Cider, la nouvelle app qui fait briller Apple Music sur Windows

30 mars 2022 à 18h00
4
Cider © Cider
© Apple

Une alternative open source disponible sur Windows, Linux et Mac, et qui s’avère supérieure à iTunes sur de nombreux points.

Si vous êtes abonné au service de musique à la demande Apple Music et que vous y accédez régulièrement avec un appareil Windows, vous pouvez essayer une nouvelle alternative à iTunes baptisée Cider. D’ailleurs, cette solution open source, fondée sur les frameworks Vue.js et Electron ainsi que l’API MusicKit, est également disponible sur Linux et macOS, même si l’intérêt de passer à Cider est moindre pour les utilisateurs de Mac.

Mieux qu’iTunes sur PC Windows

Pour ceux qui possèdent un PC Windows, Cider propose des fonctionnalités absentes d'iTunes, notamment l’affichage synchronisé des paroles, un accès rapide aux titres récemment écoutés ou encore l’intégration d’Apple Podcasts. L'application intègre même une remote app qui permet de lancer la lecture, de mettre en pause ou de passer un morceau. Cider prend aussi en charge Chromecast.

Dans l’ensemble, Cider bénéficie également d’une interface plus moderne qu’iTunes et personnalisable.

Une alpha convaincante, selon les premiers retours

Cider reste au stade alpha et peut donc être sujet à pas mal de bugs. Néanmoins, il a préalablement été testé sous le nom Apple Music Electron pendant plusieurs mois, ce qui a sans doute permis de corriger les plus gênants. Au rang des manques, notez que l’application ne prend pas en charge l’audio sans pertes.

Stephen Warwick du site iMore a pu tester l’application et fait part d’une « expérience agréable, élégante et rapide [sur] Windows ». Il argue que Cider permet aux utilisateurs de s’affranchir de « l'expérience franchement horrible consistant à essayer d'écouter Apple Music en utilisant iTunes tout en offrant plus de fonctionnalités et d'intégration que la page web d'Apple Music ».

Sur le Microsoft Store, l’application a une note de 5 (bon, pour seulement 5 évaluations).

Cider est disponible au prix de 0,99 dollar, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 24 heures. Bien entendu, vous aurez aussi besoin d'un abonnement à Apple Music pour écouter de la musique par le biais de cette application.

Longtemps délaissé par les GAFAM au profit des « petits nouveaux » Spotify ou Deezer, le streaming musical est aujourd'hui le terrain de jeu de tous les « grands du Web ». Apple, Google ou encore Amazon proposent désormais leur propre service. Et, au milieu de cette lutte pour la domination de votre temps d'écoute, se trouvent des artistes, de la musique et des podcasts. Alors, qualité audio, prix, catalogue, interface, interactions sociales : les services de streaming se valent-ils tous ? Notre comparatif est là pour vous aider à bien choisir.
Lire la suite

Sources : Windows Central, iMore

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
gnouman
Il faudrait vraiment qu’Apple remette au goût du jour itune sur Windows.<br /> Je n’utilise presque plus que la version web pour Apple Music.
bmustang
pas trop difficile de faire que itunes ! ha ha !
bmustang
et le lien pour le téléchargement est option ?
Popoulo
iTunes sur Windows… c’est vraiment pour pousser les gens à acheter un mac lol.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page