Seriez-vous prêts à louer votre iPad ou votre iPhone auprès d'Apple ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 mars 2022 à 13h26
25
iPhone 13 Pro © © Unsplash / Howard Bouchevereau
© Unsplash / Howard Bouchevereau

Seriez-vous prêts à louer votre iPad ou votre iPhone auprès d'Apple ? La question pourrait se poser d'ici quelques mois si l'on en croit Bloomberg. D'après le média américain, Apple serait en passe de proposer ces deux catégories d'appareils sous la forme d'une offre d'abonnement. En lieu et place d'acheter l'appareil, Apple pourrait donc vous le louer.

D'après Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, cette nouvelle formule serait introduite chez Apple l'année prochaine. The Verge parle pour sa part d'un lancement sur la fin d'année 2022, ou le début 2023. Il s'agirait d'un pas de plus pour Apple, qui s'est beaucoup investi dans les services d'abonnement ces dernières années. Apple Music , Apple TV+ , Apple News Plus, Apple Fitness Plus , Apple Arcade, ou même Apple One en sont des exemples.

Apple poursuivrait simplement sur sa lancée

Comme le rappelle The Verge, la firme propose aussi, depuis 2019, ses extensions de garanties AppleCare sous la forme de souscriptions mensuelles. On pense aussi à l'iPhone Upgrade Program, qui permet pour rappel de payer le coût combiné d'AppleCare et d'un iPhone sur 24 mois, avec la possibilité d'échanger l'appareil après 12 mois de paiement. Disponible depuis 2015 aux États-Unis, cette formule ressemble déjà beaucoup à l'abonnement matériel qu'Apple serait en train de nous concocter pour ses iPhone et iPad.

En l'occurrence, cette offre comprendrait une option de mise à niveau vers un nouvel appareil dès sa sortie. Elle serait par ailleurs liée au compte Apple de l'abonné, ce qui permettrait de la regrouper à un abonnement AppleCare ou Apple One, par exemple. On ignore par contre quel serait le tarif mensuel d'une telle formule. À ce stade Bloomberg estime simplement qu'il ne s'agirait pas du prix de l'appareil choisi, divisé par 12 ou 24 mois.

Des modalités encore floues…

Comme le souligne The Verge, les modalités de cette possible offre d'abonnement sont encore très floues. On voit mal Apple proposer un iPhone ou un iPad au mois, comme il propose ses abonnements Apple TV+ ou Apple Arcade. Une durée d'engagement plus ou moins longue serait vraisemblablement d'actualité, et il serait alors possible de conserver l'appareil passé un certain stade.

