Lyft dénonce le salaire minimum mis en place par la ville de New-York

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 mars 2019 à 11h44
17
Lyft.jpg

Lyft et la municipalité de New-York se feront prochainement face devant les tribunaux. Principal concurrent d'Uber sur le marché des VTC aux Etats-Unis, Lyft dénonce la mesure de salaire minimum horaire appliquée depuis peu à New York.

Au travers d'une loi entrée en vigueur ce 1er février, le conseil municipal de New York impose en effet que les chauffeurs de VTC soient rémunérés à hauteur de 17,22 dollars de l'heure. Une mesure jugée déloyale par Lyft, qui a annoncé mercredi porter l'affaire devant la justice.

Lyft craint pour sa rentabilité face à un Uber surpuissant

Si l'application assure ne pas viser la loi en elle-même, elle dénonce les modalités précises de sa mise en oeuvre, qui porteraient préjudice à sa rentabilité et défavoriseraient son service face à celui de son principal concurrent, Uber. Notons que la mesure de salaire minimum voulue par la ville de New York est destinée à s'appliquer à l'ensemble des acteurs du secteur VTC. Lyft et Uber sont donc concernés, au même titre que Juno ou encore Via.

La racine du problème pour Lyft toucherait en réalité à sa position sur le marché. Tandis qu'Uber, en bon leader du secteur, n'a aucun mal à trouver des clients pour ses chauffeurs, Lyft pour sa part souffre d'une clientèle moins dense... et donc d'un rendement horaire fluctuant. Une situation que la municipalité de New York tendrait à ignorer, faisant ainsi le jeu d'Uber qui fonctionne pour sa part en flux tendu. Après quelques molles protestations, le numéro 1 du VTC semble d'ailleurs enclin à se plier à cette nouvelle mesure qui pourrait bien le débarrasser de son concurrent direct.

C'est en tout cas ce que pointe un porte-parole de Lyft dans un communiqué relayé par Wired. « Ce n'est un secret pour personne, Uber par le passé tenté de nous mettre en faillite. Ils ont échoué à plusieurs reprises, mais la TLC (Taxi and Limousine Commission, qui a avalisé ce projet de loi proposé par la ville de New-York, ndlr) ne devrait pas les aider dans leurs efforts pour y parvenir ».

Le maire de New-York indigné

Comme le rapportent Les Echos, le conseil municipal de New-York semble pour sa part assez peu sensible aux arguments déployés par Lyft, préférant mettre en avant l'enjeu sociétal de la mesure instaurée cette semaine.

Et pour cause : près de 77 000 chauffeurs de VTC new-yorkais touchent seulement 11,90 dollars de l'heure en moyenne, alors que le SMIC atteint sur place les 15 dollars. Dans ces conditions, la municipalité de New-York insiste. « Ces nouvelles règles protégeront les milliers de chauffeurs qui travaillent pour les quatre applications de VTC les plus actives », a déclaré un représentant département juridique de la ville de New York suite à l'annonce de Lyft. « Elles leur assurent un revenu minimum juste et légal, et nous les défendront avec vigueur devant les tribunaux ».

