de jouer à Diablo IV sur un MacBook.

Whoopi Goldberg va être heureuse. L'actrice américaine avait récemment pesté contre l'absence d'un portage de Diablo IV sur Mac, qui lui interdisait de jouer au dernier épisode de sa franchise préférée.

CrossOver 23 est compatible avec DirectX 12

Les développeurs de CrossOver ont entendu les plaintes de la comédienne géniale de Sister Act, mais aussi de milliers d'autres utilisateurs Mac privés du dernier-né de Blizzard, déjà écoulé à des millions d'exemplaires autour du globe.

L'éditeur CodeWeavers avait annoncé en juin dernier l'arrivée d'une grosse mise à jour de CrossOver, qui passerait alors en version 23. Cette nouvelle itération de l'application, qui permet de faire tourner des jeux Windows sur un Mac ou Windows, prend spécifiquement en charge DirectX 12, l'ensemble d'API graphiques et audio qui permet de faire tourner des jeux sur Windows ou encore sur la Xbox de Microsoft.

Cette dernière est désormais disponible pour tous sur le site officiel du logiciel. Pour rappel, CrossOver est une application payante, proposée à un prix de 74 euros pour une année d'utilisation, ou 484 euros pour une licence à vie. Il est aussi possible de tester la solution gratuitement durant 14 jours.

© Blizzard
© Blizzard

Apple entend mettre les bouchées doubles pour convaincre les développeurs de jeux

CrossOver 23 ne prend en charge aujourd'hui que deux titres sous DirectX 12 : Diablo IV bien sûr, mais aussi Diablo II : Resurrected. Les développeurs de l'application expliquent leur souhait d'augmenter rapidement le nombre de titres compatibles, mais il faudra se contenter de ces deux-là aujourd'hui.

CrossOver 23 prend également en charge les geomerty shaders, et supporte l'application EA, qui remplacera prochainement Origin. Cette dernière permet aux joueurs de récupérer les jeux de l'éditeur pour les installer sur leur Mac et les faire tourner directement sur leur machine. La désinstallation des jeux est enfin possible directement depuis l'interface du logiciel.

Si CrossOver 23 apporte une solution à tous les gamers ne souhaitant pas troquer leur MacBook contre un PC sous Windows, Apple travaille également de son côté à rendre son environnement plus ouvert aux développeurs. Avec la sortie prochaine de macOS Sonoma, la mise à jour annuelle du système d'exploitation des Mac, Apple introduit le Game Porting Tool, un outil à destination des développeurs leur permettant de transcrire leurs titres PC pour le Mac d'une manière plus ou moins simple. Ce dernier peut par exemple traduire le code DirectX 12 en Metal 3, l'API graphique d'Apple en temps réel.

Reste à savoir si les développeurs prendront le temps nécessaire pour adapter leurs titres les plus récents pour les ordinateurs Apple, ou se contenteront du marché gigantesque que représente encore aujourd'hui le monde PC.

Si vous avez un Mac et allez faire enfin vos premiers pas dans Sanctuaire, retrouvez nos conseils pour bien débuter votre aventure dans Diablo IV.

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Caramel34
«&nbsp;L’actrice américaine avait récemment pesté contre l’absence d’un portage de Diablo IV sur Mac, qui lui interdisait de jouer au dernier épisode de sa franchise préférée.&nbsp;»<br /> LOL quand on s’appelle Whoopy Goldberg je ne pense pas qu’on ait des problèmes de finances pour s’acheter un PC en sus d’un Mac <br /> En tout cas c’est une bonne nouvelle de voir de telles ouvertures.
ben100g
Comprends pas trop les gens qui veulent jouer sur Mac … un peu comme si on voulait faire une voiture de course d’une montgolfière ! pas de matos, pas de périph, pas de jeu (bien) mais ils s’obstinent avec leurs émulateurs, virtalisations et autres artifices pour se mettre au niveau des PC… décidément le marketing rend les gens «&nbsp;un peu&nbsp;» stupides
hogs
«&nbsp;Cette nouvelle itération de l’application, qui permet de faire tourner des jeux Windows sur un Mac ou Windows&nbsp;»<br /> Encore heureux qu’un jeu fait pour Windows tourne sous Windows …
Ccts
Pas obligatoirement. J’ai un pc fixe mais en portable j’ai un mac. Je ne regrette ni l’un ni l’autre. Pc customisable et compatible avec tout pour le fixe et le gaming et Mac parce que je trouve qu’en portable ils sont top pour l’autonomie, le poids et la durée de vie (c’est increvable ces trucs). Et la possibilité de jouer en déplacement à mes titres pc ben c’est bien sympa.
ultrabill
Si ça permet jouer sans rebooter sous Windows c’est un confort non négligeable. Remarque, sous Linux aussi on a bien Proton alors qu’il n’y a aucun marketing.
Pernel
Ouais les Mac laptop sont bien (en tout cas depuis ARM) mais ça ne dure pas plus longtemps qu’un PC Windows de gamme équivalente, ça c’est des idées reçues.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet