Toi aussi, fabrique ton iPhone pliant fait maison ; réussite assurée (non) !

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
10 novembre 2022 à 12h51
9
© The Aesthetics of Science and Technology
© The Aesthetics of Science and Technology

Presque tous les grands fabricants se sont lancés ou s'apprêtent à se lancer dans l'arène des smartphones pliants. Apple est particulièrement attendu sur ce terrain…

En attendant une présentation officielle d'un hypothétique iPhone doté d'un écran pliable, un prototype imaginé par des fans fait le tour d'internet.

Beaucoup de travail pour pas grand-chose ?

Selon les dernières rumeurs en date, Apple lancera son premier iPhone pliant en 2023. En dehors de ce bruit de couloir, nous savons finalement peu de choses sur ce projet gardé secret. Ainsi, les moddeurs de la chaîne YouTube The Aesthetics of Science and Technology ont décidé de mettre au point une sorte de prototype à l'allure assez discutable.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut donc apercevoir ce fameux iPhone pliant. L'appareil a été conçu à partir d'un écran d'iPhone X largement modifié. Des pièces de rechange issues d'un Motorola RAZR ont été mises à contribution avec d'autres éléments uniques imprimés en 3D. Les couches de la dalle tactile d'origine ont aussi été remplacées et un jailbreak d'iOS permet au système d'exploitation de fonctionner sur un écran « scindé » en deux.

Un aperçu qui peine à convaincre

Si l'extrait de présentation démontre que cet iPhone plié semble fonctionner à merveille, des concessions importantes sont tout de même de mise. Déjà, la pliure est extrêmement prononcée, ce qui rend le look du téléphone assez inesthétique. De plus, la batterie a perdu en capacité et la charge sans fil disparaît également en compagnie de l'étanchéité de l'appareil. Enfin, un seul haut-parleur a survécu et la version d'iOS utilisée n'est clairement pas optimisée pour un tel écran.

Le retrait de ces éléments a de quoi refroidir nos ardeurs mais rappelons qu'il est simplement question d'un prototype non-officiel. Apple trouvera forcément la solution pour rendre son hypothétique smartphone pliant plus ergonomique et performant.

Source : Engadget

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

pecore
Et surtout, contrairement à ce prototype, ce sera sans doute un téléphone au format Max, une grande partie de l’intérêt du pliant étant d’avoir un grand écran pour un encombrement réduit.
mrassol
Polico:<br /> Clubic ne peux pas avoir son lecteur local ?<br /> bah y’a aucun interet surtout, ca sert a rien de réinventer la roue …
crush56
C’est le même principe que le galaxy z flip.<br /> Mais je suis d’accord avec toi sur l’utilité douteuse du concept de la pliure dans ce sens
pecore
Et même pour le flip 4, la diagonale de l’écran est de 6,7", comme l’iPhone Max. Un écran pliant de 6", ça ne rime à rien.
crush56
Tu prêches un converti
mcbenny
C’est juste une performance technique de la part des gens qui l’ont fait, ça ne prétend pas être un « vrai » iPhone pliant.<br /> Mettez-vous à la place de gars qui touchent un peu en électronique, réussir à couper un iPhone en deux, lui mettre une charnière et qu’il continue à marcher, tu as réussi un truc.<br /> Je dis bravo. Maintenant si Apple fait exactement ça, je dirais que c’est de la m3rde.
_J2B
C’est moi ou on le voit pas fermé son truc ? Et quand on voit la tronche de la courbure, on l’imagine mal fermé justement.<br /> Aucun intérêt. Absolument 0.<br /> Qu’il reprenne le squelette d’un Z Flip et qu’il bosse son iPhone dessus si vraiment il veut montrer un truc digne d’intérêt.
Kaggan
sauf que le lecteur youtube est hyper optimisé (un débit permettant de lire du 1080p sur youtube chez moi peine parfois sur du 720p sur d’autres sites). De plus, les youtubeurs produisent un travail pour leur vidéo. Pourquoi n’auraient-il pas le droit d’avoir un revenu ? Enfin, le côté légal. Le créateur d’une vidéo possède la propriété intellectuelle sur celle là. Youtube, quand tu poste une vidéo dessus, tu accepte de leur donner un licence d’usage pour la plateforme. Si Clubic prend des vidéos sur Youtube et les upload sur son propre lecteur sans l’accord du créateur de la vidéo, alors ils seraient en claire violation du droit d’auteur et pourraient se retrouver devant les tribunaux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet