Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux

24 janvier 2020 à 17h45
0
fnac darty logo.jpg

Le groupe français enregistre un chiffre d'affaires en hausse, même si les grèves ont eu des conséquences négatives sur ses ventes de Noël.

Le groupe Fnac Darty a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2019 ainsi que ceux de l'année entière le 16 janvier. La bonne nouvelle provient du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a généré 7,34 milliards d'euros de revenus en 2019, en progression de 0,7 % par rapport à 2018, et ce, malgré une fin d'année sérieusement perturbée par les mouvements sociaux qui ont démarré tôt au mois de décembre.

Plus de 100 millions d'euros de pertes sur les deux dernières années en période de fêtes

Le e-commerce connaît décidément des fins d'année compliquées. Pour la deuxième année consécutive durant la période des fêtes, le secteur a été secoué par des grèves dont les conséquences se font ressentir sur le plan économique. Le mouvement des gilets jaunes avait coûté 45 millions d'euros à Fnac Darty en 2018. Celui des grèves sur fond de contestation de la réforme des retraites aura coûté 70 millions d'euros au groupe.


« En 2019, ces événements auront un impact matériel sur les performances du Groupe », confirme le Directeur Général de Fnac Darty, Enrique Martinez. L'enseigne Fnac a particulièrement été touchée durant les grèves, dont les magasins en centre-ville ont souvent été désertés.

Lot de consolation, la marge opérationnelle courante du groupe devrait atteindre 4 % pour l'année 2019. Le Free Cash Flow, lui, devrait afficher une belle croissance, à 170 millions d'euros, confirmant la bonne santé du secteur. Le taux de marge brute atteindrait, en revanche, 30,4 %, en recul de 20 points par rapport à 2018, une statistique négative que le groupe impute directement aux mouvements sociaux.

Le groupe prudent pour 2020

Pour 2020, la prudence est de mise du côté de Fnac Darty. Comme l'affirme Enrique Martinez, « en 2020, dans un contexte de marché toujours incertain, nous viserions une légère croissance de notre chiffre d'affaires et de notre résultat opérationnel courant. Le groupe s'attend à une marge opérationnelle courante de 4,5 % à 5 % ».


L'entreprise Fnac Darty s'est aussi fixée comme objectif pour 2020 de développer le portefeuille de sa filiale néerlandaise, BCC, pour laquelle elle a décidé de lancer un processus actif de recherche de partenaire pour ses activités aux Pays-Bas.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 24/01/2020 à 17h56
24
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top