Apple ne s'intéresse pas à la Chine, et tant mieux selon Lenovo

05 juillet 2010 à 15h47
0
00C8000001520414-photo-logo-lenovo.jpg
Lors d'un entretien accordé hier au Financial Times, Liu Chuanzhi, le PDG de Lenovo, s'est réjouis de l'absence d'Apple sur le marché chinois.

« Nous sommes heureux que Steve Jobs soit de si mauvaise humeur et ne se soucie pas de la Chine. Si Apple se souciait autant des consommateurs chinois que nous, nous serions en difficulté » a expliqué Liu Chuanzhi. Car la Chine est un marché salvateur pour Lenovo, qui a pu se sortir de ses récentes bévues financières liées à la crise mondiale grâce à sa présence dans le pays : la marque y détient 30% de part de marché.

Si Apple est cependant présent en Chine, peu de revendeurs sont agréés pour proposer des produits griffés d'une pomme, et les quelques Apple Store dispersés dans le pays n'offrent pas un canal de distribution suffisant pour développer la présence de la firme dans le pays. La marque s'apprête néanmoins à ouvrir une nouvelle enseigne à Shanghai samedi prochain, et prévoit, toujours selon le Financial Times, d'ouvrir 25 nouveaux points de vente en Chine d'ici à fin 2012.

En attendant, Liu Chuanzhi mise énormément sur le LePhone, le concurrent de l'iPhone vu par Lenovo : selon le chef de file de la marque, le LePhone est adapté au public chinois, et ce malgré une offre d'application restreinte : « L'iPhone a plus de 100 000 fournisseurs de contenu, et nous n'en n'avons pas plus de 1.000. Mais nos clients chinois trouvent nos applications très pratiques ».

Liu Chuanzhi s'attend également à ce que la Chine remplace les Etats-Unis au poste de lieu de choix pour lancer de nouveaux produits et de nouvelles technologies, le marché chinois restant à conquérir, et donc à satisfaire en conséquence : les entreprises mondiales devront donc s'adapter pour espérer percer dans le pays.

Pour autant, le PDG de Lenovo ne renie pas les performances d'Apple, et avoue même avoir une grande admiration pour Steve Jobs. « C'est un génie, c'est l'exception à ma règle. Ma théorie, c'est qu'un gestionnaire doit être la chaîne sur laquelle on enfile les perles. Mais Jobs lui-même est une grande perle a- »t-il expliqué. Une admiration qui, on s'en doute, n'enlève rien à la rivalité entre les deux hommes, qui risque fortement de se développer si Apple entame effectivement un élargissement de ses points de vente en Chine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top