Aux US, Apple devra dédommager les utilisateurs pour le clavier Butterfly défectueux des anciens MacBook

21 juillet 2022 à 09h56
5
justice police tribunal © © Sora Shimazaki/Pexels
© Sora Shimazaki/Pexels

Cette décision, prise le 19 juillet à la cour fédérale de San Jose en Californie, représente une petite victoire pour les principaux concernés. Le géant de Cupertino a en effet accepté de débourser 50 millions de dollars suite à son procès sur le fonctionnement défectueux de ses claviers « papillon ».

Même si l’entreprise américaine a accepté de verser ce dédommagement, elle nie toute responsabilité et a refusé de s’exprimer sur le sujet. Cette affaire coûte donc cher à Apple puisqu'au-delà de l’aspect financier, c’est son image de marque qui pourrait être impactée.

Les claviers “Butterfly” de 2015-2019 sont mis en cause

C'est le dysfonctionnement de la série de claviers « Butterfly », sortie entre 2015 et 2019, qui est pointé du doigt. Présenté comme une réelle innovation, ce clavier censé réduire de 40 % l’épaisseur de chaque touche serait en réalité d'une grande fragilité et d’un manque de réactivité notable.

Le géant à la pomme est accusé d’avoir caché ces défauts, poussant des milliers d’utilisateurs de Macbook, Macbook Air et Macbook Pro à changer régulièrement leur clavier. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque la partie civile soupçonne également Apple d’avoir fourni du matériel de remplacement présentant les mêmes défauts, créant un cercle vicieux pour les clients concernés.

Les avocats portant ce dossier s’attendent à un dédommagement s’élevant à 395 dollars pour les personnes ayant remplacé plusieurs fois leur clavier, 125 dollars pour celles qui ne l'ont remplacé qu'une seule fois et 50 dollars pour les personnes qui ont dû changer des touches. La décision de justice en faveur des plaignants prendra effet dans sept États américains (Californie, Illinois, New Jersey, New York, Washington, Floride et Michigan).

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
HAL1
Même si l’entreprise américaine a accepté de verser ce dédommagement, elle nie toute responsabilité et a refusé de s’exprimer sur le sujet.<br /> Ben voyons, c’est sûr que quand on paye et qu’on refuse de s’exprimer sur un sujet, c’est une preuve irréfutable qu’on est en rien responsable ! <br /> Sinon, ce n’est pas juste que les utilisateurs « doivent changer régulièrement leur clavier », c’est une immobilisation de l’ordinateur à la clé.<br /> Et concernant la partie civile qui soupçonne Apple d’avoir fourni du matériel de remplacement présentant les mêmes défauts, ce n’est nullement un soupçon mais un fait avéré, puisqu’il ne s’agit pas d’un problème de fabrication mais de conception des claviers de type « papillon ». Donc l’utilisateur a la certitude que le remplacement du matériel ne résoudra pas le souci et qu’il se représentera à plus ou moins brève échéance.
MisterDams
395 dollars avec ou sans l’assurance que le défaut sera pris en charge à vie ?<br /> Non parce qu’avec un MacBook payé 2k€ il y a à peine 3 ans susceptible de lâcher à tout moment, je pense que la victime se fait bien avoir sur le montant.
_Troll
La victime est bien contente. Cela ne l’empechera pas de racheter du Apple.
cid1
Citation de l’article: " Même si l’entreprise américaine a accepté de verser ce dédommagement, elle nie toute responsabilité et a refusé de s’exprimer sur le sujet. "<br /> Apple dans toute sa splendeur, « on est pas responsables et puis nous acceptons de payer la somme demandée » Je vois la scène d’ici.<br /> Et quelqu’un connait le prix du clavier neuf? c’est pour voir s’il donnent juste le coût du clavier ou s’il coûte plus cher… ^^
Zosobk
En suivant les recommandations d’Apple pour débloquer le clavier, je n’ai pas eu besoin de remplacer le clavier.<br /> Il faut avoir une bombe d’air et pencher le clavier à différents degrés.<br /> C’est toujours mieux que de ramener le MacBook à Apple…<br /> Bref, en tout cas le montant des dédommagements obtenu est ridicule !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page