🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Fini iTunes sur Windows, Apple Music prendra le relais... mais pas les CD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 janvier 2023 à 16h00
7
Apple iTunes Windows © © Apple
© Apple

Avec macOS Catalina, Apple faisait en 2019 une croix sur l'application iTunes dans l'écosystème Mac. La firme en fait désormais autant pour Windows 11, mais en omettant au passage quelque chose d'utile.

Comme sur Mac il y a quelques années, Apple a finalement jugé bon de laisser de côté iTunes sur Windows 11 également. L'idée ? Gagner en clarté et dispatcher ses services dans trois applications distinctes : Apple Music (bien sûr), Apple TV et Apple Devices, qui est de son côté utilisé pour toutes les tâches de synchronisation. Une réorganisation plutôt bienvenue… à un détail près : Apple a visiblement oublié celles et ceux qui utilisent toujours des CD sur leurs PC, pour une raison ou une autre.

Sur Windows 11, Apple Music ne connaît pas le CD

En effet, comme l'ont repéré nos confrères de MacGeneration, l'application Apple Music sur Windows ne prend pas en charge les CD, du moins actuellement.

Passée inaperçue face à l'absence de plus en plus généralisée de lecteurs optiques sur les PC modernes, cette lacune pourrait poser problème aux utilisateurs qui souhaitent lire leur musique achetée sur un support physique, mais aussi (et surtout) à ceux qui utilisaient jusqu'à présent iTunes pour convertir sur Windows le contenu de leurs CD en fichiers audio aux formats AAC ou ALAC (format lossless d'Apple).

Une lacune bientôt corrigée ?

En l'occurrence, il peut tout à fait s'agir d'un simple oubli. Non seulement Apple Music n'en est encore qu'au stade de la preview sur Windows 11, mais la prise en charge des CD est de toute façon beaucoup moins utilisée qu'il y a quelques années. Il se peut donc qu'Apple ait simplement omis d'ajouter cette fonction à son application. On peut alors imaginer que la version définitive corrigera le tir, sans toutefois en être certain à ce stade.

Comme le souligne MacGeneration, il est malheureusement tout aussi possible qu'Apple ait considéré que les utilisateurs de Windows ont accès à suffisamment de logiciels tiers pour procéder à la conversion et/ou à la lecture de leurs CD. Il s'agirait alors d'une mauvaise nouvelle, puisque la conversion AAC permise jusqu'à présent par iTunes était paradoxalement l'une des meilleures disponibles sur Windows.

iTunes
  • Outil de conversion intégré
  • Gestionnaire de bibliothèque audio
  • Nombreux formats audio supportés

iTunes est un logiciel indispensable et disponible gratuitement au téléchargement pour les possesseurs d'iPod, iPhone et iPad. Si elle reste une application efficace, cela ne l'empêche pas d'être encore beaucoup trop lourde et lente lors du traitement d'une bibliothèque de contenus multimédia volumineuse. Un défaut que le logiciel traîne maintenant depuis plusieurs versions... Il s'avère tout de même essentiel pour mettre à jour et dépanner ses appareils Apple sous ordinateur Windows !

iTunes est un logiciel indispensable et disponible gratuitement au téléchargement pour les possesseurs d'iPod, iPhone et iPad. Si elle reste une application efficace, cela ne l'empêche pas d'être encore beaucoup trop lourde et lente lors du traitement d'une bibliothèque de contenus multimédia volumineuse. Un défaut que le logiciel traîne maintenant depuis plusieurs versions... Il s'avère tout de même essentiel pour mettre à jour et dépanner ses appareils Apple sous ordinateur Windows !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Procyon92
Une machine avec w11 et lecteur cd ? Pour lire des aac plutôt que streamer ? Laquelle des 2 propositions est la plus saugrenue ?
Palou
Procyon92:<br /> Une machine avec w11 et lecteur cd ?<br /> Rien de saugrenu d’avoir un lecteur CD-DVD, il est indispensable pour moi d’avoir ce lecteur. Désolé pour toi si ta vie n’est faite que de virtuel
Blackalf
+1<br /> Mon pc monté il y a un an a un lecteur dvd, parce que j’ai des jeux sur dvd auxquels je suis susceptible de rejouer un jour. ^^
Chamalol
C’est ce que je me disais aussi quand j ai pris un lecteur dvd, et puis le « susceptible » c’est transformé en « jamais » (ou alors dispo en telechargement steam / autres
Blackalf
J’ai Stalker SoC et CoP en dvd (et Clear Sky sur Steam) et je ne peux pas les ajouter sur une plate-forme dématérialisée…je ne vais pas aller payer 36 € pour les racheter (prix actuel sur Steam).
cooper
En attendant, on ne parle pas de Windows 10 pour Apple Music, c’est assez étrange. Pour le moment, la bêta est uniquement sur Windows 11.
arbor111
Apple et sa dictature mercantile de la matérialisation, avec ses disques durs toujours rikikis, mais qui vous vend justement des disques 5 fois les prix du marché ou du cloud hors de prix.<br /> Si vous aimez la musique, utilisez MusicBee, le meilleur lecteur de fichiers audios. En plus, il corrige les tags, rippe les CD et propose des tas de fonctions, réglages, et skins.<br /> getmusicbee.com<br /> MusicBee - The Ultimate Music Manager and Player<br /> The Ultimate Music Manager and Player. MusicBee makes it easy to organize, find, and play music files on your Windows computer, portable devices and on the web<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page