Apple refuse de vendre un livre électronique contenant des liens vers Amazon

0
04864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
Un auteur indique qu'Apple aurait refusé de publier l'un de ses manifestes sur sa boutique eBooks sous prétexte que le document intègre des liens vers d'autres ouvrages proposés à la vente sur Amazon. Une polémique qui pose une nouvelle fois la question de la libre concurrence.

Seth Godin est auteur, et contributeur sur le site Paid Content : c'est par l'intermédiaire de ce dernier qu'il relate sa situation. « Je viens de découvrir qu'Apple a rejeté mon nouveau manifeste Stop Stealing Dreams et ne le proposera pas dans leur boutique en ligne, car à l'intérieur du manifeste se trouvent des liens pour acheter des livres que je mentionne dans la bibliographie » explique-t-il, avant d'ajouter que la raison du rejet est clairement précisée par Apple : « des liens multiples vers la boutique Amazon ». Le manifeste de 30 000 mots, qui évoque la situation de l'école d'aujourd'hui, est proposé gratuitement par son auteur et aucun lien vers Amazon n'est sponsorisé en vue d'une monétisation.

Si Apple s'est toujours donné le droit de rejeter les applications et autres contenus qu'il ne souhaitait pas mettre à disposition sur ses différents services, Seth Godin, comme d'autres médias, s'interrogent quant à l'impact que ce type de démarche peut avoir. « Nous nous dirigeons vers un monde où seuls se trouvent une poignée de libraires influents (Amazon, Apple, Nook) et, petit à petit, les principes du libre accès disparaissent. Apple, apparemment, ne proposera pas de livres contenant un lien pour acheter un livre sur Amazon » commente Godin. On peut par ailleurs se demander si le fait que l'auteur entretienne une relation privilégiée avec Amazon, puisque son site The Domino Project est sponsorisé par le commerçant, n'aurait pas également pu peser dans la balance.

En attendant une éventuelle explication plus détaille d'Apple, l'auteur propose son ouvrage électronique via le site Squidoo sur lequel il est possible de le télécharger dans différents formats, dont l'ePub : il est donc possible de l'intégrer à l'application iBooks même si la firme de Cupertino s'oppose à sa mise à disposition sur son market.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page