Apple aurait aussi été en discussion avec Nissan concernant l'Apple Car

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 février 2021 à 09h45
25
© Apple
© Apple

L’Apple Car continue de faire couler d’encre. Cette fois, c’est au tour de Nissan d’entrer sur la scène, mais contrairement à Kia, l'entreprise indique qu'elle n’est pas en discussion avec Apple pour produire la future voiture à la Pomme.

Si Nissan est évoqué dans la presse depuis quelques jours, c’est suite à un rapport d’un expert de Bloomberg qui indiquait que Nissan serait un candidat idéal pour la firme de Cupertino. De plus, le P.-D.G. de la marque aurait laissé la porte ouverte à la discussion.

Pourquoi pas Nissan alors ?

Le P.-D.G. de Nissan Motor, Makoto Uchida, a déclaré récemment sur la question d’un partenariat avec Apple avec la marque : « Nous devons prendre de nouvelles initiatives. »

Avec cela, il a indiqué qu’il était prêt à collaborer avec des entreprises expérimentées. De plus, d’après le Financial Times, Apple aurait bien été en contact avec Nissan pour évoquer le projet.

Cependant, les discussions n’ont pas été très loin d’après le journal citant une source bien informée sur le dossier. Le cours de l’action de Nissan en a fait les frais avec une baisse de 3,7 % lundi au cours de la journée.

Pendant ce temps, Volkswagen ne tremble pas

D’après Reuters, le P.-D.G. du groupe Volkswagen, Herbert Diess, ne semble pas s’inquiéter de l’évolution de la situation et des discussions autour de l’Apple Car. Il ne doute pas que l’Apple Car sera produite, mais la concurrence du géant américain ne l’effraye pas.

Son développement lui semble même évident de par les compétences de l’entreprise en matière de technologie et de conception de nouveaux produits. Mais, pour lui, même si Apple arrive à produire son véhicule, il ne va pas dominer le marché automobile du jour au lendemain.

Il a déclaré à ce sujet : « L'industrie automobile n'est pas un secteur technologique typique que vous pourriez prendre en charge d'un seul coup. Apple ne le gérera pas du jour au lendemain. »

Source : 9to5Mac

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

molotofmezcal
A force ca sera au tour de Simca.
Fulmlmetal
Je suis surpris de l’obstination d’apple de vouloir chercher à tout pris un constructeur sous traitant asiatique. D’autant que ce n’est pas forcément les plus réputés en terme de savoir faire ou de qualité.<br /> Il y a pourtant énormément de constructeurs en Europe, de qualité, avec un gros savoir faire, avec des usines qui ferment faute de production. Pourquoi ce refus de produire avec un constructeur européen !!!<br /> Et il y a aussi des constructeurs US. Pourquoi absolument vouloir de l’asiatique.
SlashDot2k19
Ils ont peut-être envoyé ch… Apple… Ils défendent leurs business.
Space_Boy
idem. Pourquoi Asiatique? Trop cher en Europe? Pas assez d’indépendance de Apple sur la chaîne de production?<br /> Il cherche un sous-traitant ou un partenaire? Ce n’est pas pareil.
tfpsly
D’autant que ce n’est pas forcément les plus réputés en terme de savoir faire ou de qualité.<br /> Heu… Si, les Japonnais et Coréens sont toujours en haut des comparatifs de fiabilité, et ce depuis plus de 20 ans. Déjà en 2006. JD-Power 2019 UK, WhatCar 2020, Consummer Reports 2020 …<br /> Les Européens remontent enfin un peu, mais restent en milieu du groupe pour la plupart.
cirdan
@Fulmlmetal<br /> «&nbsp;Je suis surprise de l’obstination d’apple de vouloir chercher à tout pris un constructeur sous traitant asiatique. D’autant que ce n’est pas forcément les plus réputés en terme de savoir faire ou de qualité.&nbsp;»<br /> Un peu surprenant comme affirmation. Quelles sont tes sources ?
gouryell
HAHAHAHAHA la blague du jour!!! Merci pour ce fou rire. Heureusement que tu es là.
wackyseb
Allez, venez chez Stellantis, plus de 1000 ans cumulé de savoir faire.<br /> On a pleins d’usines partout dans le monde et elles ne sont pas toutes remplies à 100% au taux harbour.<br /> Sisi, les ricains, on peut même vous en faire sur votre sol américain si vous voulez.
toast
Ce qui se passe dans l’industrie de l’automobile me rappelle ce qu’il s’est passé avec celle des téléphones mobiles.<br /> On avait un marché complètement dominé par Sony/Ericsson/Nokia/Motorola…<br /> Puis est arrivé un produit disruptif avec le smartphone et des marques sorties de nulle part ont bousculé l’ordre établi en se lançant sur un marché où on nous expliquait que la concurrence était quasi impossible et que se lancer dessus était très compliqué : Xiaomi / Samsung / Apple / Huawei / Oppo etc.<br /> Le VE représente le produit disruptif d’une industrie qui n’a pratiquement pas bougé en 100 ans et on voit déjà des Tesla / Byd / Lucid/ Nio / XPeng (Apple ?)… se lancer sur un marché où on nous expliquait que lancer un nouveau constructeur est quasiment impossible tant le besoin en capital est important.<br /> Je ne souhaite que de bonnes choses aux constructeurs historiques. Sincèrement.
FranckThomson
Stellantis sera sans doute la solution pour Apple. le groupe est capable de faire des véhicules sportif, urbain et haut de gamme. le projet de DS aux US ne manque pas d’atout ce qui laisse la possibilité d’une chaine de montage spécifique pour la pomme et une disponibilité des deux marques ( le hasard fait bien les choses) pour 2025.<br /> Bon Stellantis est européenne mais tous est possible.
tfpsly
toast:<br /> Ce qui se passe dans l’industrie de l’automobile me rappelle ce qu’il s’est passé avec celle des téléphones mobiles.<br /> On avait un marché complètement dominé par Sony/Ericsson/Nokia/Motorola…<br /> Puis est arrivé un produit disruptif avec le smartphone et des marques sorties de nulle part ont bousculé l’ordre établi en se lançant sur un marché où on nous expliquait que la concurrence était quasi impossible et que se lancer dessus était très compliqué : Xiaomi / Samsung / Apple / Huawei / Oppo etc.<br /> Pas mal. Bon un détails, Samsung était déjà dans les téléphones portables auparavant (depuis 1993; et même les smartphones, avant Android - ex1 sous PalmOs et 2 sous Ms PocketPC).
zeebix
Il a parlé de qualité et de savoir-faire, pas de fiabilité, il est plutot reconnu et ce dans le monde entier que pour ces critères jusqu’ici c’était des marques allemandes et non japonaise qui sur la fiabilité en revanche sont reconnu comme tel.<br /> Même si la qualité allemande tend à baisser ces dernières années.
cyrano66
Au niveau de son capital Nissan est Français à 43% … il parait
Fulmlmetal
Ce qui n’en fait pas une entreprise francaise …<br /> Nissan-Renault c’est une alliance, qui d’ailleurs risque de plus en plus de se scinder quand on suit l’affaire Carlos Ghosn. Certains reportages soulignaient que le Japon veut reprendre completement la main sur son constructeur.
lefranstalige
Apple a énormément de cash en réserve. Je ne retrouve plus la source mais de souvenir, c’est en Asie que se trouve une bonne partie de cet excédant de trésorerie. Rapatrier ça aux US, c’est passer par la case taxes (et pas qu’un peu en plus). Si tout ça est correct, Apple pourrait très bien utiliser ce cash pour l’investissement dans une chaine de montage dans un pays qui lui permettrait d’utiliser ce cash sans payer trop d’impôts et ensuite de revendre les voitures partout dans le monde.<br /> Ce ne sont que des suppositions mais ça pourrait avoir du sens.<br /> Ca et aussi le salaire horaire et le taux de grève des asiatiques qui ne sont pas les mêmes qu’en Europe et aux US.<br /> Enfin, la réglementation pour des voitures en full-autopilotage évoluera probablement plus rapidement en Asie qu’en Europe (où on diabolise presque systématiquement l’innovation) ou aux US (où il pleut des assignations au tribunal pour tout et n’importe quoi du moment qu’on peut $être dédommagé).<br /> Je ne connais pas bien le sujet mais il peut y avoir plein de raison de faire construire là bas et pas chez eux.
toast
Ouais enfin, Samsung a commencé dans les portables en marque blanche, et par la suite, ça n’a pas été Nokia non plus. Il a quand même fallu attendre plus tard pour qu’ils explosent enfin, mais ça ne change pas grand chose à la situation.
tfpsly
zeebix:<br /> Il a parlé de qualité et de savoir-faire, pas de fiabilité, il est plutot reconnu et ce dans le monde entier que pour ces critères jusqu’ici c’était des marques allemandes et non japonaise qui sur la fiabilité en revanche sont reconnu comme tel.<br /> Plusieurs choses à revoir : le mot «&nbsp;qualité&nbsp;» tout seul ne veut absolument rien dire. On doit toujours l’utiliser accompagné de quelque chose de mesurable, on doit parler de la qualité de quelque chose; dico : «&nbsp;Aspect, manière d’être de quelque chose, ensemble des modalités sous lesquelles quelque chose se présente&nbsp;». Donc qualité des moteurs, de la fabrication (les deux vont avec la fiabilité), des intérieurs (design et matériaux) etc.<br /> Donc qualité de quoi? Qualité de fabrication (probablement pas)? De présentation de l’intérieur (matériaux et design)? Des moteurs (qui coûtent très cher en entretient)? De quoi?<br /> Il faut du savoir-faire pour avoir de la fiabilité, donc les constructeurs JA et KR en ont.<br /> Je suppose que tu voulais parler de qualité des intérieurs, mais des marques comme Lexus ou Infiniti ont maintenant de bons intérieurs aussi (même si parfois un peu kitch ou chargés).
cpicchio
Oui, mais qui appartient à 43% à Renault et qui ne peut pas survivre sans un partenaire.<br /> S’il lit les commentaires sur Clubic, C Ghosn pourrait dire le contraire, mais il me semble que son ère est passée avec un renouvellement de pratiquement tous les 2 comités exécutifs de Renault et Nissan. Le risque d’une scission me semble faible en 2021, elle aurait été réalisée avant, non ?
cpicchio
« Apple pourrait très bien utiliser ce cash pour l’investissement dans une chaine de montage dans un pays qui lui permettrait d’utiliser ce cash sans payer trop d’impôts et ensuite de revendre les voitures partout dans le monde »<br /> Pas efficace à cause des taxes et des frais de distribution.
cpicchio
« Pourquoi absolument vouloir de l’asiatique. «<br /> Nissan a une forte présence aux USA (Nashville il me semble). Donc pas qu’asiatique et en plus, contrat sûrement plus simple à construire avec un pur Américain où le volet politique doit être lourd
remy9991
appele va s’allier avec Tesla. 4 ou 5 plus tard il racheteront Mercedes et ils domineront le monde de l’auto…
cpicchio
Mouais… ne pas oublier que Tesla était au bord de la faillite il y a 2 ans alors qu’ils étaient seuls. Maintenant que tous les constructeurs investissent dans l’électrique, la marge de manœuvre pour de nouvelles marques est très faible.
aazert
Ses sources : Ignorance et préjugés.
aazert
Ça ne veut rien dire ton commentaire. Sur quels indicateurs plus pertinent tu juges la «&nbsp;qualité et le savoir faire&nbsp;» autre que sur la fiabilité du produit final ?
aazert
Houla… Je crois que ça mérite même pas d’être commenté finalement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet