🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Votre Mac Pro vous a coûté plus de 50 000 dollars en 2019 ? Bon prince, Apple vous propose 970 dollars aujourd'hui pour le reprendre

18 janvier 2023 à 14h00
33
Apple Mac Pro © ©  Simon Hrozian via Unsplash
© Simon Hrozian / Unsplash

Apple met en avant son programme de reprise, mais se montre bien pingre quand il s'agit de passer à la caisse.

Vous souhaitez revendre votre appareil Apple pour en acheter un tout nouveau ? Nous vous conseillons d'éviter les services du constructeur si vous souhaitez en tirer le meilleur prix.

Le Mac Pro voit sa cote chuter de 51 000 dollars en moins de quatre ans

Depuis plusieurs années déjà, la firme à la pomme met en avant son programme de reprise. Dès que vous souhaitez passer commande d'un iPhone, d'un MacBook ou de tout autre produit de la marque, un encart vous permet de renseigner le modèle que vous possédez afin d'obtenir une estimation du prix proposé à la revente.

Alors que les derniers MacBook Pro M2 14 et 16 pouces viennent d'être annoncés, un utilisateur de Twitter du nom de David Imel a mené une petite expérience.

L'homme, qui travaille pour le célèbre youtubeur tech Marques Brownlee (alias MKBHD), a tenté de connaître le prix de son Mac Pro, acheté en 2019. La machine lui avait alors coûté 52 199 dollars, avec une configuration poussée au maximum des options proposées par Apple. Et si la cote d'un appareil descend souvent rapidement, on ne s'attendait pas à une telle chute.

Un programme de reprise parmi les moins intéressants sur le marché

Apple propose en effet un montant de reprise de 970 dollars pour ce Mac Pro, soit un prix 50 fois inférieur à celui de l'achat.

Si l'on voulait aller au bout de la démarche pour acheter le dernier MacBook Pro 16 pouces M2 Max dans sa configuration la plus avancée, vendue à 7 599 euros, et en prenant un montant de 900 euros de reprise après conversion, il faudrait remettre près de 6 700 euros au pot pour se l'offrir.

Le montant proposé par Apple ne permet même pas de s'acheter un iPhone 14, peu importe le modèle que vous choisissez. Le nouveau smartphone démarre à un prix de 1 019 euros, donc là encore, il vous faudrait faire un effort financier pour vous l'offrir.

Apple n'a jamais été des plus généreuses avec son programme « trade-in », et il est bien souvent plus intéressant de passer par un site spécialisé dans le reconditionné ou de prendre un peu de temps pour revendre en direct son appareil à un tiers sur un site de petites annonces.

Cette pingrerie est pourtant en contradiction avec le message envoyé par la marque, qui ne manque pas une occasion de communiquer sur ses actions environnementales. Encore faudrait-il faire un petit effort pour encourager les clients à revendre leurs appareils avec des montants un minimum attractifs.

Source : Apple Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
31
os2
tant qu’il y a des bouffons…
octokitty
Même en amortissement normal, la valeur résiduelle reste supérieure que ces 970 USD.<br /> Les plans de reprise sur le très haut de gamme, ça vaut rarement le coup.
mcha
Un Mac Pro c’est un outil de travail professionnel qui contribue à faire des bénéfices, ce n’est pas un objet de loisir ou de confort d’usage personnel comme le serait une BMW du même prix. Ceux qui l’ont acheté en 2019 ont certainement pu en tirer au moins 500 000$ de productivité, donc la valeur résiduelle même à 900$ c’est tout à fait acceptable pour eux et financièrement, c’est toujours mieux que de le vendre au prix de la ferraille, le céder gratuitement ou lui payer inutilement un espace d’entreposage. les marqueteux d’Apple ont probablement étudié et défini le prix minimal pour lequel les entreprises allaient céder leur parc obsolète.
chabgyver
Je fais mieux qu’Apple, je le reprends 1500€
fredolabecane
Moi je lui met le feu et je tourne autour comme un sioux. (humour, pour ceux a qui il en reste un peu…ce qui est de plus en plus rare.)
gamez
Ceux qui l’ont acheté en 2019 ont certainement pu en tirer au moins 500 000$ de productivité<br /> je suis sûr que cette productivité aurait aussi été possible avec du matos bien moins cher.
Peggy10Huitres
Ça fait cher la râpe à fromage …
PaowZ
La machine avait alors coûté 52 199 dollars<br /> De quoi doter une petite université d’une infrastructure serveur … effarant…
noahm95
Une fois completement plumé, la pomme vous propose une plume pour vous rhabiller…
Simon_Kenoby
Il faut pas oublier que la valeur résiduelle n’est pas uniquement liée a la valeur d’achat… Alors, ils sont certainemt pingre, mais il faut aussi penser qu’une fois repris Apple doit encore le revendre, et une telle machine a sans doute beaucoup moins d’acheteurs potentiel qu’un iPhone.
dieselpub
Un mac pro n’est absolument pas un outil de travail professionnel, et ne l’est plus depuis plusieurs décennies.<br /> C’est un jouet très cher qui permet de travailler.<br /> Un peu comme un plombier pourrait acheter une Mercedes classe C break 65 AMG pour aller bosser. Ça marche, ça peut s’amortir.<br /> Mais c’est cher et inefficace, la où un traffic fait deux fois mieux pour deux fois moins cher.<br /> Et faut arrêter de prétendre qu’il y en a en entreprise, c’est juste faux. C’est pas les dix boîtes d’architecture ou de design qui en ont acheter pour s’amuser qui pèsent lourd dans le marché de millions de pc pro utilisé en France, dont des centaines de milliers de workstations tournant sous windows ou linux.
ayaredone
Comptablement il vaut certainement zéro ; Apple est grand seigneur de le reprendre à ce prix là
Bombing_Basta
Cette pingrerie est pourtant en contradiction avec le message envoyé par la marque, qui ne manque pas une occasion de communiquer sur ses actions environnementales.<br /> Bah non, ce n’est pas en contradiction du coup, puisque ça incite à garder du matos vieux de seulement 3 ans et capable de fonctionner encore au moins 10 ans…<br />
vonkar
sauf qu’il est pas du tout obsolète et certainement plus puissant que des pc neufs dit de configuration normal. Apple le revend derrière 25K.
Philou1962
Et il rachète combien les roulettes?<br /> Apple (FR)<br /> Kit de roulettes pour Mac Pro Apple<br /> Ajoutez des roulettes à votre Mac Pro avec le Kit de roulettes pour Mac Pro. Les roulettes sur mesure en acier inoxydable et caoutchouc permettent de déplacer plus facilement votre Mac Pro, que vous souhaitiez le faire glisser sous...<br />
Freya
$50 000 pour un Mac, nan mais sérieux, ça se passe de commentaire. Mais que peut-on bien faire avec un Mac Pro qu’un pc à 2000 balles ne pourrait pas faire ? C’est même l’inverse avec leur écosystème complètement fermé.
eagle6
Bah surtout que maintenant un full options c’est plus de 62000€ donc autant garder l’ancien
cmoileena
Ben oui c’est comme dans le domaine du cinéma. Pourquoi avoir des caméras à 30-40-50-80000 euros quand on peut filmer avec un smartphone xiaomi à 100 euros.<br /> C’est quand même incroyable de lire des commentaires si peu ouvert d’esprit sur ce qui peut se faire dans le monde pro (ciné, tv, musique, labo…) et qui demande des ressources ou logiciels dédiés à ces taches. On parle pas de loisirs perso chez soi là.<br /> C’est si difficile à comprendre…
Marc_Lupin
Ou alors beaucoup plus pour des fans de première heure ils engrangent les modèles périmés et les ressortent dans quelques années en mode "vintage " à des prix prohibitifs. Je suis sûr qu’il y aurait des gogos pour acheter.
yannadoo
Comme quoi Apple reconnaît par ce fait que leur matériel ne vaut pas le prix qu’ils en demandent neuf…
Blackalf
cmoileena:<br /> Ben oui c’est comme dans le domaine du cinéma. Pourquoi avoir des caméras à 30-40-50-80000 euros quand on peut filmer avec un smartphone xiaomi à 100 euros.<br /> C’est quand même incroyable de lire des commentaires si peu ouvert d’esprit sur ce qui peut se faire dans le monde pro (ciné, tv, musique, labo…) et qui demande des ressources ou logiciels dédiés à ces taches. On parle pas de loisirs perso chez soi là.<br /> C’est si difficile à comprendre…<br /> Et il est si difficile d’argumenter courtoisement ?
