🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel et Apple sur la brèche pour le 3 nm de TSMC, les iPad pourraient être les premiers à en profiter

02 juillet 2021 à 19h00
11
TSMC logo_cropped_891x891
© TSMC

Selon Engadget, Apple et Intel pourraient être les premières firmes à intégrer dans le produit les puces de 3 nm développées par TSMC. En outre, les prochains iPad pourraient être équipés avec cette technologie.

Ces nouvelles puces ne seront pas lancées à la fabrication à grande échelle avant le début de l'année 2022. Intel, qui se montre également très intéressé, compte bien en faire une arme efficace dans son duel avec NVIDIA.

Apple et Intel à l'affût des puces 3 nm

Les deux géants de l'informatique que sont Apple et Intel ne sont jamais les derniers à flairer les bons plans en matière de composants pour leurs produits, et les puces fabriquées par TSMC en font partie. L'entreprise installée à Taïwan est un fournisseur de longue date de la Pomme, et leur collaboration pourrait bien se poursuivre avec les derniers modèles bientôt fabriqués par TSMC.

Ainsi, ce sont les prochaines versions des iPad qui pourraient bénéficier des puces 3 nm mises au point par TSMC. Une production qui, de toute manière, ne devrait pas voir le jour avant 2023. Par ailleurs, la firme de Cupertino n'est pas la seule à avoir déniché cette bonne affaire potentielle, puisque Intel serait aussi de la partie.

L'entreprise américaine, qui demeure le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, pourrait équiper certains modèles d'ordinateurs portables notebook ainsi que ses data-centers dernière génération. De quoi offrir un bel avenir potentiel aux puces 3 nm mises au point par TSMC.

Des gains de puissance de 10 à 15 % par rapport à la technologie 5 nm

TSMC table notamment sur les gains de puissance permis par les puces 3 nm par rapport à ses sœurs en 5 nm. Et pour cause, ils seraient plutôt conséquents, de l'ordre de 10 à 15 % supplémentaires à un niveau d'énergie comparable, selon la firme.

TSMC fabrique actuellement des puces de 5 nanomètres pour l'iPhone 12 d'Apple et construira des puces AMD Zen 4 de nouvelle génération dès 2022. La firme souhaite lancer la production de ses puces de 3 nm pour le deuxième semestre 2022. Pour des raisons d'agenda, la prochaine génération d'iPhone devrait donc être équipée des puces 4 nm.

Néanmoins, c'est bien Intel qui se montre le plus intéressé. Selon des sources internes relayées par Nikkei, « actuellement, le volume de puces prévu pour Intel est supérieur à celui de l'iPad d'Apple utilisant la technologie 3 nanomètres ». Et pour cause, la firme entend mettre à profit ces puces « dans le but de regagner des parts de marché qu'il a perdues au profit d'Advanced Micro Devices et de NVIDIA au cours des dernières années ». Le duel entre Intel et NVIDIA ne cesse de se poursuivre.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Zimt
Pour ceux/celles qui voudraient mieux comprendre <br /> Si tu graves plus fin mais avec moins de précision sur les bords, alors tu es obligé d’espacer d’avantage tes pistes.<br /> Et vu que Intel est en 10nm mais en SuperFin avec des espaces plus petits entre les pistes, alors la densité reste très bonne et ils ne sont pas du tout en retard.
Vanilla
Toi tu gobes vraiment bien le marketing en disant que Intel n’est “pas du tout en retard” MDR
GhostKilla
En terme de densité le 10nm d’Intel et le 7nm de TSMC se valent, ce que dit Zimt est d’ailleurs vrai. Après TSMC est quand même devant quoi qu’il en soit, car ils ont déjà développé leur 5nm et travaillent sur le 4/3.
EnLighter
À la minute où TSMC annonce un 5 nm + ou un 3 nm + qui permet de rattraper la finesse des bords que produit Intel, la messe est dite sans aucune possibilité de rattrapage pour Intel à ce moment. Ils ont donc raison de pousser la finesse. Il auront bien le temps d’affiner la technique ensuite.
Zakalwe
On arrive à la fin des haricots en terme de gravure de toute manière. L’avenir est au chiplet, le 3 d, etc., tant qu’il n’y a pas autre chose que le silicium. Et y’a rien. Donc…c’est réglé. A moins d’une découverte d’un matériau aussi abondant, aussi peu cher et industrialisable… Ca va être la stagnation. Moore Law is dead. Et bien dead.
newseven
Moi aussi j’étais pros Intel mais là.<br /> Les processeurs sont encore gravés en 14 nm et bientôt en 10 nm .<br /> Intel peut bien beau avoir une qualité de gravure irréprochable avec les meilleurs matériaux mais quand le compétiteur grave leurs processeurs de 2 à 3 fois plus petit un moment donné Intel n’aura plus le choix de prendre certaines démissions difficiles .<br /> C’est extrêmement triste de voire que des centaines de millier d’emplois bien payé de partout dans le monde partiront pour Taïwan.<br /> J’ai bien peur que les pénuries s’aggravent.
Cynian90
Le graphène. Le graphène peut tout faire, il ressuscite les morts et transforme le fer en or, il peut même ramener ton ex.<br /> Quelles sont les principales pistes envisagées pour continuer de +/- honorer la loi de Moore ?
LeVendangeurMasque
Je vois pas ce qu’Intel vient faire dans cet article… Qu’ils soient dépassés, et que ça soit donc vital pour eux de trouver un fondeur capable de produire des puces en 3nm parce qu’ils n’ont pas les compétences pour le faire, je veux bien.<br /> Mais Intel n’as pas (du tout) les moyens d’Apple. Et d’ailleurs ce dernier a énormément investit dans TSMC, au point même de créer une usine commune.<br /> Intel, comme les autres, devront devoir faire la queue derrière Apple. Et ça risque de durer (très) longtemps, car la Pomme a énormément de succès sur ses derniers produits.
Theodri
Apple, Nvidia et AMD sont aussi dépassés voire ont toujours été dépassés pour graver en fait, donc en vouloir à Intel qui prend du retard je vois pas pourquoi, AMD a bien arrêté de graver parce que c’était plus tenable financièrement.<br /> Ensuite qu’Apple passe devant très bien, mais si ça peut mettre AMD derrière un moment et d’avoir Apple et Intel comme les premiers à avoir sortis le 3nm ça peut redorer leur image, on considère presque AMD indépendant quand ils ont sorti leurs CPU en 7nm. On ne disait pas derrière qu’ils n’étaient rien sans TSMC; c’est des arrangements après tout.<br /> Enfin ça sera surtout pour graver les GPU pour Ponte Vecchio destinés aux supercalculateurs, donc faudrait bien éviter la chauffe j’imagine qu’ils doivent faire de la place parce qu’en plus leurs lignes de productions sont saturées depuis des années comme TSMC si tu sais pas.<br /> Voilà la prochaine fois tu te renseigneras un minimum avant
mamide
Ceux qui disent qu’intel est en retard juste en comparant la finesse de gravure c’est du n’importe quoi … c’est pas du tout la même technologie procédé utilisé.<br /> Je le dirais toujours que le 10nm d’intel écrase le 7nm de TSMC qui à peine mieux que le 14nm (faut pas voir la consommation car intel a tendance à faire de l’overclocking ces derniers temps).
Metaphore54
Le 3 nanomètre de tsmc va servir pour quel processeur chez intel ??<br /> Certains galère pour défendre intel, alors qu’il est en retard sur la finesse de gravure, après qu’intel réduit les espaces entre les bords ne change pas que la tension est plus élevé car la finesse est moins bonne.<br /> Mais pourquoi pas un fin fet en 2 nm, ce serait une super nouvelle.
Zakalwe
Cynian90:<br /> Le graphène.<br /> Ne s’industrialise pas. C’est comme les télescopes : y’a plein de planètes partout et on trouvera une Terre like un jour où l’autre à 20 AL… Mais pour y aller, ce sera niet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page