Des MacBook M1 voient leur écran se fissurer sans raison

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 août 2021 à 11h40
44
© 9to5Mac
© 9to5Mac

C'est un phénomène pour le moins inquiétant qui touche plusieurs modèles de MacBook M1 à l'heure actuelle. En effet, des utilisateurs commencent à évoquer l'apparition de fissures sur l'écran de leur machine.

S'ils sont fréquemment applaudis pour leurs performances, les MacBook de dernière génération ne sont vraisemblablement pas épargnés par de gros soucis de fabrication. Depuis quelques jours maintenant, certains propriétaires de MacBook Air et MacBook Pro M1 échangent sur des forums comme Reddit pour se plaindre d'une apparition inopinée de fissures sur l'écran.

Défaut de construction ou simple maladresse ?

Le site 9to5Mac a rapporté différents témoignages d'acheteurs victimes de ce phénomène. Dans pratiquement tous les cas de figure relayés, l'écran des MacBook M1 se fissure tout seul du jour au lendemain. Des utilisateurs précisent l'avoir laissé sur leur bureau toute une nuit avant de retrouver la dalle endommagée le lendemain. À l'heure actuelle, Apple ferait principalement payer la réparation (jusqu'à 667 euros) à ses clients.

Selon de premières analyses, les fissures pouvant rendre l'écran totalement inutilisable pourraient être engendrées par le châssis trop fragile des MacBook M1 ou par des micro-débris coincés entre le clavier et l'écran au moment de rabattre ce dernier. Pour l'instant, Apple gère les demandes au cas par cas.

