Amazon dévoile un Kindle tactile et une tablette sous Android

Par
Le 28 septembre 2011
 0
00fa000004618942-photo-kindle-fire.jpg
Kindle Fire
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à New York, Jeff Bezos, PDG d'Amazon, enfin dévoilé le futur de la plateforme de e-commerce sur le marché des tablettes et des liseuses de livres électroniques. Au programme, nouveaux produits et baisse de prix.

C'est devant un parterre de journalistes qui attendaient surtout la présentation de la première tablette d'Amazon que Jeff Bezos a décidé de garder le meilleur pour la fin. Le fondateur et PDG du site de vente en ligne a commencé par annoncer l'arrivée sur le marché du Kindle Touch, une version tactile de la célèbre liseuse, qui s'affranchit des traductionnels boutons permettant de faire défiler les pages des livres électroniques.

Nouveaux Kindles, nouveaux prix

Plus petit que le Kindle de base, le Kindle Touch conserve néanmoins son interface et son affichage à base d'encre électronique, et n'est pas sans rappeler le Nook Touch Edition de Barnes & Noble. Le dispositif intègre un écran 6 pouces pour une taille globale de 172 x 120 x 10,1 mm. Le Kindle Touch sera disponible en deux versions : l'une WiFi proposée à 99 dollars, et l'autre WiFI+3G à 150 dollars, mais avec une connexion 3G gratuite dans une centaine de pays. Les précommandes sont d'ores et déjà lancées, pour une livraison à partir du 21 novembre, mais actuellement réservée aux Etats-Unis.

Côté liseuse, Jeff Bezos a également dévoilé une nouvelle version du Kindle « standard » : 18% plus petit et plus léger de 170 grammes par rapport au Kindle 3 - écran 6 pouces pour 166 x 114 x 8,7 mm - il ne dispose pas d'écran tactile mais offre une contrepartie de poids, puisqu'il est d'ores et déjà au prix de 79 dollars pour une expédition dans le monde entier.

0000019004618936-photo-kindle-79-dollars.jpg
0000019004618934-photo-kindle-touch.jpg


Kindle Fire : la tablette tactile selon Amazon

Spécifications du Kindle Fire
- Ecran 7 pouces multi-touch IPS avec technologie anti-reflet, résolution de 1024 x 600 pixels à 169 ppi, 16 millions de couleurs
- Mémoire interne de 8 Go + stockage gratuit dans le cloud d'Amazon
- Autonomie de 8h en lecture, 7h30 en vidéo en désactivant le WiFi
- Connectiques USB 2.0, jack 3.5 mm, WiFi 802.11n, haut-parleurs stéréo
- Dimensions de 190 x 120 x 11,4 mm pour un poids de 413 grammes

Sans grande surprise, Jeff Bezos est ensuite arrivé au plat de résistance : la tablette tactile d'Amazon. Nommé Kindle Fire comme le laissaient entendre les récentes rumeurs, le dispositif est esthétiquement très proche du BlackBerry Playbook. Côté spécification, on trouve un écran IPS tactile 7 pouces avec une protection Gorilla Glass et un processeur double-cœur. La tablette pèse 413 grammes et, comme prévu, n'intègre pas de capteur photo.

Sans surprise également, cette tablette sous Android met en avant les services d'Amazon, à commencer par l'App Store Android, la bibliothèque de livres électroniques Kindle, le l'Amazon Cloud Storage ou encore le Prime Instant Video. Whispersync, le système qui permettait jusque-là de synchroniser le contenu de son Kindle avec d'autres appareils mobiles pour reprendre la lecture d'un livre électronique à un endroit précis sur un autre dispositif, est également disponible sur le Kindle Fire et fonctionne avec la musique ou la vidéo.

La tablette Kindle Fire se dote également de Silk, un système qui exploite le cloud d'Amazon EC2 pour accélerer l'affichage des pages Web : lorsque l'utilisateur surfe sur Internet, Amazon Silk se charge de répartir la charge de travail entre le navigateur de la tablette et le cloud Amazon, qui garde en mémoire les informations des pages visitées pour charger plus vite ses composants.

Concernant le prix, Amazon confirme les rumeurs d'approche agressive : 199 dollars. Un prix en dessous des estimations de ces dernières semaines, qui évoquaient plutôt 249 dollars. « Nous construisons des produits premium au prix du non-premium » a commenté Jeff Bezos. Cela serait-il suffisant pour s'imposer sur le marché des tablettes ? Ca reste à voir. Quoi qu'il en soit, le Kindle Fire est pour l'instant limité au territoire américain, et serait disponible à partir du 15 novembre.

0258000004618938-photo-amazon-touch-kindle-fire.jpg
De gauche à droite : Le Kindle à 79 dollars, le Kindle Touch, le Kindle Fire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top