Votre Mac Pro vous a coûté plus de 50 000 dollars en 2019 ? Bon prince, Apple vous propose 970 dollars aujourd'hui pour le reprendre

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 janvier 2023 à 14h00
© Simon Hrozian / Unsplash
© Simon Hrozian / Unsplash

Apple met en avant son programme de reprise, mais se montre bien pingre quand il s'agit de passer à la caisse.

Vous souhaitez revendre votre appareil Apple pour en acheter un tout nouveau ? Nous vous conseillons d'éviter les services du constructeur si vous souhaitez en tirer le meilleur prix.

Le Mac Pro voit sa cote chuter de 51 000 dollars en moins de quatre ans

Depuis plusieurs années déjà, la firme à la pomme met en avant son programme de reprise. Dès que vous souhaitez passer commande d'un iPhone, d'un MacBook ou de tout autre produit de la marque, un encart vous permet de renseigner le modèle que vous possédez afin d'obtenir une estimation du prix proposé à la revente.

Alors que les derniers MacBook Pro M2 14 et 16 pouces viennent d'être annoncés, un utilisateur de Twitter du nom de David Imel a mené une petite expérience.

L'homme, qui travaille pour le célèbre youtubeur tech Marques Brownlee (alias MKBHD), a tenté de connaître le prix de son Mac Pro, acheté en 2019. La machine lui avait alors coûté 52 199 dollars, avec une configuration poussée au maximum des options proposées par Apple. Et si la cote d'un appareil descend souvent rapidement, on ne s'attendait pas à une telle chute.

Un programme de reprise parmi les moins intéressants sur le marché

Apple propose en effet un montant de reprise de 970 dollars pour ce Mac Pro, soit un prix 50 fois inférieur à celui de l'achat.

Si l'on voulait aller au bout de la démarche pour acheter le dernier MacBook Pro 16 pouces M2 Max dans sa configuration la plus avancée, vendue à 7 599 euros, et en prenant un montant de 900 euros de reprise après conversion, il faudrait remettre près de 6 700 euros au pot pour se l'offrir.

Le montant proposé par Apple ne permet même pas de s'acheter un iPhone 14, peu importe le modèle que vous choisissez. Le nouveau smartphone démarre à un prix de 1 019 euros, donc là encore, il vous faudrait faire un effort financier pour vous l'offrir.

Apple n'a jamais été des plus généreuses avec son programme « trade-in », et il est bien souvent plus intéressant de passer par un site spécialisé dans le reconditionné ou de prendre un peu de temps pour revendre en direct son appareil à un tiers sur un site de petites annonces.

Cette pingrerie est pourtant en contradiction avec le message envoyé par la marque, qui ne manque pas une occasion de communiquer sur ses actions environnementales. Encore faudrait-il faire un petit effort pour encourager les clients à revendre leurs appareils avec des montants un minimum attractifs.

Source : Apple Insider

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
os2

tant qu’il y a des bouffons…

mcha

Un Mac Pro c’est un outil de travail professionnel qui contribue à faire des bénéfices, ce n’est pas un objet de loisir ou de confort d’usage personnel comme le serait une BMW du même prix. Ceux qui l’ont acheté en 2019 ont certainement pu en tirer au moins 500 000$ de productivité, donc la valeur résiduelle même à 900$ c’est tout à fait acceptable pour eux et financièrement, c’est toujours mieux que de le vendre au prix de la ferraille, le céder gratuitement ou lui payer inutilement un espace d’entreposage. les marqueteux d’Apple ont probablement étudié et défini le prix minimal pour lequel les entreprises allaient céder leur parc obsolète.

chabgyver

Je fais mieux qu’Apple, je le reprends 1500€

fredolabecane

Moi je lui met le feu et je tourne autour comme un sioux. (humour, pour ceux a qui il en reste un peu…ce qui est de plus en plus rare.)

gamez

Ceux qui l’ont acheté en 2019 ont certainement pu en tirer au moins 500 000$ de productivité

je suis sûr que cette productivité aurait aussi été possible avec du matos bien moins cher.

PaowZ

De quoi doter une petite université d’une infrastructure serveur … effarant…

noahm95

Une fois completement plumé, la pomme vous propose une plume pour vous rhabiller…

Simon_Kenoby

Il faut pas oublier que la valeur résiduelle n’est pas uniquement liée a la valeur d’achat… Alors, ils sont certainemt pingre, mais il faut aussi penser qu’une fois repris Apple doit encore le revendre, et une telle machine a sans doute beaucoup moins d’acheteurs potentiel qu’un iPhone.

dieselpub

Un mac pro n’est absolument pas un outil de travail professionnel, et ne l’est plus depuis plusieurs décennies.
C’est un jouet très cher qui permet de travailler.
Un peu comme un plombier pourrait acheter une Mercedes classe C break 65 AMG pour aller bosser. Ça marche, ça peut s’amortir.
Mais c’est cher et inefficace, la où un traffic fait deux fois mieux pour deux fois moins cher.
Et faut arrêter de prétendre qu’il y en a en entreprise, c’est juste faux. C’est pas les dix boîtes d’architecture ou de design qui en ont acheter pour s’amuser qui pèsent lourd dans le marché de millions de pc pro utilisé en France, dont des centaines de milliers de workstations tournant sous windows ou linux.

ayaredone

Comptablement il vaut certainement zéro ; Apple est grand seigneur de le reprendre à ce prix là :wink: