Les livraisons de MacBook Pro coincées entre reconfinement et révoltes dans les usines

10 mai 2022 à 18h10
3
Apple MacBook Pro-32 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les mesures de confinement mises en place par le gouvernement chinois pour tenter d'endiguer la pandémie de COVID-19 ont des répercussions sur les stocks de MacBook 14 et 16 pouces.

L'année 2022 ne sera finalement pas encore celle du grand redémarrage pour les constructeurs, alors que la propagation du variant Omicron continue de faire rage en Chine.

Un confinement strict qui met à l'arrêt les sites de production et entraîne des retards de livraison

Nous vous rapportions déjà il y a quelques semaines que la pandémie de COVID-19 dans la région de Shanghai avait mis à l'arrêt la totalité des sous-traitants des fabricants de PC portables. Cela avait entraîné immédiatement des retards de production et fait craindre une pénurie de machines pour 2022.

Si Apple semblait jusqu'alors s'en sortir, et ce, malgré la recrudescence de l'épidémie, la société ne sera pas épargnée avec la fermeture de l'un de ses sous-traitants principaux, Quanta, qui produit la totalité des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces.

En effet, depuis fin mars et l'adoption de nouvelles mesures de confinement par les autorités chinoises, le site de production de Quanta à Shanghai a été mis quasiment à l'arrêt, avec une production de seulement 5 % par rapport aux capacités de la chaîne de production.

Les salariés se révoltent contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement chinois

La production a repris lentement durant le mois d'avril, à 30 % des capacités du sous-traitant, et Quanta travaille actuellement à atteindre les 50 %. Des retards sont déjà à signaler, et il faut désormais au moins deux mois entre la commande et la livraison. De plus, certaines régions du monde ne peuvent plus être livrées par Apple.

Ces retards devraient s'étendre à tout le deuxième trimestre 2022, et la situation est encore incertaine pour le deuxième semestre. Il s'agit du plus important pour le constructeur, puisqu'il coïncide avec les fêtes de fin d'année et le lancement de bon nombre de nouveaux produits.

En plus de ces retards de production, Quanta doit subir la colère de ses employés qui se sont révoltés contre leurs conditions de travail et les mesures de confinement strictes dictées par la politique zéro-COVID du gouvernement. Ces derniers sont en effet contraints de dormir sur place, en plus de journées de travail pénibles et très longues. Des émeutes ont éclaté il y a quelques jours, et les salariés ont forcé les barrières qui les contraignaient à rester à l'intérieur du bâtiment.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
norwy
Apple : « Des MacBook Pro contre la liberté ? Ils n’abuseraient pas un trop là ? Proposez-leur du crédit iTunes pour voir, ça marche à tous les coups ! »
ktionT4
On a beau dire, le Capitaliste est la plus belle création humaine. Elle lui va comme un gang.<br /> On parle, on parle, des gens crèvent, mais les profits eux augmentent toujours.<br /> Dommage qu’on ait inventé les bombes A et H sinon nous serions sans doute au milieu de la 5ième guerre « mondiale ». Et là aussi on ferait d’énorme profit.<br /> Mais bon continuons de parler et parler et de regarder le voisin jalousement et de souhaiter de faire partie de « l’élite » : les riches. Représentants divins du Dieu unique des humains : Argent.<br /> Apple bientôt à 10 trillions de capitalisation et on continuera, enfin les politiciens et leurs amis les médias, de parler de « crises », « déficits », « dettes ».<br /> Ah oui et de la Covid et de l’Ukraine. Ils se sont « enrichis » de ces deux « nouveaux » mots.<br /> Impressionnant.
Ipoire
A quand ces boîtes vont suivre le reste et se délocaliser d’un pays complètement taré. A part enrichir une dictature et en payé le prix, il serait temps de partir définitivement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page