Amazon repart à la chasse aux commentaires sponsorisés

19 octobre 2015 à 09h17
0
Afin de redorer son image, le cyber marchand Amazon a déposé une plainte contre plus de 1000 personnes ayant publié de faux commentaires.

Si Internet donne accès à une multitude de produits vendus à distance, paradoxalement, il est de plus en plus difficile de lire des avis crédibles. Comment dissocier un retour réel d'une publication sponsorisée ou biaisée ? Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en 2010 le taux d'anomalies repérées par les enquêteurs était de 28,8 %, un chiffre passé à 44,4 % en 2013. On estime aujourd'hui qu'un commentaire sur deux n'est pas digne de confiance.

Sur ce secteur, le géant du commerce Amazon est une cible de choix. La société a déposé une plainte contre les membres de Fievrr.com, une plateforme qui propose 5 dollars à toute personne acceptant de rédiger ou de publier de fausses opinions. Au total, 1114 personnes sont ainsi concernées selon la BBC qui rapporte l'information.

Au mois d'avril, la multinationale de Jeff Bezos avait déjà entrepris des actions contre les sites buyamazonreviews.com, bayreviews.net et bayreviewsnow.com afin de dépolluer sa plateforme e-commerce. Dans sa plainte, il est ainsi expliqué : « bien qu'elles soient peu nombreuses, ces opinions menacent la confiance que nos utilisateurs, nos vendeurs et nos fabricants placent en Amazon, et affectent donc la marque Amazon »

035C000008210160-photo-amazon-banner.jpg

Amazon a récemment revu son système de commentaires, notamment en donnant plus de visibilité à ceux laissés par les personnes ayant précédemment acheté les produits depuis son site. Mais le plaignant ajoute qu'un de ses membres incriminés a réussi à détourner le mécanisme des commentaires vérifiés en acceptant de recevoir une simple enveloppe vide sans aucun produit de la part du commerçant partenaire.

Sans doute toujours aussi pour redorer son image, Amazon a récemment ouvert une enquête sur les conditions de travail de ses salariés dans les entrepôts.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
Huawei Mate 30 Pro : un smartphone d’exception… auquel la France n’aura droit que
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Le stade de Miami pourrait être rebaptisé BangBros Center... du nom du site pornographique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top