Toujours selon The Verge, il est possible qu'Apple cherche simplement à supprimer les intermédiaires en étendant à d'autres produits ses offres de paiement à crédit. À titre d'exemple, la souscription à l'iPhone Upgrade Program implique outre-Atlantique que le client signe un prêt sans intérêts auprès de Citizens One. Prêt qu'il rembourse en 24 mois.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
20
gothax
Idée en passant:<br /> Cest un fait que android et apple utilisent nos données:<br /> Et si on inversait les choses du coup : vous voulez que je sois client (et vous utiliserez mes données) alors payez moi 1000€ par an ou plus<br /> Pfff utopique sorry
AtomosF
Tu t’es trompé de news sur les données.<br /> Apple n’a pas besoin de vendre des données pour brasser des milliards (ils les utilisent pour eux même et c’est déjà pas mal).
AtomosF
La location pourquoi pas, du moment que le cout annuel est inférieur (ou égal au mieux) au cout du nouveau matos chaque année.<br /> Il faudrait aussi que la location inclus les garanties Apple Care, voir d’autres services (Music, …)
Devilmax71
Hum perso ça ne me tente pas. Je suis déjà pas vraiment friand de la location alors pour un téléphone qui en plus, est mon outil de travail ça ne m’intéresse pas. Je préfère le payer d’un coup comme ça je suis tranquille.
Aurelien_dm1
Cette démarche s’inscrit dans la logique d’une économie circulaire. Il existe de nombreux exemples qui fonctionnent parfaitement: location de vélo, rasoires, etc…<br /> @AtomosF, il est fort a parier que ce service sera accompagné d’une garantie Apple Care<br /> Bonne initiative!
Yorgmald
Je ne suis pas contre l’idée. Reste à voir les modalités et le tarif.
hzdl
le great reset. Tout sera sous forme d’abonnement. La propriété sera chose du passé.
toast
Pourquoi vouloir posséder un truc qui se déprécie à vitesse grand V ?
fg03
C’est bien dans le principe vu que la propriété c’est un peu « le mal capitalistique », c’est bien écologiquement le fabricant récupère systématiquement l’appareil pour pouvoir le recycler et ça nous évite<br /> Mais ça ne reste qu’une idée fumeuse car dans la pratique on est dépossédé et du jour au lendemain on nous coupe tout. Le pire c’est que cette version aliène tous nos droits donc plus de procès pour des problème d’iphone tordu , d’antenna gate ou de batterie machin…Apple ne sera plus poursuivi par des class actions ou par des association de consommateurs vu que le matériel est la possession d’Apple et que c’est du service et plus de la propriété.<br /> Cette mode du leasing est d’autant plus pregnante que le prix des produits a augmenté… je vois les voitures electriques dont les prix sont aux alentours de 40,000 € (à part la Dacia Spring), les smartphones pour certains modèles dépassent les 1,000 euros… je comprends que plus de gens soient tenté par le leasing… C’est tellement plus rentable pour les sociétés ce modèle mais pour les utilisateurs y a aucun intérêt à part ceux qui ne savent pas vendre un iphone d’occasion.<br /> Le pire avec Apple c’est qu’ils ont tellement de levier d’inertie qu’ils peuvent imposer ça et dire que c’est la seule façon d’avoir son nouveau précieux… Espérons que légalement ça ne soit pas possible ou que les états soient là pour les contraindre.
clockover
Non cette démarche s’inscrit dans une logique de consommation.<br /> Le ticket d’entrée est plus faible, les plus petits revenus peuvent se le permettre et à la fin ils n’ont … rien. Ils sont coincés.<br /> Quand au plus « riches », il seront tenté de louer constamment un nouveau modèle tout simplement au lieu de garder plus longtemps leur modèle à eux.<br /> Mauvaise initiative.
clockover
Parce que ce qui compte c’est son usage et non pas son prix ? <br /> Quand au reste rien n’empêche de prendre un modèle d’occasion ou un modèle « lowcost » si le prix vous embête tant que ça.<br /> Le fait de le louer, la location va être corrélée au prix qu’estime le constructeur d’ailleurs…
clockover
Et pas besoin de crise du covid pour ça, ni de vaccin 5g magnetique…<br /> Les CONsommateurs le demandent en fait…
toast
Louer ou acheter, le prix est de toute façon calculé sur ce qu’estime le constructeur, pas de différence. Ensuite, c’est la loi de l’offre et de la demande qui détermine la justesse du prix.<br /> Et oui, l’usage est important, on est d’accord. Ça ne viendrait à l’idée de personne d’acheter une maison pour 15 jours de vacances et de la vendre ensuite.<br /> Mais la dépréciation joue son rôle aussi. Et cette dépréciation est directement dépendante du temps de rétention. Acheter une voiture qu’on garde 15 ans, ça fait sens. En acheter une tous les ans, peut-être que regarder des solutions de location fait sens.<br /> Je sais que beaucoup sont attachés à la notion de possession, mais au final, posséder un truc qui vaut 0 euro, est-ce que ça a de l’intérêt ?
clockover