Sur Twitter, le maire de New-York, Bill de Blasio, a de son côté qualifié le procès intenté par Lyft d'« inadmissible ». « La grande majorité des conducteurs de ces sociétés gagnent moins que le salaire minimum. Nous ne pouvons pas tolérer cela à New York et nous nous battrons avec acharnement pour que les travailleurs reçoivent le salaire qu'ils méritent », a-t-il ajouté.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
PierreKaiL
“…Au travers d’une loi entrée en vigueur ce 1er février, le conseil municipal de New York impose en effet que les chauffeurs de VTC soient rémunérés à hauteur de 17,22 dollars de l’heure…” “…alors que le SMIC atteint sur place les 15 dollars…”<br /> Voilà le taux horaire minimum qu’on devrait avoir en france si on ne se faisait pas enfler (15 euros), et qu’on ne vienne pas me parler des avantages santé qu’on a ici, je les troque volontier.
Nmut
Et justement si il faut en parler. On ne sait pas si c’est net ou brut (OK, là bas la différence est moindre). Et va travailler aux States, c’est relativement facile si c’est pour 6 mois. Et alors tu feras le calcul: assurance maladie + transports + frais de scolarité si tu as des gosses + impôts directs + les amendes (ils t’en balancent pour un rien et les flics sont partout) et aucune aide (logement par exemple, un gros problème dans les grandes villes). Et tu ne cotiseras pas pour ta retraite.<br /> Au final le calcul n’est pas simple mais on s’aperçoit vite que ce n’est pas terrible et que la France est un pays ou il fait bon vivre même si ici on te regarde de travers et que l’état te présurise à fond dès que tu gagnes un peu de fric.
Nyzen
Plus tu augmentes le taux horaire, plus tu risques d’augmenter le taux de chômage en France et de répercuter la hausse des salaires sur les clients.<br /> Quand à nos avantages santé que tu sous estimes clairement, va voir le prix des bonnes assurances aux US, et si t’en as pas va juste voir combien coûte le prix d’un accouchement d’un bébé normal, ou d’un bébé prématuré là bas, ou d’un simple scanner, ça risque de te faire réfléchir.
Momozemion
Bla bla bla… tu es encore là, personne ne te retient puisque l’herbe est plus verte ailleurs.<br /> Je ne reviendrais pas en France, mais ce n’est vraiment pas pour des questions de fiscalité.
Momozemion
A ceci près qu’en France, le seul moteur de l’économie est la consommation intérieure, faut vraiment pas compter sur les exportations.<br /> Pour faire de la consommation intérieure, il faut que les habitants aient des ressources.<br /> Ce qui rend totalement abscons tous les discours sur “l’assistanat” en France: je doute que beaucoup d’allocataires du RSA planquent leur pognon au Panama, c’est 100% reversé à l’économie locale.
Nyzen
Pour qu’ils aient des ressources, il faut d’abord qu’ils aient un emploi.<br /> Les politiques socialistes, la relance par la consommation, ça fait 40 ans qu’on nous la ressort en France, on connait le résultat, on sait très bien que ça se fait au prix d’un chômage de masse.<br /> Ce model a vécu, il est temps de passer à autre chose.<br /> Quand à l’argument du type au RSA qui reverse 100% de ses revenus à l’économie locale, ça partirait du principe que la France importe rien, aucun produit, aucun service, ce qui est évidement grotesque.
jeyce
Tu les troques volontiers ? Ce qu’il faut pas entendre… Juste une question, tu sais comment c’est la vie aux USA et à New York en général ?<br /> Juste un petit exemple, avec une assurance santé à plus de $500 par mois quand je vais chez le médecin c’est environ $60 de ma poche, et en plus de ça je dois aller voir un médecin dans le réseau de mon assurance. Si je vais aux urgences c’est $250 de ma poche pour la visite. J’ai dû aller chez un spécialiste l’année dernière, dommage mon assurance ne prend pas en charge, environ $200 de ma poche. Oh et dentiste ou ophtalmo ? Pas couvert non plus, je dois cotiser à 2 assurances supplémentaires. Tu me files ta carte vitale et toi tu viens te faire soigner à New York ?
fgsav
Merci pour ces précisions, certaines choses sont bonnes à rappeler
sshenron
Quelques personnes ont cité ce que j’avais en tête, je rajouterai la partie “temps de travail” et “vacances”.<br /> Il parait qu’en France il y a une loi sur 35 heures et si tu bosses plus ca passe en RTT ou heure supplémentaires (je peux me tromper).<br /> A New York notamment, il n’y a aucune loi sur le temps de travail et sur les vacances. Les jours fériés suffisent.<br /> Pour citer mes collègues, “je trouverais ca bizarre qu’on me paie sans travailler”. C’est une tout autre mentalité.<br /> Quand tu mets tout bout à bout, je serais curieux de savoir si tu troquerais ce taux horaire minimum.
KlingonBrain
Oui, sauf que ça c’est la jolie théorie.<br /> On ne compte pas les entreprises en France ou les gens bossent 60 heures par semaine pour le smic et sans aucun payement des heures supplémentaires.<br /> Pas légal ? Bah si t’est pas content, on te répondra que “il y a du monde qui attends au portillon” et que tu peux te casser si tu veux…
KlingonBrain
La France est un pays ou il fait bon vivre pour certaines personnes seulement, c’est à dire ceux qui ont un peu de moyens.<br /> Pour les autres, il y a comme qui dirait une énorme fracture.<br /> Par exemple, de plus en plus de travailleurs sont obligés de loger dans leur voiture. En pratique, les gens pauvres ne peuvent tout simplement pas se payer des soins pour des raisons diverses.<br /> Je sais qu’on raconte qu’en France tout est gratuit. Ce n’est malheureusement pas le cas dans la réalité.<br /> Et il y a des trucs qui sont plus pervers qu’autre chose. Par exemple, les aide au logement ont juste abouti à ce que les proprio augmentent les loyers d’autant.<br /> Maintenant, je crois que l’erreur, c’est de faire des comparaisons entre les pays pour savoir dans lequel les pauvres vivent le plus mal. Tous les pays sont plus ou moins victime des mêmes logiques mondialistes de dumping social.<br /> Et quand on voit que la productivité humaine a fait un bon énorme grâce au progrès technologique et que les riches sont toujours plus riches, ce n’est tout simplement pas normal.
KlingonBrain
C’est clair qu’on ne peut pas augmenter le taux horaire sans répercussions sur l’emploi. Sauf que même avec un taux qui ne permet pas de survivre, on est encore trop cher pour être compétitif face aux pays à monnaie faible et qui n’ont pas de protection sociale.<br /> Donc la solution, c’est quoi ? On joue la “race to bottom” jusqu’a transformer la vie des gens en enfer du travail sans aucun loisir, à euthanasier les vieux et à tuer les chômeurs ?<br /> Ou alors on sors de cette course débile, on se désengage de cette guerre mondiale de la productivité à la merdouille inutile et on met fin à cette esclavagisme 2.0<br /> Si la France était un pays ou il FAISAIT bon vivre, c’est parce que le Général de Gaulle avait fait le choix d’une certaine autarcie.<br /> Preuve en est qu’on a eu tort d’en sortir…
PsykotropyK
1/ t’as pas d’essence à payer.<br /> 2/ le salaire minimum est de 11.1 (et va progressivement augmenter jusqu’à 15$)<br /> 3/ le coût de la vie aux US n’a rien à voir à celui de la France, il faut compter au moins x2 par rapport à Paris (donc finalement les 15$ c’est toujours moins qu’à Paris)<br /> 4/ ton commentaire sur la santé est celui d’un jeune qui n’a pas de problème et qui doit aller chez le médecin uniquement pour un certif médical ou pour sa visite pro. Tu verra, ça va changer. On en reparle le jour ou t’es au chomage aussi (ce que je ne te souhaite pas).
PsykotropyK
Tu ne peux pas comparer les chiffres du chômage français à ceux des US. La couverture offerte par l’assurance chômage ou le RSA fait qu’on peut “prendre le temps” de se retourner en France. C’est totalement impossible aux US. Soit tu retrouve un travaille dans la semaine soit tu peux très vite te retrouver dans une merde noire. Donc après licenciement les gens qui n’ont pas d’économie prennent le premier travaille qui passe. Après effectivement le système US est fait pour pouvoir facilement proposer des emplois précaires pour se substituer à l’état qui ne pratique pas de redistribution.<br /> .<br /> Ça ne rend pas le système français bon ou performants, mais ils ne sont juste pas comparable et les deux sont à améliorer.
brolysan
Ayant vécu 4 ans à new-york, j’adore lire les commentaires de ceux qui pensent que c’est plus facile de vivre la bas qu’en France. Franchement, comment peut-on être aussi ignorant de la réalité et croire tout ce qui l’on peut y voir/lire.<br /> Pour informations, tu bosses la bas plus “facilement” qu’en France, c’est vrai quelque part, mais tu pars aussi vite que tu es arrivé, ce n’est pas un mythe du tout.<br /> Etant testé les deux système, je préfère vivre en France, en étant à mon compte maintenant que de recommencer ailleurs.
keyplus
beh il risque pas d’acheter l appartement le plus cher du monde de new york à 238 millions $ a part travailler 8000 ans
Momozemion
Eh ben t’es pas près d’avoir un Nobel d’économie, toi…<br /> On va commencer par la fin… comment ça 100% du RSA n’es pas entièrement reversé à l’économie locale? Les allocataires du RSA ont des combines pour se faire verser leur fric au Panama et ne rien acheter en France? Ils ne paient pas de loyer? Ils n’ont pas de factures? Ne bouffent pas? C’est toi qui est grotesque.<br /> Tout autant que tu l’es quand tu dis que pour consommer, il faut un emploi. C’est d’une stupidité d’un beau niveau, même ici.<br /> Pour consommer, il faut de l’argent, pas un emploi. Et si les 2 étaient corrélés, il n’y auraient pas autant de gugusses le WE dans les rues à pleurer pour qu’on augmente le SMIC. Il n’y aurait pas de travailleurs pauvres, ni de SDF qui ont un boulot.<br /> Ta politique de droite de merde a saigné la France à blanc. Face à la merde, 2 possibilités: tes propositions gerbantes, avec le soutien de toutes les instances financières et le FMI comme en Grèce. Ou les solutions trouvées par le Portugal. Je te laisse vérifier quelle économie s’est redressé, en quel temps et dans quel pays les réformes ont le plus coûté à la population.
Nyzen
Comment c’est possible de lire autant d’âneries sur un seul post ?<br /> Bah non, 100% du RSA n’est pas entièrement reversé dans l’économie locale.<br /> 90% des produits autour de toi sont du made in China, et donc une partie de l’argent est repartie en Chine quand on les a acheté.<br /> C’est la même chose pour l’essence, les services, et tous les produits alimentaires qui ne sont pas produits ou transformés sur le territoire français.<br /> Et désolé de te l’apprendre mais la France n’est en rien -au regard du monde et de l’Europe- un pays de droite libérale. Nous sommes un pays du type social-démocratie.<br /> Tu cites le Portugal comme exemple, mais si on transposait en France leur système social, leur smic, leur fiscalité, leur part de fonctionnaires/habitants, leur part des dépenses sociales dans le budget de l’état ect… tu ferais un syncope dans le seconde tellement le virage ultra libéral serait violent pour ton petit cœur de gauchiste ignorant et naïf.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon Plan : Ecouteurs à commande tactile Huawei Honor FlyPods CM H2S à 101,77€
Samsung Vietnam laisse échapper une vidéo dévoilant son smartphone pliable
Cherry dévoile un duo clavier/souris au design... classieux
🔥 Bon Plan : prolongation du forfait illimité B&You 40Go pour 9,99€ par mois
Nintendo va (enfin) ouvrir une boutique au Japon, la seconde après New York
🔥 Bon Plan : 170€ offerts pour toute nouvelle ouverture d'un compte courant chez Monabanq
Le moins cher des Galaxy S10 se montre aussi en avance
⚡️ Bon Plan : Ecran PC 24
🔥 Soldes 2019 : 7 promos High-Tech à prix cassés chez Cdiscount
Tous les soirs, les plateformes de streaming sont la 4e ou 5e chaîne de télé en France
Haut de page