Apple Watch : AliveCor attaque Apple pour infraction de brevets et pratiques anticoncurrentielles

30 mai 2021 à 07h00
12
Apple Watch ECG

AliveCor, une société de dispositifs médicaux, accuse Apple d'avoir volé sa technologie et d'affaiblir la concurrence.

Après une première plainte pour infraction de brevets, AliveCor est revenu récemment à la charge avec une plainte antitrust en accusant Apple de profiter de sa position dominante sur le marché pour avoir un monopole sur les applications d'électrocardiogramme.

Après Epic Games, AliveCor accuse Apple de pratiques anticoncurrentielles

AliveCor est connu pour avoir créé le KardiaBand, un accessoire pour l'Apple Watch qui permettait, entre autres, de prendre son rythme cardiaque. Sa vente a été stoppée en 2019 quand Apple avait inclus directement cette fonctionnalité dans sa montre connectée. Mais en avril, AliveCor a accusé Apple d'utiliser illégalement sa technologie brevetée dans la fonctionnalité ECG de l'Apple Watch, plus précisemment le fait de pouvoir prendre un électrocardiogramme et de faire des analyses du rythme cardiaque. A l'époque, l'entreprise de matériel médical avait déjà sous-entendu qu'Apple cherchait à éliminer la concurrence. Mais cette fois, elle va plus loin en déposant une plainte antitrust contre la firme de Cupertino.

"Les tactiques d'Apple sur le marché de l'analyse du rythme cardiaque ont porté atteinte à la concurrence, réduit le choix des consommateurs et potentiellement endommagé la santé publique." a affirmé le CEO d'AliveCor, cité dans le communiqué de presse de l'entreprise. Selon eux, ils n'avaient eu aucun souci à faire accepter leur application SmartRhythm dans l'App Store, jusqu'au moment où Apple a "soudainement" déclaré que l'application était en infraction des règles du magasin. Ils l'auraient alors adaptée plusieurs fois pour répondre aux exigences demandées avant que, d'après eux, l'algorithme de rythme cardiaque de watchOS soit modifié, empêchant que SmartRhythm et les autres applications du même genre fonctionnent.

Avec ce procès, AliveCor espère des dommages et intérêts pour perte d'activité, de relations commerciales et de clients.

Après plus de 16 jours de témoignages, le procès qui oppose Epic Games à Apple s’est conclu hier dans des plaidoiries enflammées qui ont tenté de tirer leur épingle du jeu pour convaincre Yvonne Gonzalez Rogers, la juge sur cette affaire.
Lire la suite

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

GRITI
@calude_vincent<br /> Message supprimé pour motif non constructif/hors-sujet.<br /> Deuxième message d’affilée dans le même sujet. Merci de ne pas persister.
malak
«&nbsp;l’algorithme de rythme cardiaque de watchOS soit modifié, empêchant que SmartRhythm et les autres applications du même genre fonctionnent&nbsp;»<br /> S’ils arrivent à le prouver, cela serai top! ça ne fait aucun doute que c’est bien le cas.<br /> Mais bon, de toutes façons, ils ont fait l’erreur de créer un accessoire spécifique à l’iWatch… il ne faut rien créer lié à Apple, si tu réussis, tu ne sera pas récompensé, tu sera éjecté et remplacé…<br /> Les entreprises ont mis du temps à le comprendre, il y a 4-5 ans encore, tout le monde voulait son application Apple. Aujourd’hui, cela a bien changé, la demande est moins forte, Apple est moins hype auprès des pros car il y devient impossible de développer quoi que ce soit de durable.
HAL1
malak:<br /> ça ne fait aucun doute que c’est bien le cas.<br /> Cette affirmation me semble un peu prématurée, d’autant plus qu’il sera difficile de prouver en justice qu’Apple a volontairement entravé un concurrent. Mais il est clair que ce n’est pas la première fois qu’une application développée par une société tierce semble soudainement connaître des difficultés avec les règles de l’App Store juste après que la Pomme ait lancé un produit équivalent. Le monopole d’Apple avec sa boutique en ligne entraîne nécessairement ce genre d’abus…
benben99
Si Apple a effectivement pompé la propriété intellectuelles de cette boîte alors, ils méritent un jugement sévère afin qu’ils ne recommencent plus. On verra évidement la solidité de la preuve devant la cours.<br /> Soit dit en passant, Apple est de plus en plus comme le Microsoft des années 90s. Ils ne se gênent pas pour abuser de leur position dominante comme imposer un racket de 30% sur les APPs vendus et comme ici, pomper les brevets des boites comme AliveCor…<br /> C’est dommage… À une époque Apple c’était Think Different contre Big Brother… Maintenant Apple c’est rendu le Big Brother qui écrase les autres et une compagnie qui cesse d’innover. Triste à voir.
mrassol
benben99:<br /> mposer un racket de 30% sur les APPs vendus<br /> pourquoi un racket ? ils hébergent, sécurisent les transactions, simplifient et fournissent des outils pour dev les dites applications.<br /> c’est du commerce, pas du racket …
benben99
mrassol:<br /> pourquoi un racket ? ils hébergent, sécurisent les transactions, simplifient et fournissent des outils pour dev les dites applications.<br /> c’est du commerce, pas du racket …<br /> Si on compare par exemple à Windows, Microsoft prend seulement 15% et ne bloque pas le téléchargement d’APPs externe. Forcer à passer par un unique marché en passant par une taxe de 30%, je pense est un racket
mrassol
benben99:<br /> Microsoft prend seulement 15%<br /> Ils font ca pour attirer les dev<br /> benben99:<br /> ne bloque pas le téléchargement d’APPs externe<br /> Sur MacOS non plus c’est pas bloqué
HAL1
mrassol:<br /> Ils font ca pour attirer les dev<br /> Très probablement, oui. Et donc ?
HAL1
Kiki68:<br /> Ils savais très bien as quoi s’en tenir avant de signer leurs contrats avec Apple […]<br /> Les règles de l’App Store, qui détient le monopole sur la distribution des applications sur iOS et iPadOS, changent régulièrement, selon le bon vouloir et les intérêts d’Apple. Donc, non, ils ne «&nbsp;savaient pas à quoi s’en tenir avant de signer leur contrat&nbsp;»…
Popoulo
Certainement que cette manière de changer régulièrement comme vous dites apparait aussi sous une clause quelconque dans lesdits contrats et/ou conditions. Cela ne peut pas être autrement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet