Apple attaque à nouveau Samsung... mais vise Google ?

13 février 2012 à 11h42
0
00FA000004818626-photo-galaxy-nexus.jpg
La guerre des brevets entre Apple et Samsung change de continent pour regagner les Etats-Unis, où la firme de Cupertino vient de déposer une demande de blocage des ventes du smartphone Galaxy Nexus, qui violeraient plusieurs brevets d'Apple.

Déposée auprès du tribunal fédéral de Californie, la plainte cible des fonctionnalités utilisées par le nouveau smartphone de Samsung qui fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. A bien y regarder, les allégations d'Apple ne viseraient pas vraiment Samsung, mais davantage Google, puisque parmi les brevets que violeraient le Galaxy Nexus se trouvent le « slide to unlock » récemment enregistré par la firme de Cupertino, ainsi que des fonctions de recherche à la voix qui seraient trop proches de ce que propose Apple avec Siri. 4 brevets seraient violés par le Galaxy Nexus et, par extension, par Android 4.0 puisqu'il s'agit à chaque fois de fonctions logicielles. 3 de ces brevets ont été déposés récemment, depuis septembre 2011 à en croire leur numéros.

« Google ne peut pas nier qu'il partage ici des responsabilités dans ce constat d'infractions » commente l'expert en brevets Florian Mueller sur son blog Foss Patent. « Une injonction préliminaire ne va pas interdire la vente du Galaxy Nexus uniquement parce qu'il s'appelle Galaxy Nexus ou ressemble à celui-ci : tout tourne autour des brevets qui seraient violés » ajoute-t-il. Selon lui, la plainte ciblerait le Galaxy Nexus parce qu'il est « vraiment nouveau » et pourrait être le symbole d'une nouvelle bataille pour Apple.

L'affaire opposant Apple et Samsung en Allemagne étant en train de tourner en faveur de la firme sud-coréenne, qui peut y vendre en toute quiétude sa tablette Glaxy Tab 10.1N, la firme de Cupertino par donc sur d'autres terrains et semble changer subtilement d'adversaire. Samsung a déclaré dans un communiqué de presse qu'il « continuerait à se défendre contre es allégations d'Apple », comme on pouvait s'en douter. Google n'a pour le moment fait aucun commentaire à ce sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Razer lance le Tomahawk, son premier PC joueur de type bureau, récompensé au CES
Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Apple travaille sur un Pro Stand pour deux écrans Pro Display XDR
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Petal Maps, l'alternative de Google Maps signée Huawei, est disponible sur l'App Gallery
Google annonce une flopée de nouveautés sur Android
Black Friday : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart à prix cassé à la Fnac
Twitter abandonne les réponses en flux qui ne plairaient pas aux utilisateurs
Vous pouvez créer du texte aléatoire dans Microsoft Word
YouTube va proposer aux rageux de modifier leurs commentaires aggressifs avant de les poster
Haut de page