Source : 9to5Mac

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

fredolabecane
Apple fait payer ses clients! bonjour le SAV, c’est du lourd.
nicgrover
A vouloir utiliser des matériaux les moins chers possibles, la pomme n’est plus ce qu’elle était en terme de qualité… ou seulement une image…
twenty94470
C’est juste qu’ils utilisent mal le MacBook comme les antennes sur les iPhone à l’époque
cid1
Hahaha
Iceslash
C’est une Feature, il ne faut jamais fermer le Macbook !
Batmobilette
On a la preuve une fois de plus que les puces M1 crèvent l’écran…
mcbenny
Comment ça j’ai pas le droit de m’asseoir dessus ? C’est ma liberté
idhem59
Les matériaux les moins possibles ? Pas de doute, vous n’avez pas touché à un MacBook récent alors.<br /> S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher aux laptops Apple, c’est bien leur qualité de finitions, de fabrication, et de soucis du détail très souvent mis de côté par les autres constructeurs (trackpad, hauts parleur, calibration des écrans).<br /> Mais bon, critiquer pour critiquer, surtout quand il s’agit d’Apple, c’est bien à la mode.
lithium
C’est un classique depuis les Macbook Air 2017. Les écrans sont trop fins et Apple malgré les iPhone 6 plus n’a toujours pas compris que l’alu est souple mais pas le verre.
fredolabecane
Bah, constater des problèmes de ce genre sur des machines de ce prix, c’est compréhensible! surtout quand le constructeur ne prends pas en charge ses erreurs!
HAL1
idhem59:<br /> S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher aux laptops Apple, c’est bien leur qualité de finitions, de fabrication, et de soucis du détail très souvent mis de côté par les autres constructeurs (trackpad, hauts parleur, calibration des écrans).<br /> J’utilise des Mac depuis 30 ans, donc une douzaine d’années dans le cadre de mon activité professionnelle (par choix, je le précise), et il y a clairement de bonnes raisons de faire des reproches à Apple.<br /> Pour ma part, pour mon MacBook Pro mi-2014 (une bonne machine, soit dit en passant), je citerais :<br /> Le revêtement brillant de l’écran qui est parti en lambeaux, faisant des «&nbsp;tâches&nbsp;» très gênantes à l’utilisation (défaut de fabrication).<br /> L’arête tranchante de la machine au niveau du trackpad, rendant l’utilisation de celui-ci désagréable (défaut de conception).<br /> La charnière trop rigide, obligeant quasi-systématiquement l’utilisation des deux mains pour ouvrir la machine (défaut de conception, je dirais).<br /> La batterie collée, forçant une immobilisation d’une semaine ou plus chez Apple pour la remplacer, avec en plus le fait que l’intégralité du top-case comprenant le clavier est changé à chaque fois (défaut de conception… niveau écologie, difficile de faire pire !).<br /> Uniquement deux ports USB-A (défaut de conception).<br />
kgp
C’est dommage qu’Apple ne propose pas une variante plus solide de leurs machines.
lithium
1 : déjà constaté ça en effet, mais à plus de 90% parce qu’un détergent trop agressif a été utilisé.<br /> 2 : ça apparait au fil du temps. Un réglage du trackpad est possible pour corriger sa hauteur.<br /> 3 : en effet en plus le capot est maintenu collé au châssis par des aimants donc impossible à ouvrir d’une main et difficile d’actionner la charnière d’une main sans brusquer la machine.<br /> 4 : la batterie collée se décolle relativement aisément par un pro, je fais ça en moins de 2h, donc moins de 24h d’immobilisation commande comprise.<br /> 5 : Et c’est pire maintenant avec deux ports USB C dont un qui est occupé par le chargeur.<br /> La station USB C est maintenant un accessoire indispensable
cid1
Je crois que c’est la température qui joue sur l’alu, avec la nuit il fait plus frais et le châssis qui entoure l’écran se contracte, s’ensuit une rupture de l’écran par le châssis qui se contracte, pas grand chose, hein…c’est tellement ajusté au centième que une petite contraction suffit à faire péter la vitre. Je ne vois que cette explication là à ce phénomène…mais je peux me tromper.
nicgrover
Je pense que les deux réponses que vous avez reçues parlent d’elles-mêmes…<br /> Je ne doute pas un instant que les matériaux utilisés il y a quelques dizaines d’années devaient être de bien meilleure qualité que ceux d’aujourd’hui, rentabilité oblige…
HAL1
lithium:<br /> 1 : déjà constaté ça en effet, mais à plus de 90% parce qu’un détergent trop agressif a été utilisé.<br /> D’où vient ce chiffre de 90% et quel type de détergent ne doit pas être utilisé ? Sachant que j’emploie un produit fait expressément pour le nettoyage des écrans.<br /> lithium:<br /> 2 : ça apparait au fil du temps. Un réglage du trackpad est possible pour corriger sa hauteur.<br /> Ce n’est pas ce dont je parle.<br /> lithium:<br /> 4 : la batterie collée se décolle relativement aisément par un pro, je fais ça en moins de 2h, donc moins de 24h d’immobilisation commande comprise.<br /> Les batteries dans anciens modèles, et d’encore la plupart des PC portables professionnels, ne sont pas collées. Le fait qu’Apple colle ses batteries est une aberration, et pour ma part je n’ai pas envie de devoir chercher un pro qui pourra faire ça «&nbsp;relativement aisément&nbsp;».
Highmac
Le traitement brillant de l’écran peux être refait par cette société : Macbook Pro &amp; Macbook Air: Réparation le revêtement anti-reflets des écrans des MacBook Pro Retina 13 ou 15 pouces.<br /> Ma fille l’a fait refaire. Travail très pro et rapide.