toast:<br /> Je sais que beaucoup sont attachés à la notion de possession, mais au final, posséder un truc qui vaut 0 euro, est-ce que ça a de l’intérêt ?<br /> Voila vous êtes encore attaché à la valeur financière.<br /> Un produit qui à un usage n’a pas une valeur nulle.<br /> Un téléphone aujourd’hui c’est quasi indispensable et il n’y a plus de rupture techno depuis des années. Il n’y a donc aucun sens de le louer SAUF si on veut le changer constamment.<br /> Conclusion =&gt; Ca va juste appauvrir les « pauvres » et augmenter artificiellement la consommation. C’est tout.
toast
Ça rejoins ce que j’écrivais : ça a du sens d’acheter quelque chose qu’on garde longtemps.<br /> Ça n’en a pas forcément lorsqu’on ne le garde pas longtemps.<br /> Un téléphone de 10 ans aura toujours sa valeur d’usage mais aucune valeur d’échange.<br /> Ma position, toujours la même est nuancé : Posséder ou louer, ça dépend de beaucoup de paramètres et l’un comme l’autre peut avoir des avantages et des inconvénients.<br /> Ça devient problématique lorsque la location est imposée. Ce n’est pas le cas ici.
BiVid
La location vous aliène. Vous êtes soumis à votre fournisseur. Vous êtes soumis au marketing, aux messages que l’on vous rabâche, vous devenez dépendant des services, vous acceptez votre perte de liberté en échange d’une superficielle autosatisfaction permanente et d’une pseudo facilité. Vous devenez du bétail.<br /> Pour abuser du consommateur, il faut augmenter les prix et services. Chose faite, les prix des produits et leurs options diverses deviennent insupportables, vous passez alors à la location. C’est typique du marché automobile avec la LOA. Cela satisfait les classes supérieures qui se valorisent à changer fréquemment de véhicule, et cela permet au classes moins aisée d’accéder à des véhicules autrement hors de prix pour eux. Cela permet en plus de masquer une qualité en baisse ! Et puis l’entretien ou la casse, tout est compris : C’est tellement plus simple que de prendre soin de ses affaires…<br /> L’économie s’accélère. On fabrique de plus en plus gros et plus coûteux pour justifier le système. SUV ou Ifon pro max plus, meme combat !<br /> Vous changez sans raison du matériel qui vous satisfait, puisque vous avez un abonnement et que c’est compris dans le forfait. L’énergie, les matières premières, le devenir de votre ancien modèle ? Mystère. Mais c’est des pros, ils vont recycler… C’est sûr, non ?<br /> Voilà. Vous bousillez la planète.<br /> « C’est pas moi, c’est eux !!! ».<br /> Non. C’est vous. C’est bien vous. C’est nous tous.<br /> Mais pas de soucis, d’autres « eux » travaillent d’arrache-pied et trouvent en secret des miracles pour vous sauver pendant que vous perdez votre temps à mater ou montrez vos propres fesses sur tiktok, avec votre tout nouvel Ifon.<br /> Ou alors que je post un message désabusé sur Clubic…<br /> Allez, Bon WE !<br /> Ps : Ce message est un petit râle personnel, pas besoin de repondre ou troller ! <br /> A bon entendeur.<br />
flodousse
pour le posséder quand il a déjà déprécié
jcc137
Louer c’est acheter encore plus cher un objet qui ne vous appartiendra jamais.
Ezeta
Je garde un iphone 5 ou 6 ans avant de le revendre 50 ou 100€… du coup il faudrait que l’abonnement soit vraiment peu cher pour que ce soit intéressant. J’y crois pas trop. Ce sera sûrement intéressant que pour ceux qui changent d’habitude d’appareil tous les ans.
Wifi93
Sans oublier que s’agissant d’une location, il faudra déposer une caution de la valeur du phone loué, caution qui serait remboursé progressivement suite à la dépréciation progressive de la valeur du phone loué. Je reste perplexe quand à cette proposition car il y aura toujours des malandrins pour détourner cette location.
EnLighter
Vu le prix du matériel Apple, cette formule de location pourrait bel et bien fonctionner.
MqcdupouletBasquez
dans l’absolu, ce serait une bonne idée, je change de matériel tous les 3 ans, donc oui, ce serait bien car le gros problème, c’est que la valeur à la reprise du matériel existant par Apple est catastrophique et revendre un Ipad Air 3e génération par exemple, ça reste une très belle tablette, mais donc invendable sur la reprise Apple décemment, et par une plateforme internet, y’a une commission et par main à la main, cela commence à faire de trop grosses sommes pour que cela soit sans risques.<br /> Donc oui, location, je suis favorable, en plus Apple fait bien son travail quand il s’agit de transferer les données d’un appareil à l’autre. (j’imagine que les concurrents aussi)
TAURUS31
Les Ipigeons vont accourir… Il y a plus belle arnaque commerciale que de louer un smartphone ou autre .<br /> Sans parler des pénalités selon l’état dans lequel vous allez le rendre.<br /> Même technique que les forfaits qui incluaient les tels a une époque…a l’arrivée ton tel tu le payais 4 fois son prix et les gens étaient contents…<br /> Dieu que les gens sont cons
boboss29200
Free propose déjà ce système de location…
nelectron
La location financière est une arnaque. Je vends des antivols de magasin : le prix de 3000 € à l’achat passe à 4500 € de coût de location en 5 ans, (contrat avec une banque spécialisée, sans option d’achat). A la fin du contrat de 5 ans le client a payé 1,5 fois le prix de son appareil et il ne lui appartient même pas à la fin.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page