Apple : une class action déclenchée suite à l'affaire des écrans fissurés

17 septembre 2021 à 16h15
14
Ecran fissuré Mac M1

Face au refus apparent d'Apple de prendre en charge les réparations des écrans des MacBook Pro et Air M1 fissurés, un cabinet d’avocat a lancé une procédure collective contre la marque.

Le cabinet Bursor & Fisher estime que la fragilité des écrans est la cause du problème, car ces fissures apparaitraient même dans des conditions normales d’utilisation.

Apple refuserait de prendre en charge les réparations

Depuis quelques semaines, le problème des fissures apparaissant sur les écrans de MacBook Pro et Air M1 prend de l'ampleur. Le cabinet d'avocats Bursor & Fisher a donc décidé de déposer un recours collectif aux Etats-Unis. Apple est accusée d'avoir conscience du problème et de le dissimuler sciemment ; de ce fait, la marque à la pomme refuserait de prendre le problème en charge gratuitement.

En effet, certains utilisateurs déclarent avoir vu leur demande de prise en charge sans frais rejetée, et cela même en ayant eu une « utilisation normale » des appareils. Selon les informations présentes dans le document déposé au tribunal, Apple aurait demandé de 600$ à 850$ à certains clients pour les réparations. « Des milliers d’utilisateurs du monde entier ont directement signalé ce problème à Apple », peut-on lire dans le document déposé par les avocats. Et d'ajouter : « Les consommateurs ayant tenté d'obtenir un remplacement ou des réparations ont été repoussés par Apple et souvent obligés de payer de leur poche ».

Matériel défectueux ou mauvaise utilisation ?

Certains témoignages évoquent également un retour du problème peu de temps après une prise en charge par Apple. Pour le cabinet, c'est une preuve que les MacBook Pro et Air M1 sont défectueux, car « les écrans sont extrêmement fragiles ». Il demande donc à Apple, au nom des utilisateurs ayant participé au recours collectif, d’indemniser les clients touchés et de prendre en charge les réparations, ainsi que les frais de justice.

Apple estime de son côté que les problèmes rencontrés sont dus à une mauvaise manipulation des MacBook ou à la présence d’éléments externes entre le clavier et l’écran. L'entreprise aurait en outre déclaré que les fissures au point de contact n’étaient pas couvertes par sa garantie standard. Le 27 août dernier, Apple avait publié des recommandations indiquant aux utilisateurs de ne pas utiliser de cache pour webcam, de protection pour clavier ou de repose poignet.

