Apple refuse de vendre un livre électronique contenant des liens vers Amazon

01 mars 2012 à 14h33
0
04864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
Un auteur indique qu'Apple aurait refusé de publier l'un de ses manifestes sur sa boutique eBooks sous prétexte que le document intègre des liens vers d'autres ouvrages proposés à la vente sur Amazon. Une polémique qui pose une nouvelle fois la question de la libre concurrence.

Seth Godin est auteur, et contributeur sur le site Paid Content : c'est par l'intermédiaire de ce dernier qu'il relate sa situation. « Je viens de découvrir qu'Apple a rejeté mon nouveau manifeste Stop Stealing Dreams et ne le proposera pas dans leur boutique en ligne, car à l'intérieur du manifeste se trouvent des liens pour acheter des livres que je mentionne dans la bibliographie » explique-t-il, avant d'ajouter que la raison du rejet est clairement précisée par Apple : « des liens multiples vers la boutique Amazon ». Le manifeste de 30 000 mots, qui évoque la situation de l'école d'aujourd'hui, est proposé gratuitement par son auteur et aucun lien vers Amazon n'est sponsorisé en vue d'une monétisation.

Si Apple s'est toujours donné le droit de rejeter les applications et autres contenus qu'il ne souhaitait pas mettre à disposition sur ses différents services, Seth Godin, comme d'autres médias, s'interrogent quant à l'impact que ce type de démarche peut avoir. « Nous nous dirigeons vers un monde où seuls se trouvent une poignée de libraires influents (Amazon, Apple, Nook) et, petit à petit, les principes du libre accès disparaissent. Apple, apparemment, ne proposera pas de livres contenant un lien pour acheter un livre sur Amazon » commente Godin. On peut par ailleurs se demander si le fait que l'auteur entretienne une relation privilégiée avec Amazon, puisque son site The Domino Project est sponsorisé par le commerçant, n'aurait pas également pu peser dans la balance.

En attendant une éventuelle explication plus détaille d'Apple, l'auteur propose son ouvrage électronique via le site Squidoo sur lequel il est possible de le télécharger dans différents formats, dont l'ePub : il est donc possible de l'intégrer à l'application iBooks même si la firme de Cupertino s'oppose à sa mise à disposition sur son market.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top