HAL1
Un grand merci pour ta réponse. Je suis en Suisse, et je vois que MacFix est basé à Dijon, donc ça risque d’être un peu compliqué. Mais ça m’est utile de savoir qu’il existe une réparation possible, pour environ 100€.<br /> (N.B. : Enfin, en Suisse ça sera sans doute plus proche des 250€…! )
clubic_er
On peut rajouter un liste longue comme un bras : les batteries qui gonflent et flinguent le trackpad , les macbook plastique blanc qui jaunissent et se fissurent , les carte nvidia défectueuse remplacée des cartes de la même série, etc etc<br /> Il se murmure même dans le milieu des fan apple de ne pas acheter des produits de premières générations<br /> Actuellement s’est posé la question de la durée de vie des disques dur liée a l’introduction de la puce M1 (qui tends à faire plus usage aux accès disque, mythe ou réalité l’avenir nous le dira )
juju251
@_Troll Messages supprimés car … trollesque …
HAL1
Ah oui, la batterie qui gonfle je l’ai eu aussi… Particulièrement pénible.<br /> clubic_er:<br /> Il se murmure même dans le milieu des fan apple de ne pas acheter des produits de premières générations<br /> Je pense que c’est valable pour un certain nombre de fabricants, le souci c’est que pas mal de problèmes rencontrés par les portables Apple ne le sont PAS sur des produits de première génération…
lithium
Il y a aussi la torsion de l’écran à cause des charnières trop fermes.<br /> Et le simple écrasement dans une valise trop chargée par exemple.
lithium
Je suis un pro, indépendant depuis 3 ans, je répare et je fait la maintenance des Mac et PC.<br /> Je confirme que Apple est le seul à coller les batteries d’ordinateur. Mais il fait aussi les modèles parmi les plus fins, donc ça a une logique.<br /> Ces batteries sont de simples cellules extra plates protégées par quelques feuilles d’alu juste reliées électriquement entre elles sans armature ni coque en plastique de protection.<br /> Le plus fin (et donc le pire à réparer) est le Macbook 12 pouces, le batterie de 5 cellules occupe plus de 75% du volume dans le châssis.
aladin_78
je rajouterais un point, en tant qu’utilisateur de MBP 2018:<br /> 6. Chaleur excessive dégagée et non evacuee par le boitier ultra-fin. C’est la cause de la degradation rapide de la batterie Li-Ion.
blackdoor
Ca doit être usant de faire la guerre avec le SAV .<br /> Sinon , si la fissure ne dépasse pas la taille d’une pièce de 2 €uros , vous pouvez aller chez $%****** ! Les constructeurs auto doivent eux aussi gérer des problèmes de fissuration spontanée en période de garantie, mais les assurances en prennent une bonne partie…
aladin_78
les gars de Ca*****s collent plus vite que leur ombre, mais de travers… :-/
norwy
On en saura plus au bout de quelques séries d’articles si ça continue. Comme pour le JoyCon-gate qui a forcé Nintendo à reconnaître qu’il y avait clairement un problème de design/fabrication dont ils sont responsables.
Brobok
Tant que le logo appel sur le devant de l’écran ne se fissure pas, tout va bien, car il représente plus de 50% de sa valeur ^^
ron333
Les batteries qui gonflent, c’est très rare, et ce n’est pas réservé à Apple.<br /> Les Macbooks blancs restaient fonctionnels malgré les problèmes de finition (d’ailleurs les fissures étaient loin des systématiques).<br /> Les cartes Nvidia défectueuses étaient remplacées gratuitement (c’était le cas sur mon Macbook Pro), même après expiration de garantie.<br /> L’histoire des SSD (pas disques durs) qui s’useraient vite à cause de réécritures anormales a été réglée par une mise à jour.<br /> Bref, faut se renseigner.
cpicchio
Mon PC pro (HP X360) a été changé deux fois pour ce problème. Donc les batteries qui gonflent, ce n’est effectivement pas qu’Apple.<br /> Le point commun : des PC extra plats. On touche peut être aussi aux limites actuelles de la physique.
deebak
Apple est une entreprise très rentable grâce à l’obsolescence programmée.<br /> La pomme est loin d’être verte.
Francis7
J’en ai commandé un…Enfin deux parce que le premier a été perdu dans le trajet. J’ai été remboursé du premier. Si le deuxième me claque entre les mains, je vais prendre un macMini pour le relier à la TV, parce qu’en fin de compte, pour moi, c’est ce dont il s’agit de faire.<br /> Et je vais le faire !<br /> Parce qu’il est hors de question pour moi de mourir sans avoir jamais eu un Mac de ma vie !
DrCarter95
Les claviers papillon c’était pas mal non plus.
Faisduvelo
Intéressant cette révision des problèmes connus sur des MacBooks de toutes les générations, j’en ai moi-même rencontré quelques-uns, mais j’aimerais quand même contre-balancer un peu la perception :<br /> Les batteries Apple, j’en ai vu après 8 ans en meilleure état que les batteries Dell et Lenovo que nous remplacions après 3-4 ans à mon boulot. Donc on ne peut pas dire que c’est de l’obsolescence programmée, ou alors ils sont très mauvais. Je pense que la qualité de la batterie et la gestion de la recharge n’y sont pas pour rien.