Jeff Bezos a-t-il été piraté à la suite d'un message envoyé par le prince héritier saoudien ?

22 janvier 2020 à 16h05
2
Jeff Bezos

Le royaume est soupçonné d'avoir piraté le téléphone du fondateur et patron d'Amazon, homme le plus riche du monde.

Le smartphone de Jeff Bezos, monsieur Amazon, aurait été piraté en 2018 par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Non, ce n'est pas le pitch du prochain succès de Netflix mais bien la réalité, basée sur un rapport établi par deux responsables des Nations unies et dont les premiers détails, potentiellement explosifs, ont été diffusés par nos confrères britanniques du Guardian le mardi 21 janvier.

Un fichier vidéo malveillant envoyé via WhatsApp

Dans un rapport publié ce mercredi 22 janvier sous l'égide de l'ONU, Agnès Callamard, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, et David Kaye, rapporteur spécial pour la liberté d'expression, affirment que le téléphone portable de Jeff Bezos, homme le plus riche du monde, fondateur d'Amazon et patron du célèbre Washington Post, a bien été piraté en 2018 après avoir reçu un message du prince héritier du royaume saoudien, Mohammed ben Salmane.


Ce dernier, envoyé via la messagerie WhatsApp le 1er mai 2018, contenait un fichier vidéo malveillant permettant d'infiltrer le smartphone du milliardaire américain, alors que les deux protagonistes avaient eu un échange amical.

Dès lors, des quantités très importantes de données ont été téléchargées depuis le téléphone de Jeff Bezos. On ignore, pour l'heure, les informations qui ont été exfiltrées du mobile du patron d'Amazon, ni à quelles fins le fichier corrompu a été envoyé.

Un piratage lié aux textos intimes de Jeff Bezos dévoilés l'an dernier dans la presse ?

L'ambassade d'Arabie saoudite aux États-Unis a rapidement réagi aux accusations de piratage. « Les récents articles des médias suggérant que le Royaume est derrière le piratage du téléphone de monsieur Jeff Bezos sont absurdes. Nous demandons l'ouverture d'une enquête afin que nous puissions connaître tous les faits liés à ces allégations ».


En avril 2019, Jeff Bezos affirmait déjà avoir subi un piratage de son téléphone mobile, dans le but d'y dérober ses données personnelles. Chargé par le patron d'Amazon d'enquêter sur l'attaque, Gavin de Becker avait alors affirmé que ce piratage était lié à la couverture du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi (tué en octobre 2018) dans les colonnes du Washington Post, propriété de Jeff Bezos.


Un rapprochement pourrait être fait avec la publication dans le tabloïd américain National Enquirer, en janvier 2019, des textos privés intimes échangés entre Jeff Bezos et la présentatrice télé Lauren Sanchez, alors sa maîtresse. Quoi qu'il en soit, l'affaire pourrait se révéler être un obstacle pour l'Arabie saoudite, qui souhaite attirer davantage d'investisseurs occidentaux.

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Blues_Blanche
On sait où on met les pied avec ce genre de pays/gouvernement.
playAnth95
C est Bernard Arnault l’homme le plus riche du monde… 120 millard sa foturne…<br /> ladepeche.fr<br /> Bernard Arnault : cinq questions sur la plus grande fortune du monde<br /> Le 17 janvier dernier, le magazine économique américain Forbes a dévoilé son classement des plus grosses fortunes du monde. Le Français Bernard Arnault passe en tête de tableau, devant Jeff Bezos, avec pas moins de...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Spam téléphonique et CPF : bientôt la fin !
Clubic recrute un(e) rédactrice/rédacteur high tech, chargé(e) de l’actualité
Économie d'énergie : comment votre opérateur veut faire baisser la tension
Mountain s’avance sur le terrain d’Elgato avec ses DisplayPad et MacroPad
PureVPN : Cette belle offre de 5 ans à -86% vous tend les bras !
Effet Streisand pour Konbini, condamné après avoir essayé de cacher ses actionnaires
Bientôt la fin des trottinettes en libre-service à Paris ? Les opérateurs sur la sellette
Attention : c'est la saison des impôts et le phishing est de plus en plus réaliste
Ces 3 antivirus à prix réduits font partie des incontournables du marché !
Pixel Watch, la première montre connectée de Google a de quoi vous séduire !
Haut de page