Réparer son MacBook soi-même est une véritable plaie, selon iFixit

29 août 2022 à 09h55
14
MacBook Pro m1 © © Sahej Brar / Unsplash
© Sahej Brar/Unsplash

La réparation DIY (Do It Yourself) des MacBook Pro M1 est un vrai parcours du combattant, explique le célèbre site de réparation américain iFixit. À tel point que l’une de ses expertes se demande si Apple ambitionne réellement d'offrir une meilleure réparabilité de ses produits. 

Le 23 août dernier, Apple annonçait un kit de réparation pour tous les MacBook Pro et Air dotés d’une puce M1. Ce kit, disponible à la location, comprend notamment un manuel, des outils ainsi que des pièces détachées nécessaires à la réparation (qu’il faut bien entendu payer). 

Un manuel de 162 pages à lire 

Sans surprise, iFixit s’est empressé de tester le kit de la marque à la pomme. C’est Sam Goldheart qui s’en est chargé et qui a rapporté son expérience dans un billet de blog peu reluisant pour Apple. À noter que le site est habituellement très clément avec les produits de la firme de Cupertino. 

Sam Goldheart a voulu changer la batterie du MacBook Pro 14 pouces et a obtenu un manuel de 162 pages pour le faire, Apple indiquant qu’il faut le lire dans son intégralité. Le remplacement de la batterie de cet appareil est beaucoup moins simple que l’on pourrait penser : il faut en effet remplacer l'intégralité du boîtier supérieur et du clavier pour y parvenir. 

Il est inhabituel que le remplacement de la batterie d'un ordinateur portable nécessite le démontage complet de celui-ci, mais Apple ne vend actuellement pas de batterie de remplacement pour le modèle 14 pouces. Cela se répercute bien entendu sur le prix de la réparation DIY : il faut payer bien plus de 400 dollars pour le boîtier supérieur avec batterie après le crédit de réparation.

Un processus très pénible, selon iFixit

« Apple présente aux réparateurs un nombre atroce d'obstacles : lire 162 pages de documentation sans se laisser intimider et décider de faire la réparation quand même, payer une somme exorbitante pour une pièce de rechange exagérée, décider si vous voulez lâcher 50 dollars de plus sur les outils qu'ils recommandent, et faire la réparation vous-même dans les 14 jours, y compris en complétant la configuration du système pour jumeler votre pièce avec votre appareil. Ce qui nous amène à nous demander si Apple veut vraiment une meilleure réparabilité ? », écrit Sam Goldheart. 

Une note d’espoir tout de même : Apple précise qu’à l’avenir, une batterie de remplacement sera disponible pour ceux qui veulent réparer leur appareil, on ignore toutefois quand. Pour rappel, en avril dernier, la marque à la pomme a également déployé son kit de réparation pour les iPhone 12, 13 et SE dernière génération.

Sources : The Verge, iFixit

Apple MacBook Air M2 (2022)
Apple MacBook Air M2 (2022)
PC portable
date de sortie : troisième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
HAL1
« […] Ce qui nous amène à nous demander si Apple veut vraiment une meilleure réparabilité ? », écrit Sam Goldheart.<br /> Il se pose réellement la question ?! Dis donc, il est sacrément naïf, le bonhomme…
max6
ironique plutôt non ?
cracktonslip
Pas besoin de réparer du Apple, c’est jetable dés que sort un nouveau modèle
dredd
Pourtant rien de plus facile a réparer. Les miens ont toujours été réparés et j’ai fait ça moi-même et très facilement en l’apportant dans un boutique Apple, en attendant deux semaines et en payant même pas 30% du prix d’achat initial. Je comprend pas l’article.
HAL1
dredd:<br /> Les miens ont toujours été réparés et j’ai fait ça moi-même et très facilement en l’apportant dans un boutique Apple, en attendant deux semaines et en payant même pas 30% du prix d’achat initial.<br /> Excellent !
Wen84
Réparer un laptopb c’est compliqué ? Ah ben merde oui. La vérité c’est que meme si l’appareil était plus réparable, 90% des acheteurs ne savent meme pas changer une disque dur sur un ordi classique, alors bon… Oui, Apple c’est un monde fermé, c’est pas nouveau. Mais je pense que ceux qui achetent APple s’en foutent.
cmoileena
Perso me suis monté des pc pendant 15 ans. Suis passé ensuite chez la pomme avec un iMac ou j’ai simplement changé le disque dur par un ssd. Aujourd’hui j’ai un mac book m1 me voit vraiment pas le démonter pour faire quoi que ce soit. Vu le niveau d’intégration il y a des pros pour ça. Chacun son job.
Pernel
Ni plus ni moins que les autres.
Francis7
J’achète dorénavant et depuis des années que des ordinateurs portables. J’ai laissé tomber l’assemblage de PC parce que je n’aime plus du tout mettre la main dans le cambouis avec le proc et la carte graphique qui ont du jeu dans les connecteurs etc… Alors ce n’est pas moi qui vais réparer un portable moi-même. Et pour jouer c’est sur console.
Pernel
Je ne sais pas si j’ai eu de la chance, ça fait quasiment 20 ans que je monte des machines, perso ou non, jamais eu de jeu dans les composants.
Francis7
C’est possible, la première fois tout se passe bien mais avec une carte mère vieillissante et après avoir changé trois ou quatre fois de processeur et de carte graphique (et de carte son), c’est tout à fait possible aussi qu’il finisse par y avoir un jeu dans les composants.<br /> J’en sais quelque chose. Pendant que tu utilises l’ordinateur, il y a un gros bug du système ; tu ouvres le boitier et tu trouves que le processeur a bougé ou bien la carte graphique. Il faut remettre en place et ainsi de suite.<br /> Alors je ne vais pas me risquer ou risquer mes portables. Si ça se trouve, un grain de poussière s’est vite immiscé dans le tout. D’ailleurs, quand on parle de bug, ça veut dire historiquement qu’il y a une bestiole, un corps étranger dans la machine. <br /> Mais ça c’est chez moi, je ne suis pas un professionnel.
Blackalf
Francis7:<br /> Pendant que tu utilises l’ordinateur, il y a un gros bug du système ; tu ouvres le boitier et tu trouves que le processeur a bougé ou bien la carte graphique. Il faut remettre en place et ainsi de suite.<br /> Ou alors c’est que tout a été monté avec deux mains gauches et un bandeau sur les yeux. <br /> Sérieusement, il est impossible qu’un cpu bouge dans son socket lorsqu’il est correctement verrouillé.
Cmoi
Le but d’Apple en proposant la réparation perso. c’est qu’elle ne dure pas longtemps…comme possibilité. Car comme la réparation est complexe, la grande majorité déchantera vite…et Apple dira: « On a essayé pour la planète, mais les clients n’avaient pas les capacités… ». Mais les caractéristiques/choix de fabrication de ses propres produits, par ex. les macbook qui sont progressivement devenus de plus en plus difficile à réparer, avec la mémoire soudée et Cie…n’a rien facilité.<br /> Mais son meilleur geste pour la planète, serait de réduire ses frais exorbitants sur les réparations.
sources
Il faut arrêter de me faire croire qu’avec l’intelligence des designers d’Apple ils ne sont pas capables de produire des produits plus facilement réparables sans nuire à l’aspect ou à la finesse. Et beaucoup de constructeurs pcs s’en sont inspirés. Quand tu vois que des ordinateurs plein de vide et pas beaux n’ont même plus de trappe pour accéder à la RAM (RAM qui se trouve parfois de l’autre côté de la carte mère) ou au disque dur. Nombre de machines pourraient avoir un capot bas simple à retirer pour accéder à la majorité des composants aisément remplaçables. Et cela même sur Apple.
HAL1
sources:<br /> Il faut arrêter de me faire croire qu’avec l’intelligence des designers d’Apple ils ne sont pas capables de produire des produits plus facilement réparables sans nuire à l’aspect ou à la finesse.<br /> La question qu’Apple se pose est : qu’est-ce que cela nous rapporterait de le faire ? Est-ce que ça augmenterait les coûts de conception et de fabrication de la machine, sans nécessairement entraîner une augmentation des ventes ? Si la réponse est « oui », alors l’entreprise ne va rien faire du tout, malgré ses beaux discours sur l’écologie…
Pernel
Non ça ne bouge pas comme ça, autant un GPU peu avoir un léger jeu (même ma 3090FE, qui est pourtant ridiculement grosse, ne bouge pas d’un poil) (et encore de nos jours non) autant un CPU c’est pas possible.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page