Le casque de réalité mixte d'Apple ne sera pas sans fil... loin de là !

24 avril 2023 à 17h30
16
© 9to5Mac
© 9to5Mac

À quelques semaines de son officialisation (s'il n'y a pas de retournement de situation d'ici là), l'Apple Reality Pro continue de faire parler de lui.

Alors que nous dégotions récemment quelques informations supplémentaires autour du Reality Pro, le bien informé Marc Gurman nous livre aujourd'hui une fournée de nouveaux détails concernant la connectique du casque.

Le Reality Pro nous dévoile de nouveaux détails

Nous ne sommes désormais plus qu'à quelques encablures de la WWDC23, qui se déroulera du 5 au 9 juin prochain. C'est plus exactement le cinquième du mois que la marque à la pomme prendra officiellement la parole afin de présenter ses innovations logicielles. Pour autant, si les rumeurs sont loin d'être unanimes à ce sujet, le géant américain pourrait également en profiter pour (enfin) lever le voile qui gravite autour de son mystérieux casque de réalité mixte depuis de trop nombreuses années.

© Mr White, via Macrumors
© Mr White, via Macrumors

Dans la dernière édition de sa newsletter Power On, Marc Gurman a été particulièrement généreux en informations. Ce dernier nous a en effet livré d'importants détails concernant la connectique du Reality Pro et l'autonomie de la batterie.

Le casque de réalité mixte d'Apple aura besoin d'une batterie externe pour fonctionner

D'après les informations du journaliste de Bloomberg, qui nous sont ici partagées par le site 9to5Mac, le casque AR/VR d'Apple serait équipé de deux ports. Le premier serait un port USB-C conçu pour gérer le transfert de données du casque vers un ordinateur. Le second, quant à lui, serait un port magnétique propriétaire dans lequel on viendrait y connecter la batterie externe, celle-ci étant indispensable pour permettre au Reality Pro de fonctionner.

© Clubic
© Clubic

Si l'autonomie de cette batterie externe (dont la taille serait identique à la batterie MagSafe) ne dépasserait pas les deux heures, elle permettrait, grâce à sa légèreté, d'améliorer l'ergonomie et le confort du casque. Néanmoins, cela signifie qu'il faudra fatalement s'accommoder d'un fil qui sort du casque pendant l'utilisation et que le porteur devra donc garder la batterie sur lui. Pour celles et ceux qui espéraient déjà utiliser le casque durant de longues sessions, sachez que les batteries pourront être facilement remplacées (à condition, bien entendu, d'avoir plusieurs batteries sur soi).

Notez enfin que la batterie et le câble ne pourront être séparés et que ce dernier se fixera sur le port à l'aide d'un verrou. Cela lui permettra donc de rester sagement en place pendant toute la période d'utilisation.

Source : 9to5Mac

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Sodium
A défaut d’être sans fil, il est au moins sans intérêt.
Z_est
Câble et batterie indissociables<br /> Port spécifique<br /> = Batterie propriétaire réservée au casque… y’a pas de petits profits.<br />
Bondamanmanw
Légère ressemblance :<br /> f85babffb38f1b597c275bd84f918752ebf28bd22e1a6873f0f2926fc15bb12a.RI_V_TTW1920×1440 303 KB<br />
gnouman
J’ai toujours du mal à voir qui se produit cible.
Sacrilege83
Les Apple addict, les influenceurs, les « m’as-tu-vu » et autres personnages de ce genre qui ont les moyens de gaspiller de l’argent pour faire le show et se la raconter.
gnouman
Merci pour cette analyse, heureusement que vous n’écrivez pas pour Clubic.
karmentic
Si le casque ressemblera a ce que je m’imagine, probablement des gens comme moi.<br /> Je suis développeur créatif, je fais des sites web expérientiels. Je bosse 70% de mon temps sur Macbook (Air ou Pro) parce que je bouge beaucoup mais il m’arrive aussi de travailler sur mon bureau avec écran lorsque j’utilise Blender et Figma.<br /> Le casque devrait être équipé d’une puce M2, ce qui veut dire qu’il pourra faire tourner facilement un environnement de dev et me permettrait de travailler en 3D avec un casque tout en étant mobile.<br /> L’intérêt que je vois aussi avec un tel casque et de pouvoir afficher plusieurs écrans, interfaces, outils, autour de moi. Peut importe ou je suis et sans l’encombrement de plusieurs écrans physiques. Le fait d’avoir de l’AR permettrait de garder un oeil sur mon laptop tout en ayant des layers en plus autour avec plus de contenu avec lequel intéragir.<br /> Je pense que l’on a du mal se représenter les nouveaux usages d’un tel casque, mais ca nous sera présenté
pinkfloyd
@bayne :<br /> Intéressant comme analyse, surtout pour un ( aucune connotations négative) web designer…<br /> Je serais vraiment étonné que le gain apporté supplante le confort et la rapidité de travail pour ce genre de taf…<br /> Perso je vois plus ce truc pour le médicale, la conception 3d et l’architecture…
Arnaud_MZA
ça doit faire déjà 3…4 ans que je vois des dev’s s’amuser ou travailler déjà comme ça avec un casque VR … Si tu attends Apple pour le faire, c’est que tu es déjà en retard ou toi même obsolète
alsaco67
Apple ne va pas commercialiser ce produit pour une clientèle qui en aura un usage professionnel, Apple veut en vendre beaucoup, mais pour des particuliers qui sont chez eux. Là, l’utilité indispensable reste mystérieuse surtout à 3000 $ et donc davantage en euros avec tva etc, + batteries et sans doutes des « accessoires » qui seront quasi infispensables …
youmetooandyou
si je me rappelle bien, dans matrix, il y avait des fils qui pendouillaient et qui sortaient du dos des « utilisateurs » de la matrice.<br /> En quoi ce serait choquant qu’apple utilise des fils ?
karmentic
Je dois être obsolète c’est ça. Quel casque utilisent ces fameux devs pour faire de l’AR ? Le Quest 2 n’est pas adapté a la mobilité parce qu’il est VR et le mode multi-écran est simplement un gadget. En plus de la lentille qui ne supporte pas le soleil.
karmentic
Exacte, la conception 3D
karmentic
Je pense que c’est plus un aveu qu’ils n’ont pas réussi techniquement à miniaturiser ça assez pour soutenir tous les capteurs qui seront sur le casque. Il faudra probablement attendre la version 2 ou 3.
fawaz
Les devs travaillent depuis un moment sur le Meta Quest Pro qui réuni déjà bien plus de qualité que le casque d’Apple … Juste le fait de devoir brancher le casque à une batterie externe (propriétaire !) et à un PC est une blague !
fawaz
C’est exactement ce que je me suis dit. Je pensais qu’ils avaient réussi la prouesse de tout miniaturiser dans un casque léger, compact au design sympa mais en fait c’est juste un écran, une paire de lentilles et quelques capteurs. La batterie et la partie système sont déportées en externe à renfort de câbles dont la VR est parvenue à se passer depuis plusieurs années depuis le Quest et même certains modules sans fils sur le HTC Vive (ça remonte !). Reste à voir si la qualité des lentilles et de l’écran justifient les 3000€.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet