Amazon met fin à des dizaines de marques "maison"… pour montrer patte blanche face aux accusations d’abus de position dominante ?

15 août 2023 à 15h30
12
© Alyssa Schukar / REDUX-REA
© Alyssa Schukar / REDUX-REA

Le géant du e-commerce va mettre fin à la quasi-totalité de ses marques de vêtements, notamment pour éviter les accusations d'abus de position dominante.

Les dirigeants d'Amazon défendent cette décision comme une nécessité, prise après avoir écouté les retours de leurs clients. Mais celle-ci semble grossière et précipitée, et intervient surtout juste après l'annonce de poursuites par le régulateur américain. Il semble peu probable que cela suffise à éviter un procès, car pour beaucoup de concurrents, le mal est fait.

Des dizaines de marques Amazon vont disparaître

Que de changements chez Amazon. Après les livraisons qui accélèrent toujours plus, ce sont désormais les marques maison qui s'apprêtent à disparaître. Les plus affectées par cette décision sont les marques de vêtements : sur les 30 que possède Amazon, pas moins de 27 vont ainsi cesser leur production. Cela inclut des marques qui affichent clairement le branding d'Amazon, mais la plupart ne le font pas. Solimo, Wag, ou encore Mama Bear sont ainsi concernées.

La plupart des pièces ainsi vendues par ces marques profitaient du statut presque incontournable de la plateforme de vente de la maison mère. Celle-ci est accusée de récupérer les données des produits les plus populaires de vendeurs tiers avant de les copier, et parfois même de déréférencer les originaux pour favoriser les ventes des siens.

D'autres marques, notamment de mobilier, devraient également fermer leurs portes, mais leurs produits resteront en vente sur Amazon jusqu'à épuisement des stocks. En 2020, Amazon vendait ainsi 243 000 produits différents, répartis en 45 marques maison différentes. Mais tout cela, ou presque, sera bientôt fini.

© US Congress
© US Congress

Réduire les coûts… et surtout, éviter un procès

Si l'on en croit Matt Taddy, un dirigeant chargé des marques d'Amazon, cette décision s'explique ainsi : « Nous prenons toujours nos décisions en fonction de ce que les clients veulent, et nous avons appris qu'ils préféraient nos plus grosses marques. » Il faut dire que malgré les investissements significatifs consentis par Amazon, ces marques maison n'ont jamais eu le succès escompté, représentant à peine 1 % des ventes réalisées sur sa plateforme. En se débarrassant de celles-ci, Amazon réduit donc ses coûts de fonctionnement.

Mais surtout, il est difficile de ne pas noter la coïncidence avec le nouveau procès pour abus de position dominante que s'apprête à lui intenter la FTC, le régulateur américain de la concurrence. En effet, cette administration doit rencontrer une dernière fois des dirigeants d'Amazon la semaine prochaine avant de finaliser les termes de l'acte d'accusation. Pas certain qu'une disparition au dernier moment des marques incriminées change vraiment la donne.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

norwy
Google, Amazon, Facebook, Apple sont tous archi-connus pour avoir copier puis «&nbsp;éliminé&nbsp;» les applications à fort potentiel. Parfois à l’aide d’un rachat, souvent par de la perfidie…<br /> Eviter un procès n’empêchera pas de se souvenir de tout ça.
zeebix
Ça s’appelle du commerce…a toute les échelles chacun essaye de prendre les clients des autres…rien de choquant.
wackyseb
Mais tous les magasins type Auchan, Carrefour, Leclerc… ont des marques blanches pour différents produits. Idem avec silvercrest pour Lidl ou les innombrables marques de Décathlon.<br /> Décathlon c’est l’exemple parfait. Des paires de chaussettes, au vélo en passant par la chasse, le running, l’équitation, la muscu, Tennis etc… Aucun rayon n’est épargné et la quasi totalité des «&nbsp;vrais&nbsp;» marque a disparu. Alors on n’attaque pas Decathlon pour concurrence déloyale envers les marques de sport ?<br /> C’est le Business model de tout bon commerçant. Faire sa propre marque.<br /> Alors OK pour taper sur Amazon mais dans ce cas, faites en de même pour tous les autres ?!?
Bambi
Et si on laissait les consommateurs choisir ? Personnellement, j’achète souvent des produits de la marque Amazon (de l’étagère à la pile électrique rechargeable en passant par les cordons informatiques) car ce sont des produits qui remplissent la plupart du temps mes attentes en terme de qualité et de prix. Si les autorités veulent absolument taper sur Amazon et consorts, qu’ils s’attaquent à «&nbsp;l’optimisation fiscale&nbsp;» ainsi qu’au respect des droits des travailleurs qui sont, à mon sens, les deux points noirs de ces énormes structures.
Duben
Mais se souvenir ne les empêche pas de faire de l’argent alors…
Joeee
wackyseb:<br /> Alors OK pour taper sur Amazon mais dans ce cas, faites en de même pour tous les autres ?!?<br /> L’idée est de taper dans les plus gros. Amazon, c’est la vente de divers produit, du bricolage, au fringue en passant l’IT, la musique et peut-être un jour l’alimentation et médicaments.<br /> Amazon est LE leader mondial ce qui n’est pas le cas de Decathlon<br /> Bambi:<br /> Si les autorités veulent absolument taper sur Amazon et consorts, qu’ils s’attaquent à « l’optimisation fiscale » ainsi qu’au respect des droits des travailleurs qui sont, à mon sens, les deux points noirs de ces énormes structures.<br /> A moins que je me trompe, les autorités essaient justement d’attaquer à ce niveau là mais je pense que c’est loin d’être évident face à des armadas d’avocats, juristes …
mcbenny
Pour ce qui est de Decathlon, depuis qu’ils se sont installés en Australie (2019 je crois), ils ne vendent que leurs marques.<br /> Sauf que dans ce cas, c’est surtout que les quelques vendeurs de sport pré-existants se sont battus pour les empêcher de vendre les marques premium et ont obtenu un accord, sinon ils savaient qu’ils se seraient fait bouffer.<br /> On parle bien ici de «&nbsp;position dominante&nbsp;», et en découle une «&nbsp;concurrence déloyale&nbsp;».<br /> Un peu comme si Decathlon allait mettre les «&nbsp;grandes marques&nbsp;» au fond du magasin, derrière des cartons, mal rangées, etc. Tout en mettant bien en valeur ses propres produits en façade.
LeChien
Decathlon ne vend pas uniquement ses marques, il suffit de se balader en rayon pour le constater.<br /> Ensuite, les marques Decathlon sont conçues et testées par l’enseigne… Et quand on constate la différence de coût pour une qualité identique ou supérieure à un produit d’une marque qui te fait clairement sentir que son logo se paie, ce serait bête d’y aller.<br /> Après j’ai déjà eu des produits Decathlon pas à la hauteur. Remboursement et passage à une marque, parfois même vendue dans leurs rayons.<br /> Bref. Mentionner cette enseigne à la suite de cette news ne me semble pas très à propos.
wackyseb
Joeee:<br /> L’idée est de taper dans les plus gros<br /> Pourtant c’est plus simple de commencer par plus petit puis jouer la carte jurisprudence.<br /> Une fois que le premier est tombé, les autres n’ont plus trop le choix.<br /> Avec Amazon, je leur souhaite bien du plaisir. A part perdre du temps et de l’argent en procédures, peu de chance de leur faire du mal.<br /> Surtout s’ils arrêtent les produits en marque blanche
Lapoule
Pour abuser de sa position dominante, il faut déjà être en situation de position dominante. Si j’ai mon épicerie local et que je distribue les œufs du fermier du coin, j’ai le droit de rompre l’arrangement de de décider de ne plus distribuer ce fermier. C’est pas le soucis. Je suis trop petit pour pouvoir établir un monopole et verrouiller un marché. Mon fermier peut fait quelques kilomètres de plus et aller vendre au village d’à côté.<br /> C’est le sens du DMA qui va encore plus loin. L’idée c’est de dire que certain services sont maintenant des genres de biens public/communs et que donc ils ne peuvent pas suivre les mêmes règles que les autres. Actuellement les Gafams peuvent mettre à genoux un pays (et FB a tenté l’expérience en Australie l’année dernière) donc soit on interdit et on remplace par eu local, soit on régule.<br /> Pour en revenir à Amazon, un gars qui se fait virer d’Amazon n’a pas d’alternatives, surtout quand son produit a préalablement été copié. Donc Amazon se retrouve avec un avantage global et totalement déloyal. C’est EXACTEMENT la raison pour laquelle les stores alternatifs vont être imposés sur Ios et Android. Et Apple s’est déjà amuse à copier et supprimer des apps, faut qu’ils fassent gaffe.<br /> Et à court terme c’est pénible pour le consommateur on est d’accord. J’aime bien la marque Amazon moi. Mais on a un bon exemple avec Google photo, gratuit et excellent produit, tellement que littéralement aucune solution alternative n’existe (à part peut être Adobe mais c’est un autre contexte). Aujourd’hui Google Photo devient payant, je dois choisir entre prendre un abo Google alors que j’en ai déjà un chez Microsoft, ou perdre des fonctionnalités qui me sont utiles. Alors OK, c’est pas dramatique, mais ça reste un cas d’école de ce qu’il est possible de faire.<br /> Décathlon est infiniment plus petit et pas en position dominante, y’a de la concurrence en ligne et hors ligne, avec de grandes enseignes qui sont partout en France. Si Décathlon gagne assez de part de marché, ils seront inquiétés. C’est pour cette raison que Microsoft a empêche Apple de couler et que Intel vend des licenses x86 à AMD, sans ça ils crouleraient sous les procès. Et c’est normal ! Dans un autre domaine, l’armement, l’état Américain a sciemment consolidé la bti pour rationaliser les coûts et terminer les doublons. Y’a plus de doublons mais y’a des entreprises ultra riches et des prix qui sur certain produit ont fait x400 en 20 ans. Soit on est communiste, soit libérale, mais étatiser des secteurs via des entreprises privés et cotées, ça marche mal.<br /> Bref en attendant la justice fait sont boulot. Ça serait bien qu’ils payent mais c’est pas l’objectif principal, la c’est déjà efficace, ils stoppent leurs activités et vols. Faut quand même voir qu’avec la puissance d’Amazon c’est carrément la rétention de talent et d’appareil de production à l’échelle mondiale qui est possible à terme. Et je digresse mais Apple qui vient de lock la production mondiale de cpu en 2nm avec une pdm de +50% dans nos pays je suis pressé qu’ils se fassent un peu bouger…
philouze
«&nbsp;Decathlon ne vend pas uniquement ses marques, il suffit de se balader en rayon pour le constater.&nbsp;»<br /> les marques qui sont encore présentent survivent littéralement, noyées dans la/les marques distributeur.<br /> Décathlon est typiquement le distributeur devenu producteur qui étouffe branche par branches les producteurs historiques. Et si, dans certains rayons il n’y a plus que du Decathlon ( via ses marques : Quechua, tribord, Solognac, domyos, kalenji … : le but est de faire croire à l’illusion du choix et l’illusion de la spécialité )
titus72
Et puis aussi, si l’état parvient à faire payer Amazon, ça risque de lui rapporter une grosse somme, à ce niveau, Decathlon est du menu fretin !
LeChien
Désolé si ça n’est pas le cas mais la prose me fait penser à un discours exagérément engagé… Et je ne parviens donc pas à y accorder de l’intérêt.
philouze
Engagé en quoi ???<br /> ce sont de simples faits et une stratégie assumée :<br /> «&nbsp;Decathlon est très impacté puisque plus de 80 % de ses produits sont des marques distributeurs qui représentent plus de 70% des ventes.&nbsp;»<br /> etudes-et-analyses.com<br /> Grande distribution : la place des marques de distributeurs<br /> Quelle est la place des marques de distributeurs au sein de la distribution en France aujourd'hui ? Quelles sont les stratégies des grandes surfaces ?<br /> et pour le naming/illusion du choix :<br /> Bénéfik - Agence de naming - Création Noms d'Entreprises – 27 Jul 21<br /> Tout savoir sur la stratégie naming de la marque Decathlon - Bénéfik<br /> La marque Decathlon a la particularité de posséder plus de 80 marques de distributeurs. L’occasion de décrypter cette stratégie de naming et de revenir sur l’épopée Decathlon !<br /> 1180×497 20.3 KB<br /> Je suis plutôt épaté par la démarche de décathlon, les produits y sont la plupart de temps de qualité (et un très bon rapport qualité prix) . Mais ne prenons pas des vessies pour des lanternes, décathlon est passé d’un «&nbsp;distributeur de marques tiers&nbsp;» à un «&nbsp;fabricant distributeurs de ses produits quasis exclusifs&nbsp;» .
LeChien
Dans le phrasé, mais tu n’y peux sans doute rien… C’est comme ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet