La mort de Steve Jobs faussement annoncée sur Twitter

Audrey Oeillet
Publié le 12 septembre 2011 à 08h51
00FA000004566942-photo-steve-jobs-cbs.jpg
Dans la nuit de vendredi à samedi, Twitter a (à nouveau) été le théâtre d'un buzz morbide : la plateforme de microblogging a en effet annoncé la mort de Steve Jobs, ancien PDG d'Apple qui a donné sa démission il y a quelques semaines. Une fausse information qui s'est propagée comme une traînée de poudre.

C'est le compte Twitter de l'émission What's Trending, diffusée sur CBS, qui a publié un court message annonçant la mort de Steve Jobs en fin d'après-midi vendredi (heure US). Depuis supprimé du compte géré par la chaîne, le tweet en question s'est vu diffuser en masse sur le réseau et a bien entendu rapidement alerté les médias qui ont cherché à confirmé l'affaire.

Mais peu de temps après avoir publié son premier message, What's Trending est revenu sur son annonce par l'intermédiaire d'un nouveau tweet : « Nos excuses - L'annonce de la mort de Steve Job's est absolument pas confirmée » a ainsi ajouté CBS. Trop tard, le mal était fait, l'information était en liberté : 11 000 retweets du message d'origine ont été effectués pendant les quelques minutes où il est resté en ligne.

Répercussions boursières malgré un rapide démenti

Si la bourse était restée assez sage après la démission de Steve Jobs de son poste de PDG le 24 août dernier, la fausse annonce de sa mort a entrainé une panique chez les actionnaires. A la fermeture de la Bourse de New York vendredi, l'action Apple avait chuté de 7 dollars, et ce même si l'information n'avait pas encore été confirmée ou démentie, ce qui a rapidement été le cas.

Steve Jobs n'est pas mort et What's Trading s'est publiquement excusé sur Twitter face à cette annonce qui démontre encore une fois la puissance des réseaux sociaux quand il s'agit de véhiculer une infirmation non vérifiée.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.