<br /> On retiens facilement les défauts liés à une famille de MacBook parce qu’il y en a eu peu et qu’ils sont bien référencés sur les sites, voire parfois même pris en charge par Apple longtemps après la garantie. Mais j’ai vu passer quantité de PC grand public des grandes marques qui avaient le même type de problème : batterie naze après 3 ans, charnières cassées, lignes sur l’écran, extinction inopinée, écran noir… et comme il s’agit à chaque fois d’un modèle vendu par un distributeur qui est juste un peu différent d’un autre, c’est impossible de trouver une information spécifique et de toute façon, en 20 ans de technique, seul HP a accepté de prendre en charge la réparation d’un portable après la garantie et j’avais dû pas mal insister à tous les niveaux ! Alors que des MacBooks et des iMacs réparés gratos après les 2 ans de garantie, je dois bien en être à une douzaine durant la même période alors qu’il ne s’agissait que d’ordinateurs personnels, donc ils représentent moins de 10 % des ordinateurs qui me sont passé entre les mains.<br /> Ce n’est pas le rêve et il y a une grosse marge d’amélioration, mais en allant à l’Apple Store, on peut discuter… jamais réussi à discuter avec HP, Dell ni Lenovo !!!
iodapro
Encore une confirmation que le «&nbsp;contrôle qualité de Steve&nbsp;» manque énormément à une marque qui n’est plus pilotée que par l’actionnariat et un conseil d’administration très loin de la conception / fabrication et autres problématiques techniques. Seul compte les résultats financiers. Plus de génie au commande, ça donne ça.Pour combien de temps encore ?
EricARF
On dira ce qu’on voudra mais je trouve les portables apple mignons. Je bosse de temps en temps dessus et un des seuls bémols graves est la solidité des enveloppes de batteries qui se déchirent quand on veut les remplacer et qui fument quand elles ne s’enflamment pas. Celles-ci sont collées avec un double face de la mort qui les soude quasiment à la coque. Ajoutons les vis de coque aux Torx microscopiques… Pour les Imacs, c’est la longueur du connecteur écran qui est trop court et qui se soude littéralement aux contacts de la logic board (mother board apple), ce qui impose souvent de la remplacer aussi. Changer un hdd devenu défectueux est donc un vrai travail d’artiste. Ils sont OS natifs et les versions MacOs ne sont pas universelles sur des machines qui fonctionnent encore parfaitement. Bref, c’est mignon et quand j’en ai un sous la main je m’amuse. Les PCs sont trop faciles à dépanner, c’est un peu lassant à la longue. Pour ce qui est de la fiabilité des dispositifs, celle-ci dépend souvent du facteur PBCAK bien connu des techniciens et inavouable aux utilisateurs.<br /> Ceux-ci ne se sont jamais assis sur leur portable ni même renversé du café au lait sucré sur leurs claviers (surtout si ce liquide coule encore de la coque et que le clavier est collant de sucre) ni appuyé comme des brutes sur le bouton ON ni oublié de recharger pendant trop longtemps leurs batteries ni essayé d’enfoncer des prises soit à l’envers soit inadéquates dans les ports, etc. Les gens sont assez souvent tellement patients, précautionneux et attentifs… Les gens sont admirables. J’aime les gens.
Frederic_Clement
Va manifester à république alors
EricARF
On peut pas critiquer, c’est vos traditions
EricARF
Il faudra juste prendre un ticket, République est fort demandée.
_Troll
Mes trois gros trolls ont ete moderes pour le motif …trollesque. Vous m avez fais sourire, j espere que mes trolls vous ont aussi fait sourire. A bientot.
Iceslash
Vraiment pas mal !
Maspriborintorg
Avec des notebook Asus, Lenovo, Dell Et anciennement aussi Toshiba et Sony, je n’ai jamais eu de problèmes, Seulement changés car programmes plus gourmands en ressources. Idem avec les tablettes Asus et Samsung. Par contre, je me rappelle des TimeCapsule Apple de 2009 qui avaient une durée de vie moyenne de 17 mois (sur 2500 TC) tombées en panne car surchauffe dans boîtier trop petit et non ventilé car pas d’ouvertures et surtout disque dur Le moins cher du marché, un Hitachi à forte consommation donc surchauffe.
Highmac
Ma fille a eue un MacBook Pro Retina, fin 2013. A part le soucis de traitement de l’écran (réglé depuis 2020), aucuns autres problèmes rencontrés. Elle l’a vendue sans problèmes et la personne qui l’a acheté en est très contente. Elle s’en sert quotidiennement en milieu professionnel. La batterie tient 8h00 au minimum. Bref ! Une bonne série.<br /> Depuis ma fille a reçue, pour son anniversaire, un MacBook Pro 16". Ca fait un an qu’elle l’utilise tous les jours. Fonctionne parfaitement.
ivorytower
Cela m’est arrivé. REELLEMENT. Jai tellement économisé pour avoir ce MacBook que je le traitais comme la prunelle de mes yeux. Moi aussi mon ordinateur n’a pas bougé de la nuit et allait très bien. Lorsque j’ai découvert la fissure je SUIS TOMBÉE DES NUES. J’ai biensur eu droit aux regards septiques et judgmental des techniciens et pourtant je me suis dis "jetais au maximum de précaution pour mon ordinateur, je fais quoi quand je le récupère ? Je le mets sous scellé ? " car réellement je ne vois pas quoi faire de plus. Selon eux c’était une miette, un trombone coincé quand j’ai fermé l’ordi. BIENSUR QUE NON ! et si c’est une miette (alors que je ne mange pas et personne ne mange devant mon ordi) 2500 euros et ton écran se fissure pour une miette ??? APPLE GET OUT ! Heureusement apple care donc « juste » repayée 99 euros. EN TOUT CAS TROP DECUE, ET MAINTENANT ENCORE PLUS PARANO. VRAIMENT, CEST UNE HONTE APPLE.
Blackalf
Charte du site :<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet