🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple : alors, ce casque de réalité mixte, il arrive quand ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 juin 2022 à 15h25
10
Casque Apple AR VR © 9To5 Mac

C'était attendu et les rumeurs avaient vu juste. Apple n'a effectivement pas profité de la WWDC 2022 pour dévoiler son casque de réalité mixte. Une absence notable qui ne laisse plus beaucoup de doutes quant à la période de sortie de l'appareil.

Ainsi, il ne faut définitivement plus s'attendre à un lancement dans le courant de l'année.

Un silence assourdissant

Ces dernières semaines, le casque VR/AR de la marque américaine a fait régulièrement la Une sans avoir été officialisé pour autant. En effet, Apple semble vouloir prendre son temps avec son dispositif de réalité mixte. Celui-ci pourrait embarquer trois écrans (deux dalles micro-OLED et une OLED) et des capteurs avancés pour assurer une capture des mouvements irréprochable. Jusqu'à 14 petites caméras pourraient ainsi être directement équipées à l'appareil.

Bien entendu, tout n'est pour l'instant que rumeurs. Apple n'a pas souhaité évoquer le sujet en ouverture de sa WWDC 2022 et s'est plutôt attardé sur d'autres domaines comme ses systèmes d'exploitation iOS 16, macOS Ventura et iPadOS 16. La firme de Tim Cook a également levé le voile sur l'architecture de son prochain Mac ainsi que son MacBook Air M2. Si rien n'a donc été dit concernant le fameux casque, d'énièmes rumeurs viennent combler ce vide.

Rendez-vous l'année prochaine

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, le casque de réalité mixte conçu par Apple n'arrivera finalement qu'au second trimestre 2023. Le principal intéressé pense que l'annonce sera faite en début d'année prochaine, suivie de l'ouverture des précommandes. Les développeurs devraient aussi être en mesure de recevoir le dispositif une fois sa présentation rendue publique. Les tests de validation technique du casque pourraient débuter dans les trois prochains mois.

Cet appareil très attendu aurait subi de nombreux retards. La faute à des problèmes de surchauffe mais aussi à des soucis d'approvisionnement liés au COVID-19. Les autorités chinoises appliquent toujours de lourdes restrictions dans certains secteurs et cela semble affecter lourdement les installations de la multinationale américaine. Kuo avait également déclaré qu'Apple ne désirait pas évoquer son casque VR/AR trop tôt par peur de voir la concurrence copier ses fonctionnalités. Encore un peu de patience donc.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
toast
Les rumeurs ont vu juste ? <br /> Il me semble plus facile de lancer des rumeurs sur tous les produits dont une marque ne va pas parler que l’inverse…<br /> Je prédis qu’à la prochaine Keynote, Apple ne parlera pas de l’iCooker, leur robot de cuisine sur lequel ils travailleraient dans le plus grand secret depuis des millénaires…
qotzo
il y a déjà un problème de performance et pratique : un casque c’est lourd, un casque AR c’est pas assez puissant - ou alors il faut le coupler avec une RTX 3090 portable avec l’alim water cooling qui va bien, ne serait-ce que pour calculer la position de l’utilisateur, sans parler de la reconnaissance de l’environnement, la gestion des collisions (ce qui coûte le plus cher si on veut gérer autre chose que 2 cubes qui se rentrent dedans.<br /> il y a aussi un autre problème : son intérêt, par rapport au côté pratique : ça donne quoi de plus par rapport à un smartphone ?
panta
A celle là elle est trop bonne de la pomme.<br /> Apple a peur que l on copie leur bidule… Avec des années de retard sur leur programme<br /> Faudrai peut être changer la photo de la dame avec le casque devant les yeux, elle prend racine depuis des lustres<br /> Trop fort apple sur ce coup. Énorme
zekkawa
Mais le jour ou ils le sortent, ca sera révolutionnaire…15 ans plus tard, mais révolutionnaire.
panta
Je suis attentif de voir cela… Je m attends a du lourd<br /> Après ce n est pas ma crémerie préférée…faire le pied de grue… Ok mais là on s éternise sous le pommier
cid1
C’est quoi ce truc, c’est pour faire du ski?<br /> ça sera une révolution, faudra tout racheter
smover
Perso en tant que grand fan des Microsoft HoloLens, j’espère que le casque d’Apple sera bien un modèle concurrent, un vrai « see-through » avec des écrans transparents et une vision périphérique naturelle et pas un casque de VR opaque avec des caméras pour faire de la réalité mixte du pauvre.<br /> Si tu n’as pas testé, fais 5 minutes de Roboraid et quelques démos de softs de formation ou de cours d’anatomie sur un HoloLens 2 et je pense que tu comprendras très vite le potentiel monstrueux.<br /> L’ambition est simplement à terme de remplacer notre smartphone …et tous nos écrans <br /> Alors bien sûr on n’y est pas du tout, il faudrait pour cela un appareil que l’on puisse porter sans danger sur les plans physiologiques, psychologiques et sécuritaires toute la journée donc quelque chose de fondamentalement différent dans sa forme qu’un casque de XR actuel. Mais justement, pour qu’on y soit un jour il faut de la compétition, de l’innovation dans un domaine où Microsoft est seul au monde depuis 2016 (les Daqri, Magic Leap &amp; Co sont soit morts soit à la ramasse actuellement) sur le sujet.<br /> Apple, Facebook et les géants chinois bossent comme des fous là-dessus et j’ai hâte enfin de voir le marché évoluer et monter en maturité. Et Apple a cet historique d’arriver sur les marchés avec des produits souvent bien aboutis et différents donc je suis impatient de voir leur interprétation de la réalité mixte.<br /> Le potentiel est juste fou, rien à voir avec la VR qui n’est qu’un amuse-gueule face à ce qui nous attend avec la XR.<br /> [Edit pour les fôtes d’hortaugraffes]
Space_Boy
Et moi je fais quoi avec mes lunettes de vue? Faudra les porter ou pas? Les lunettes de ski sont très inconfortable avec des lunettes de vue.
cid1
On est encore loin des implants rétiniens de DEUS EX là je m’y mettrai.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
Un mod du Steam Deck pour intégrer plus de modèles de SSD déconseillé par Valve
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Rien ne va plus, les Xbox Series se vendent mieux que les PS5 au Japon !
L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Après la plus fine des PS5, voici la plus grosse des Xbox Series X
Epic Game Store : vous pouvez enfin donner votre avis !
Le Xbox Cloud Gaming bientôt compatible avec le combo clavier/souris
Une pénurie sans précédent touche les manettes Xbox
Haut de page