Amazon dévoile un Kindle tactile et une tablette sous Android

28 septembre 2011 à 17h42
0
00FA000004618942-photo-kindle-fire.jpg
Kindle Fire
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à New York, Jeff Bezos, PDG d'Amazon, enfin dévoilé le futur de la plateforme de e-commerce sur le marché des tablettes et des liseuses de livres électroniques. Au programme, nouveaux produits et baisse de prix.

C'est devant un parterre de journalistes qui attendaient surtout la présentation de la première tablette d'Amazon que Jeff Bezos a décidé de garder le meilleur pour la fin. Le fondateur et PDG du site de vente en ligne a commencé par annoncer l'arrivée sur le marché du Kindle Touch, une version tactile de la célèbre liseuse, qui s'affranchit des traductionnels boutons permettant de faire défiler les pages des livres électroniques.

Nouveaux Kindles, nouveaux prix

Plus petit que le Kindle de base, le Kindle Touch conserve néanmoins son interface et son affichage à base d'encre électronique, et n'est pas sans rappeler le Nook Touch Edition de Barnes & Noble. Le dispositif intègre un écran 6 pouces pour une taille globale de 172 x 120 x 10,1 mm. Le Kindle Touch sera disponible en deux versions : l'une WiFi proposée à 99 dollars, et l'autre WiFI+3G à 150 dollars, mais avec une connexion 3G gratuite dans une centaine de pays. Les précommandes sont d'ores et déjà lancées, pour une livraison à partir du 21 novembre, mais actuellement réservée aux Etats-Unis.

Côté liseuse, Jeff Bezos a également dévoilé une nouvelle version du Kindle « standard » : 18% plus petit et plus léger de 170 grammes par rapport au Kindle 3 - écran 6 pouces pour 166 x 114 x 8,7 mm - il ne dispose pas d'écran tactile mais offre une contrepartie de poids, puisqu'il est d'ores et déjà au prix de 79 dollars pour une expédition dans le monde entier.

0000019004618936-photo-kindle-79-dollars.jpg
0000019004618934-photo-kindle-touch.jpg


Kindle Fire : la tablette tactile selon Amazon

Spécifications du Kindle Fire
- Ecran 7 pouces multi-touch IPS avec technologie anti-reflet, résolution de 1024 x 600 pixels à 169 ppi, 16 millions de couleurs
- Mémoire interne de 8 Go + stockage gratuit dans le cloud d'Amazon
- Autonomie de 8h en lecture, 7h30 en vidéo en désactivant le WiFi
- Connectiques USB 2.0, jack 3.5 mm, WiFi 802.11n, haut-parleurs stéréo
- Dimensions de 190 x 120 x 11,4 mm pour un poids de 413 grammes

Sans grande surprise, Jeff Bezos est ensuite arrivé au plat de résistance : la tablette tactile d'Amazon. Nommé Kindle Fire comme le laissaient entendre les récentes rumeurs, le dispositif est esthétiquement très proche du BlackBerry Playbook. Côté spécification, on trouve un écran IPS tactile 7 pouces avec une protection Gorilla Glass et un processeur double-cœur. La tablette pèse 413 grammes et, comme prévu, n'intègre pas de capteur photo.

Sans surprise également, cette tablette sous Android met en avant les services d'Amazon, à commencer par l'App Store Android, la bibliothèque de livres électroniques Kindle, le l'Amazon Cloud Storage ou encore le Prime Instant Video. Whispersync, le système qui permettait jusque-là de synchroniser le contenu de son Kindle avec d'autres appareils mobiles pour reprendre la lecture d'un livre électronique à un endroit précis sur un autre dispositif, est également disponible sur le Kindle Fire et fonctionne avec la musique ou la vidéo.

La tablette Kindle Fire se dote également de Silk, un système qui exploite le cloud d'Amazon EC2 pour accélerer l'affichage des pages Web : lorsque l'utilisateur surfe sur Internet, Amazon Silk se charge de répartir la charge de travail entre le navigateur de la tablette et le cloud Amazon, qui garde en mémoire les informations des pages visitées pour charger plus vite ses composants.

Concernant le prix, Amazon confirme les rumeurs d'approche agressive : 199 dollars. Un prix en dessous des estimations de ces dernières semaines, qui évoquaient plutôt 249 dollars. « Nous construisons des produits premium au prix du non-premium » a commenté Jeff Bezos. Cela serait-il suffisant pour s'imposer sur le marché des tablettes ? Ca reste à voir. Quoi qu'il en soit, le Kindle Fire est pour l'instant limité au territoire américain, et serait disponible à partir du 15 novembre.

0258000004618938-photo-amazon-touch-kindle-fire.jpg
De gauche à droite : Le Kindle à 79 dollars, le Kindle Touch, le Kindle Fire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top