Philou1962
J’ai regardé la conf de ces macs, et je te le confirme, tu trouvera bien moins cher comme ou je bosse ou le PC (plutôt l’armoire) est bien plus puissante et moins cher et fait tourner Catia comme une fleur.<br /> Ce Mac ne sait jamais très bien vendu à cause de son prix bien trop élevé par rapport aux perfos a part dans quelques micros entreprises pour faire « stayle ».
gemini7
Citation de @noahm95 : "Une fois complètement plumé, la pomme vous propose une plume pour vous rhabiller… "<br /> QUOI ? même pas une feuille de vigne… ⁣:smiley:
PsykotropyK
octokitty:<br /> Même en amortissement normal, la valeur résiduelle reste supérieure que ces 970 USD.<br /> L’amortissement comptable du matériel informatique c’est sur 3 ans. Ton PC de 2019 a donc été intégralement amorti.<br /> mcha:<br /> Ceux qui l’ont acheté en 2019 ont certainement pu en tirer au moins 500 000$ de productivité, donc la valeur résiduelle même à 900$ c’est tout à fait acceptable<br /> La valeur d’un bien se calcule en fonction de savoir à combien on est capable de le revendre. Pas en fonction de ce qu’on en a fait ou de ce qu’on a gagné avec. Or un mac pro 2019 d’occasion, un petite recherche montre qu’il y en a à 6k (ici), 13k (là), …<br /> Donc c’est bien de la grosse arnaque.<br /> Freya:<br /> Mais que peut-on bien faire avec un Mac Pro qu’un pc à 2000 balles ne pourrait pas faire ?<br /> Plein de choses. Je trouve que le prix est totalement injustifié, mais t’es quand même sur des machines très costaud. A 52k USD t’es sur le maximum possible même et tu te retrouve avec une machine très très puissante : 1,5 TB de RAM (oui oui TB), 2 Radeon Pro W6900X et un Xeon de compet. En rendu 3D, calculs massivement parallèle lourds (par exemple entrainer un réseau de neurone complexe), ton PC à 2000 euros il mettra 50x plus de temps. C’est sur que si t’as juste besoin d’aller sur Netflix, à 2000 balle ça passe (même à 400 d’ailleurs).
cclude
Ben oui …il a encore une cote…un PC de même valeur va à la poubelle personne en veux ou comme chauffage d’appoint^^
jeanlain
Lol, c’est complètement pété comme argument ça.<br /> Ta caméra à « 30-40-50-80000 euros » n’a absolument pas le même hardware (objectif, capteur, processeur, etc…) que ton smartphone à 100€.<br /> Alors que le mac pro utilise un processeur intel xeon, de la ddr4, une cg amd radeon, etc… soit du matos que tu peux tout à fait monter sur un PC.
Philou1962
Déjà personne n’achète l’équivalent en PC, c’est des machines dédiés et elles sont en location. Ce sont pour la plupart des racks qui permettent l’échange d’un élément en cas de panne et qui peut continuer à tourner.<br /> Sinon, la plus belle aberration et le SSD de 4 To, je n’ose imaginer les dégâts et perte de données en cas de crash.<br /> A part le trouver sur le bureau d’un bobo parce que cela fait classe, faudra m’en expliquer le véritable intérêt dans le monde professionnel qui à besoin de puissance de calcul.
cowbaye
Et la valeur d’achats ça leur va ??<br /> Tant qu’il trouveront des abrutos pour acheter pourquoi se priver ??
Freya
Blablabla, je m’en fous de ton « avis » exprimé ainsi.<br /> À l’avenir penche-toi sur le commentaire en entier, et parle nous de l’écosystème complètement fermé plutôt que de rester bloqué sur $50 000, 2000 balles, etc.<br /> Je persiste et je signe, il y a bien moins cher pour des performances égales et un environnement ouvert.
cyrano66
Aaah les commentaires habituels !!<br /> Ça marche à chaque fois.<br /> On s’en fou que le prix cité dans l’article soit justifié ou pas c’est pas le sujet.<br /> Il ne sert que d’illustration pour parler de l’écart abyssal entre le neuf et le prix de reprise.<br /> Cette politique est générale et n’est guère plus intéressante pour les iPad et iPhone.<br /> Ensuite les propositions de reprises du site d’Apple s’entendent plutôt comme une réduction sur le prix d’un nouvel équipement que comme venant alimenter le marché du reconditionné.<br /> D’autant que le marché de l’occasion (pro ou particulier) des produits Apple se porte extrêmement bien à des valeurs très largement supérieure au proposition de reprise d’Apple.<br /> Faut être un peu niais ou avoir du matos récent hors d’usage pour se le faire reprendre par Apple
cmoileena
On parle de Mac OS. Pas d’iOS.<br /> Environnement fermé à quoi ?<br /> Déjà que pour iOS je vois pas trop alors Mac OS….<br /> Bref
davelaclasme
849,00 € les roulettes c’est donné
LeChien
macOS reste un système où on n’a qu’une relative maîtrise. Ceux qui administrent des flottes en savent quelque chose.<br /> L’exemple de la ressource de calcul brute dispo pour de l’entraînement de réseau, etc. est juste hors contexte.<br /> Ça n’est pas la cible qui a besoin de bien plus que ça… Et qui s’équipe tout autrement, notamment avec un choix d’OS réellement ouvert, sans contraintes natives soit disant intégrées pour la sécurité.
cmoileena
En général on achète en connaissance de cause … selon ses besoins
LeChien
Absolument.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Nothing Phone, ce n'est pas fini ! Un nouveau modèle arrivera en 2023, voilà ce que l'on sait
Haut de page