L'Argentine bannit temporairement les produits BlackBerry et Apple

30 décembre 2011 à 12h54
0
00FA000004706506-photo-porsche-blackberry.jpg
Pour favoriser ses propres produits en temps de crise, l'Argentine a décidé de mettre en place un bannissement temporaire des ventes de smartphones fabriqués à l'étranger. Parmi les marques les plus touchées par cette décision se trouvent Apple et RIM, dont les terminaux sont les plus vendus dans le pays.

La crise pousse de nombreux pays à instaurer la règle du « achetez local », et l'Argentine ne déroge pas à cette règle : les mobinautes du pays ne pourront plus, à partir de maintenant et pour une durée indéterminée, acheter des smartphones et autres terminaux mobiles qui ne sont plus fabriqués en Argentine.
Les principales cibles de ce blocage sont Apple et RIM, dont les iPhone et BlackBerry sont fabriqués à l'étranger. Le site Electronista précise que les deux entreprises représentent à elles seules 60% du marché des smarpthones en Argentine.

La seule solution pour les deux entreprises de contourner ce blocage consiste à ouvrir des usines dans le pays, comme l'ont fait avant eux des sociétés comme Nokia, Microsoft, Motorola, Samsung ou encore LG. Ces dernières ne sont, de fait, pas concernées par ce blocus.

Si cette décision peut surprendre, elle n'est cependant pas si étonnante que cela quand on se penche sur les récentes manœuvres du gouvernement argentin pour pousser les deux entreprises à s'installer dans le pays : en mars dernier, ce dernier avait révoqué la reconduite automatique du permis d'importation sur certains terminaux Apple et RIM, obligeant les deux sociétés à patienter entre 60 et 180 jours pour que l'administration des douanes approuvent l'entrée des appareils sur le territoire. Une taxe de 20,48% sur l'importation en Argentine d'appareils électroniques non fabriqués sur le territoire a également été récemment mise en place.

Selon Manuals.ws, RIM serait actuellement à la recherche d'un partenaire pour produire ses terminaux sur le territoire argentin. Rien n'a filtré du côté d'Apple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Hadopi réfute la remise en cause de son processus d'identification par IP
Le Kinect, bientôt adopté par la NASA pour contrôler le poids des astronautes ?
Etats-Unis : la Sécurité Intérieure trainée en justice par des défenseurs de la vie privée
L'application Facebook serait utilisée par 300 millions de mobinautes
Microsoft publie un patch de sécurité pour .NET Framework
OS mobiles : Symbian toujours en tête et plein d'espoir pour 2012
Acer Iconia Tab A700 : tablette haut de gamme à écran Full HD et puce Tegra 3 ?
Microsoft négocierait des applications exclusives pour Windows Phone
MS-100 USB et HS-W1 : deux nouveaux casques USB chez Asus
Icy Box IB-120CL-U3 : une station d'accueil qui clone des disques durs
Haut de page