Source : Tom's Hardware .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
mrassol
ouvre la porte<br /> met le paquet<br /> ferme la porte<br /> allume le micro onde<br /> Je prépare le popcorn …
SPH
La pomme fait n’importnawak…
nicgrover
Monsieur la pomme,<br /> Je ne comprends pas il n’y avait que mes clés de voiture et de maison ainsi qu’un reste de sandwich jambon/beurre entre l’écran et le clavier… A tous les coups c’est le gras du jambon qui a fissuré l’écran… Remplacez-vous mon écran ?<br /> Monsieur la poire.
Francis7
Le problème survient à un niveau mondial. Je ne peux pas croire que tous ces gens sont cons au point de ne pas savoir prendre soin de leur ordinateur.<br /> Mais Apple n’est pas un mauvais produit non plus.<br /> Alors, il a probablement s’agit à un moment donné d’une mauvaise série.<br /> Dans ces cas, on rappelle les produits qui présentent des défauts.<br /> Aparté : Steeve Jobs voulait refuser les réparations ou annuler la garantie aux fumeurs parce que la fumée de cigarette détruit les composants. <br /> Comment aurait-il pu savoir si les gens sont fumeurs ?
Faisduvelo
J’ai voulu mettre une protection pour éviter d’avoir le clavier imprimé dans l’écran après quelques mois dans le sac, et j’ai heureusement constaté avant de le refermer complètement qu’il n’y avait plus la moindre place entre le clavier et l’écran. Donc, j’ai abandonné cette vieille habitude de protéger l’écran.<br /> Mais effectivement, la moindre sur-épaisseur aura pour effet de créer une tension sur l’écran avec des conséquences désastreuses.<br /> Maintenant, s’il y en a des milliers, j’ai quand même des doutes : je me suis rendu compte immédiatement que ça coinçait, j’ai donc de la peine à imaginer qu’il n’y ait que des idiots de mauvaise foi parmi ceux qui ont eu le problème.
Francis7
@Faisduvelo :<br /> Tu n’as pas gardé le film de protection d’origine? Le papier tout fin pendant le déballage…
idhem59
Francis7:<br /> Aparté : Steeve Jobs voulait refuser les réparations ou annuler la garantie aux fumeurs parce que la fumée de cigarette détruit les composants. <br /> Comment aurait-il pu savoir si les gens sont fumeurs ?<br /> Si tu connais quelqu’un qui fume régulièrement près de son PC et ne le nettoie pas régulièrement, ouvre le et tu comprendras comment on peut le savoir.
sources
C’est peut-être un portable qu’il ne faut pas transporter ?<br /> Blague à part, un portable doit avoir un minimum de résistance et l’écran doit être capable de rester dans le sac d’un ado à peu près respectueux sans se fissurer.
cyrano66
15 ans que je tournes sûr MacBook Pro et franchement je ne les ménages pas.<br /> Jamais de casse malgré mes mauvais traitement. C’est (c’était) plutôt robuste.<br /> J’envisageais de passer au M1 mais là j’hésite.<br /> Ça fait tache quand même.<br /> Même les recommandations d’usage frisent la mauvaise foi. Si il faut travailler en salle blanche avec des gants et des contrôleurs de pression ça sert à quoi d’avoir un portable.<br /> Qu’ils rajoutent un demi millimètre, un écran solide et qu’ils passent le tout au crash test lifeproof, plutôt que de se faire plaisir avec des produits tellement fragile qu’il faut les mettre sous cloche.<br /> Ils les essayent en conditions réelles leur matos ? C’est à se demander (Monsieur Apple, si tu cherches un bêta testeur contactes moi)<br /> Et les erreurs de conception quand ça arrive on reconnaît l’erreur, on ferme son museau, on indemnise et on recommence à propre.<br /> Apple en avait été capable avec le clavier papillon, j’espère que cette class action va leur ouvrir les yeux.
Kriz4liD
Rappelez vous qu’apple avait déconseillé de mettre du scotch pour cacher la caméra des macbook, sûrement pour une bonne raison.<br /> les Mac sont tellement bien conçus au millimètre près qu’il suffit d’une simple pichenette pour briser l équilibre parfait entre le châssis et l écran, et éventuellement le casser.
Wifi93
Ca la fout mal pour une marque de prestige comme Apple qui se veut être le summum des produits technologiques. En fait, on va finir par s’apercevoir que leurs produits ne sont pas beaucoup mieux que la concurrence voir même pire en terme de fabrication. Avec la marge de dingue qu’il se font sur chaque produit, fallait vraiment oser dire que c’est la faute de l’utilisateur. Leur portable, c’est pour mettre en vitrine ?
max_971
Un film protecteur pour les MacBook Pro pas encore fissuré !?
cid1
Ils se sont enfermés dans leur déni et comme ce sont de gros rapaces…ils refuseront l’indemnisation tant que le tribunal ne les y obligeras pas et le coup d’accuser ses clients de négligence…ça m’énerve des types comme ça
cyrano66
Même si « seulement » plusieurs milliers de cas sur les plusieurs millions de Mac vendus reste marginal, l’argument négligence commence effectivement à prendre du plomb dans l’aile.<br /> Et Parce qu’Apple vend tout un eco système et que les ventes de Mac ont justement plus que doublé sur la période.<br /> Ce comportement commercial est crétin et risque de leur nuire.
Francis7
Comme tu veux passer au M1, tu peux faire ta commande sur LDLC.<br /> C’est bien propre.
cyrano66
Merci<br /> Je vais négocier avec le père Noël
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page