Apple brevette une technologie d'eye-tracking 3D pour iPad, iPhone et Mac

10 février 2012 à 15h42
0
00FA000004941442-photo-apple-brevet-eye-tracking.jpg
Apple vient de déposer un nouveau brevet visant à protéger une technologie d'eye-tracking 3D, qui pourrait être utilisée dans les prochaines générations de ses appareils tels que l'iPad, l'iPhone ou tout simplement les Mac. Cette méthode permettrait de proposer une profondeur et un rendu 3D sans disposer d'un écran particulier.

La technologie d'eye-tracking permet en effet de se fier aux mouvements des yeux de l'utilisateur pour adapter le rendu de l'image en fonction. Pas besoin, par conséquent, de disposer d'un écran 3D autostéréoscopique ou d'une paire de lunettes passive ou active pour avoir l'impression que les éléments donnent l'impression de sortir de l'écran - ou , plus généralement, donnent un effet de profondeur étoffé.

Le détail du brevet, présenté par Patently Apple, révèle que le procédé exploiterait plusieurs capteurs - accéléromètre, boussole - en plus du seul capteur photo. Le suivi du regard et de l'inclinaison de l'appareil pourrait alors se voir dès l'accès aux menus d'iOS, notamment via l'orientation des ombres situées sous les icones des applications.

Difficile de savoir si Apple expérimente aujourd'hui la chose pour ces prochains terminaux, mais ce brevet et cette idée rappelle le projet dévoilé en avril 2012 par deux chercheurs grenoblois qui ont développé une technologie nommée Head-Couple Perspective (HCP) utilisant la caméra située sur la façade de l'iPhone ou de l'iPad 2 pour suivre les mouvements de tête de l'utilisateur, et adapter l'image en fonction. En théorie, donc, une telle possibilité est déjà offerte par les terminaux Apple, même si on se doute que la firme de Cupertino chercherait de son côté à l'utiliser pour modifier l'expérience utilisateur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Sabrent revoit (légèrement) les specs de ses SSD Rocket Plus avant leur sortie
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile 100Go à 15€
Ce pack de démarrage Philips Hue est à presque -30% chez Boulanger !
Watch Dogs Legion : le multijoueurs repoussé tant que les problèmes du jeu en solo ne seront pas résolus
Offrez vous une balance connectée Withings pas chère pour suivre votre santé
Orange lancera son réseau mobile 5G dans 15 villes françaises dès le 3 décembre
Google Docs permet désormais d'ouvrir vos documents Microsoft Office sur iOS
Bon plan avant le Black Friday : la manette Xbox Series est en promo à la Fnac
Gigabyte lance des RTX 3090 et 3080 en externe avec refroidissement liquide
Test Demon's Souls : la meilleure raison de s'offrir une PlayStation 5
Haut de page