Les livraisons de MacBook Pro coincées entre reconfinement et révoltes dans les usines

10 mai 2022 à 18h10
3
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les mesures de confinement mises en place par le gouvernement chinois pour tenter d'endiguer la pandémie de COVID-19 ont des répercussions sur les stocks de MacBook 14 et 16 pouces.

L'année 2022 ne sera finalement pas encore celle du grand redémarrage pour les constructeurs, alors que la propagation du variant Omicron continue de faire rage en Chine.

Un confinement strict qui met à l'arrêt les sites de production et entraîne des retards de livraison

Nous vous rapportions déjà il y a quelques semaines que la pandémie de COVID-19 dans la région de Shanghai avait mis à l'arrêt la totalité des sous-traitants des fabricants de PC portables. Cela avait entraîné immédiatement des retards de production et fait craindre une pénurie de machines pour 2022.

Si Apple semblait jusqu'alors s'en sortir, et ce, malgré la recrudescence de l'épidémie, la société ne sera pas épargnée avec la fermeture de l'un de ses sous-traitants principaux, Quanta, qui produit la totalité des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces.

En effet, depuis fin mars et l'adoption de nouvelles mesures de confinement par les autorités chinoises, le site de production de Quanta à Shanghai a été mis quasiment à l'arrêt, avec une production de seulement 5 % par rapport aux capacités de la chaîne de production.

Les salariés se révoltent contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement chinois

La production a repris lentement durant le mois d'avril, à 30 % des capacités du sous-traitant, et Quanta travaille actuellement à atteindre les 50 %. Des retards sont déjà à signaler, et il faut désormais au moins deux mois entre la commande et la livraison. De plus, certaines régions du monde ne peuvent plus être livrées par Apple.

Ces retards devraient s'étendre à tout le deuxième trimestre 2022, et la situation est encore incertaine pour le deuxième semestre. Il s'agit du plus important pour le constructeur, puisqu'il coïncide avec les fêtes de fin d'année et le lancement de bon nombre de nouveaux produits.

En plus de ces retards de production, Quanta doit subir la colère de ses employés qui se sont révoltés contre leurs conditions de travail et les mesures de confinement strictes dictées par la politique zéro-COVID du gouvernement. Ces derniers sont en effet contraints de dormir sur place, en plus de journées de travail pénibles et très longues. Des émeutes ont éclaté il y a quelques jours, et les salariés ont forcé les barrières qui les contraignaient à rester à l'intérieur du bâtiment.

Source : Tom's Hardware

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

norwy
Apple : « Des MacBook Pro contre la liberté ? Ils n’abuseraient pas un trop là ? Proposez-leur du crédit iTunes pour voir, ça marche à tous les coups ! »
ktionT4
On a beau dire, le Capitaliste est la plus belle création humaine. Elle lui va comme un gang.<br /> On parle, on parle, des gens crèvent, mais les profits eux augmentent toujours.<br /> Dommage qu’on ait inventé les bombes A et H sinon nous serions sans doute au milieu de la 5ième guerre « mondiale ». Et là aussi on ferait d’énorme profit.<br /> Mais bon continuons de parler et parler et de regarder le voisin jalousement et de souhaiter de faire partie de « l’élite » : les riches. Représentants divins du Dieu unique des humains : Argent.<br /> Apple bientôt à 10 trillions de capitalisation et on continuera, enfin les politiciens et leurs amis les médias, de parler de « crises », « déficits », « dettes ».<br /> Ah oui et de la Covid et de l’Ukraine. Ils se sont « enrichis » de ces deux « nouveaux » mots.<br /> Impressionnant.
Ipoire
A quand ces boîtes vont suivre le reste et se délocaliser d’un pays complètement taré. A part enrichir une dictature et en payé le prix, il serait temps de partir définitivement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet