Amazon : ventes en hausse mais bénéfice en baisse, Kindle à la rescousse ?

26 octobre 2011 à 09h18
0
Bilan contrasté pour Amazon au terme du troisième trimestre : s'il affiche des ventes en hausse de 44% sur un an, son bénéfice net s'écroule de 73% pour ne représenter que 63 millions de dollars sur la période.

Le Kindle à la rescousse ? Lancés en grande pompe le 28 septembre dernier, les nouveaux livres électroniques et tablettes d'Amazon revêtent une importance majeure pour le géant américain de la vente en ligne qui, au terme du troisième trimestre, annonce des résultats financiers décevants. Si les ventes progressent fortement (+44% sur un an), avec un chiffre d'affaires estimé à 10,88 milliards de dollars, son bénéfice net s'écroule dans le même temps. A 63 millions de dollars, ou 0,14 dollar par action, il représente une baisse de 73% par rapport au troisième trimestre 2010.

Loin d'expliquer les causes de cette profitabilité en baisse, Amazon choisit dans sa communication financière de se concentrer sur son dernier succès en date : le lancement de quatre nouveaux Kindle, dont les prix s'échelonnent de 79 à 199 dollars sur le marché américain.

« Dans les trois semaines qui ont suivi le lancement, les commandes de Kindle à encre électronique ont été deux fois supérieures à celles de notre précédent lancement », souligne Jeff Bezos, CEO d'Amazon, dans un communiqué. « En nous basant sur ce que nous voyons des précommandes de Kindle Fire, nous allons augmenter notre capcité de production et construire des millions d'unités en plus de ce que nous avions prévu ». L'Américain met également le renforcement de son offre à l'international, avec l'ouverture du Kindle Store en langue française, et l'extension de son offre de contenus dématérialisés suite à la signature de nouveaux accords avec Twentieth Century Fox et PBS.

Sur le denier trimestre de l'année, Amazon risque toutefois de payer les frais d'une stratégie visant à sacrifier les marges au profit de l'augmentation du volume des ventes. L'e-commerçant pronostique en effet un chiffre d'affaires variant de 16,45 à 18,65 milliards de dollars, qui représenterait une hausse allant de 27 à 44% sur un an mais s'accompagnerait de pertes comprises entre 200 et 250 millions de dollars.

0258000004618938-photo-amazon-touch-kindle-fire.jpg
De gauche à droite : Le Kindle à 79 dollars, le Kindle Touch, le Kindle Fire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top