Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
24 janvier 2020 à 17h56
24
fnac darty logo.jpg

Le groupe français enregistre un chiffre d'affaires en hausse, même si les grèves ont eu des conséquences négatives sur ses ventes de Noël.

Le groupe Fnac Darty a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2019 ainsi que ceux de l'année entière le 16 janvier. La bonne nouvelle provient du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a généré 7,34 milliards d'euros de revenus en 2019, en progression de 0,7 % par rapport à 2018, et ce, malgré une fin d'année sérieusement perturbée par les mouvements sociaux qui ont démarré tôt au mois de décembre.

Plus de 100 millions d'euros de pertes sur les deux dernières années en période de fêtes

Le e-commerce connaît décidément des fins d'année compliquées. Pour la deuxième année consécutive durant la période des fêtes, le secteur a été secoué par des grèves dont les conséquences se font ressentir sur le plan économique. Le mouvement des gilets jaunes avait coûté 45 millions d'euros à Fnac Darty en 2018. Celui des grèves sur fond de contestation de la réforme des retraites aura coûté 70 millions d'euros au groupe.


« En 2019, ces événements auront un impact matériel sur les performances du Groupe », confirme le Directeur Général de Fnac Darty, Enrique Martinez. L'enseigne Fnac a particulièrement été touchée durant les grèves, dont les magasins en centre-ville ont souvent été désertés.

Lot de consolation, la marge opérationnelle courante du groupe devrait atteindre 4 % pour l'année 2019. Le Free Cash Flow, lui, devrait afficher une belle croissance, à 170 millions d'euros, confirmant la bonne santé du secteur. Le taux de marge brute atteindrait, en revanche, 30,4 %, en recul de 20 points par rapport à 2018, une statistique négative que le groupe impute directement aux mouvements sociaux.

Le groupe prudent pour 2020

Pour 2020, la prudence est de mise du côté de Fnac Darty. Comme l'affirme Enrique Martinez, « en 2020, dans un contexte de marché toujours incertain, nous viserions une légère croissance de notre chiffre d'affaires et de notre résultat opérationnel courant. Le groupe s'attend à une marge opérationnelle courante de 4,5 % à 5 % ».


L'entreprise Fnac Darty s'est aussi fixée comme objectif pour 2020 de développer le portefeuille de sa filiale néerlandaise, BCC, pour laquelle elle a décidé de lancer un processus actif de recherche de partenaire pour ses activités aux Pays-Bas.

Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Fulmlmetal
Faut peut être pas tout mettre sur le dos des grèves.<br /> A titre local, dans ma ville, il n’y a plus grand monde qui va chez Darty, l’accueil y est mauvais, les vendeurs nous sautent dessus avec insistance, les prix sont moins compétitifs qu’avant et surtout ils n’ont jamais rien en stock (il faut attendre plusieurs jours). Et pourtant ils sont loin des zones de manif donc ce n’est pas la raison de leur problème. Darty ce n’est plus ce que c’était.<br /> Et puis d’une manière générale, les gens ont moins d’argent, c’est pour cela qu’ils manifestent depuis les gilets jaunes, donc avec un pouvoir d’achat plus faible et bien ils n’achètent plus autant ou se reporte sur les achats en ligne bien moins chères. Bref ne mettons pas tout sur le dos des manifs. Les achats en ligne font plus de dégats à ces enseignes que les manifs.
zeebix
Méchante entreprise qui veut faire des sous, une honte !
Fulmlmetal
Les grosses FNAC et Darty de Paris et banlieues sont les plus grosses et celles qui font le plus de chiffres du groupe tout entier, je ne m’inquiète pas pour eux, ce seront surement les dernières à fermer. Les magasins en province sont bien plus fragiles et principalement à cause des achats en ligne. Car les ventes en ligne avec des prix très agressifs, sans se déplacer, font largement plus de dégats à ces enseignes que les manifs de ces derniers temps.
Fulmlmetal
oui j’ai bien compris, c’est toi qui n’a pas compris mes propos
Doss
Les gens surconsommes de plus en plus le pouvoir d’achat évolue chaque année depuis l’apres guerre (sauf en 85 et 2012). C’est juste que les gens ne vont plus dans les boutiques physique et que FNAC et Darty sont à la ramasse sur la vente en ligne face à Amazon ou Cdiscount. Mon dernier achat chez Fnac était catastrophique de bout en bout (commande, livraison et après vente)
TAURUS31
Analyse de ton raisonnement… Les gens n’ont pas de pouvoir d’achat, donc achètent sur Internet pour payer moins cher, des produits qui sont fabriqués en Chine ou de manière générale en Asie ce qui tue l’emploi en France.<br /> Sachant que les retraite sont financé par les actif, ajoute a cela un chômage de 9%&gt;<br /> La belle hypocrisie humaine.<br /> De toute façon, ils auraient les moyens, ils feraient leur achats sur le net pour économiser.<br /> Donc on a des manifestants qui sont des pleureuses qui se tirent une balle dans le pied, qui viennent se plaindre après.<br /> Dans oublier les nantis de la RATP, de la SNCF et autre enedis.
Fulmlmetal
Ton raisonnement est à l’envers,<br /> si les gens achètent en ligne et du chinois c’est parce que les prix sont moins cher et que leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de payer plus cher en magasin ou en made in france.<br /> Ne retourne pas la situation, si l’emploi (et donc les revenus par foyer) se casse la figure en France ce n’est pas à cause de s gens qui n’achètent pas français, c’est à cause des gouvernement qui ont tout fait pour favoriser la mondialisation, qui a eu pour conséquence de délocaliser toutes notre industries à l’étranger. Le chomage est énorme et sans gros moyens ont choisi d’acheter au moins cher, sur internet et souvent malheureusement du chinois, faute d’autres alternatives viables.<br /> Quand tu dis que le pouvoir d’achat augmente en France, attention, cela est vrai mais c’est pipé car l’indice INSEE c’est une moyenne sur tous les francais. Dans les fait, les riches sont de plus en plus riches (et n’ont jamais été aussi riches), la classe moyenne s’appauvrit lentement année après année et les pauvres s’enferment dans la pauvreté. Bref c’est l’enrichissement des riches qui fait monter la moyenne du pouvoir d’achat des francais relevé par l’NSEE. Mais globalement les francais hors riches ont perdu du pouvoir d’achat
TAURUS31
En France le pouvoir d’achat a augmenté, sauf que maintenant sur le budget ménage faut ajouter les forfaits tel, le forfait internet, TV et sans oublier le dernier smartphone et voiture.<br /> Arrêtons d’être hypocrite et de f dire que les gens achètent moins cher parce qu’il peuvent pas faire autrement.<br /> Ils auraient les moyens, ils feraient pareils, c’est humain
Mrpolnar
260000 créations d’emploi en 2019 en France
Fulmlmetal
Ce que tu appelles créations d’emploi est en fait basé uniquement sur la (faible) baisse du chomage. Pour eux, moins de chomage c’est des emplois créés, sauf que ce n’est pas certains en fait … car cette baisse du chomage s’explique surtout par une lutte pour exclure de plus en plus de monde des droit au chomage et des stats afin de faire baisser artificiellement la courbe et faire croire que ça va mieux. C’est juste un leurre et une manipulation de chiffre.<br /> si on voulait etre plus juste on compterait les gens sans emplois et sans activités mais ça ce n’est pas demain qu’un gouvernement le mettra en place parce que le chiffre du chomage explosera.
rsebas3620
perso je n’y vais plus et pas a cause des manifs et c’est exactement comme il a dit vendeurs agressif voir incompetent SAV a revoir… enseigne a eviter et c’est le cas depuis leur fusion avec la fnac
rsebas3620
on te vend a darty des produits frabriqué en chine a prix prohibitif… qui est le plus hypocrite des 2 ???
zoy41
Pour avoir été vendeur durant quelques mois en CDD chez Darty, la rémunération produits est misérable de l’ordre parfois de 20 centimes à quelques euros quand les produits doivent dégager. Le vendeur Darty pour faire son salaire n’a pas le choix de sauter sur les clients et de vendre les services pour avoir un smic voire un peu plus.<br /> Il y a tellement de concurrence web que de toute manière la part du gâteau se réduit.
zeebix
Bah attends, tu fini ton commentaire en parlant d’arrogance d’une boîte qui calcule ses pertes, ce qui est tout à fait normal hein après ce genre de mouvement et à cette période.<br /> Je suis absolument pas hors sujet, répondant directement à ton commentaire, désolé d’avoir tourné ça de cette façon je trouvais juste ta remarque naïve.<br /> Et à part une poignée de gilets jaune, le pouvoir d’achat c’est pas trop ce qui à bougé les gens dernièrement, d’ailleurs il a pas baissé ou pas plus que l’an passé donc bon…<br /> Mais bref, bonne soirée à toi aussi !
nathakzra35
Que c’est facile de mettre ca sur le dos des manifestants. Bonne excuse pour les actionnaires.<br /> Il serait interessant de voir si les autres enseignes ont eu des pertes significatives.<br /> Je vis hors france desormais, mon pouvoir d’achat est bien plus important qu’en France (moins de taxe). Et ca ne me derange pas d’acheter plus en magasin que sur amazon, meme si le prix est un petit peu plus eleve, au moins j’ai le produit tout de suite. Et la plupart de mes amis font de meme. Le probleme se trouve au niveau du gouvernement et de toutes les taxes qu’il y a…
gnagnagna
J’comprends pas, quand les flemmards de la SNCF ne travaillent pas, les gens perdent des sous? J’croyais que c’était des parasites inutiles? Mais que font les premiers de cordée?
Bwaaazaaah
Sinon Amazon c’est bien aussi, on est livré le soir même, le service client est top est les prix sont plus intéressant que la Fnac ou Darty , le retour est gratuit… enfin bref pour moi, plus jamais c’est grandes enseignes avec leurs prix injustifiés…<br /> Il y a moins chère que Amazon mais c’est aussi pour le service derrière qu’ils assurent.<br /> Sinon c’est bien d’aller à la Fnac/Darty pour voir le produit et de commander sur sous le nez du vendeur en lui montrant la différence de prix
ABC
Et aux employés qui ont été virés à cause des grèves de la RATP/SNCF.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet