Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux

24 janvier 2020 à 17h45
0
fnac darty logo.jpg

Le groupe français enregistre un chiffre d'affaires en hausse, même si les grèves ont eu des conséquences négatives sur ses ventes de Noël.

Le groupe Fnac Darty a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2019 ainsi que ceux de l'année entière le 16 janvier. La bonne nouvelle provient du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a généré 7,34 milliards d'euros de revenus en 2019, en progression de 0,7 % par rapport à 2018, et ce, malgré une fin d'année sérieusement perturbée par les mouvements sociaux qui ont démarré tôt au mois de décembre.

Plus de 100 millions d'euros de pertes sur les deux dernières années en période de fêtes

Le e-commerce connaît décidément des fins d'année compliquées. Pour la deuxième année consécutive durant la période des fêtes, le secteur a été secoué par des grèves dont les conséquences se font ressentir sur le plan économique. Le mouvement des gilets jaunes avait coûté 45 millions d'euros à Fnac Darty en 2018. Celui des grèves sur fond de contestation de la réforme des retraites aura coûté 70 millions d'euros au groupe.


« En 2019, ces événements auront un impact matériel sur les performances du Groupe », confirme le Directeur Général de Fnac Darty, Enrique Martinez. L'enseigne Fnac a particulièrement été touchée durant les grèves, dont les magasins en centre-ville ont souvent été désertés.

Lot de consolation, la marge opérationnelle courante du groupe devrait atteindre 4 % pour l'année 2019. Le Free Cash Flow, lui, devrait afficher une belle croissance, à 170 millions d'euros, confirmant la bonne santé du secteur. Le taux de marge brute atteindrait, en revanche, 30,4 %, en recul de 20 points par rapport à 2018, une statistique négative que le groupe impute directement aux mouvements sociaux.

Le groupe prudent pour 2020

Pour 2020, la prudence est de mise du côté de Fnac Darty. Comme l'affirme Enrique Martinez, « en 2020, dans un contexte de marché toujours incertain, nous viserions une légère croissance de notre chiffre d'affaires et de notre résultat opérationnel courant. Le groupe s'attend à une marge opérationnelle courante de 4,5 % à 5 % ».


L'entreprise Fnac Darty s'est aussi fixée comme objectif pour 2020 de développer le portefeuille de sa filiale néerlandaise, BCC, pour laquelle elle a décidé de lancer un processus actif de recherche de partenaire pour ses activités aux Pays-Bas.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 24/01/2020 à 17h56
24
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top