🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'APU "Phoenix" d'AMD associerait aussi cœurs "performants" et "efficaces"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2023 à 13h00
6
© AMD
© AMD

Une nomenclature qui se rapproche beaucoup de celle utilisée par Intel pour ses propres processeurs.

Alors que l'on attend des annonces officielles claires d'AMD à propos de ses prochaines APU, les modèles « Phoenix » semblent devoir adopter un design big.LITTLE à la manière d'autres architectures.

Reprise du concept big.LITTLE

Celle qui vient immédiatement à l'esprit, c'est évidemment Alder Lake d'Intel, mais aussi sa petite sœur, Raptor Lake. Pour autant, le concept de big.LITTLE est à mettre à l'actif d'ARM sur les SoC qu'elle destine à la téléphonie mobile.

© ARM
© ARM

Dès octobre 2011, il a par exemple été question d'associer des cœurs Cortex A7 à des Cortex A15 et, l'année suivante, l'entreprise britannique a récidivé avec son duo Cortex A53/Cortex A57 confirmant la généralisation du concept à l'ensemble de la gamme de la société.

Rappelons que le big.LITTLE est l'idée d'associer de petits cœurs sobres en énergie pour les tâches « de fond » à des cœurs plus puissants, mais aussi plus gourmands, pour les activités les plus lourdes.

Des cœurs Zen4 et des cœurs Zen4c ?

Après Intel, AMD semble donc se convertir à cette technique et nos confrères de Videocardz évoquent la nomenclature utilisée pour ce qui semble devoir être la famille 19h Model 70h de CPU, autrement dit, les Zen4 Phoenix.

© Videocardz
© Videocardz

Pour AMD, il s'agirait du premier processeur grand public reposant sur un design hybride. Deux types de cœurs sont donc prévus : « performance » et « efficacité ». Des termes qui sont très proches des « cœurs performants » et « cœurs efficaces » d'Intel.

Soulignons toutefois que les documents cités par nos confrères sont des guides et que les termes qu'utilisera finalement le département marketing seront peut-être différents.

L'autre question qui se pose est de savoir si ce design hybride concernera toutes les APU Phoenix ou si AMD n'a pas plutôt dans l'idée de proposer deux APU Phoenix distinctes : la première n'aurait que des cœurs Zen4 quand la seconde intégrerait aussi des cœurs Zen4c avec un cache plus faible.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

os2
je peux comprendre pour des cpu de mobile… mais de bureau…
Zimt
Même pour le bureau ça reste de très bon APU.<br /> A l’occasion je vous conseil d’en tester; la fluidité d’exécution des programmes et assez bluffante.
trollkien
Il y a quand même un gros foutage de gueule au sujet des APU de la part d’AMD.<br /> Ils font des APU très performants pour les Playstation et les Xbox (donc ils ont largement la techno), et des années plus tard, ne sont pas foutus de nous proposer l’équivalent pour poser dans nos desktops ou nos laptops, et ce même en n+3.<br /> Du coup pour 500 balles, soit tu es « forcé » d’avoir une console de jeu sans clavier souris pour jouer aux jeux récents, soit tu as pour le meme prix un pc bureautique.<br /> Tant que AMD ne changera pas de braquet, perso je resterai sur un duo Intel/Nvidia
MattS32
os2:<br /> je peux comprendre pour des cpu de mobile… mais de bureau…<br /> Dans un usage bureau aussi il y a toujours des tâches de fond qui ne nécessitent pas de grande puissance et pour lesquelles avoir des petits cœurs basse consommation permet à la fois de gagner en consommation et en réactivité (car il y a plus de cœurs).<br /> Et les CPU « efficaces » ne sont pas non plus complètement à la rue, donc pour des tâches lourdes, pour peu qu’elles soient capables d’exploiter suffisamment de cœurs, ils apportent aussi un gain de performances par rapport à un plus petit nombre de cœurs performants.
Nmut
Râler sur le rapport perf / prix d’un PC et être sur Intel / NVidia… C’est étrange! <br /> Mais je comprends ce que tu veux dire.<br /> Cependant, l’architecture d’un PC n’est pas tout à fait la même que sur une console, l’évolutivité d’un PC et tous des ports (RAM, socket CPU, PCIe, USB, …) coute cher à concevoir et produire, surtout sur des batchs qui n’ont rien à voir avec les consoles en volume. Et on trouve des PC ultra basiques avec SOC soudé qui coutent très largement moins que 500€.<br /> Et console qui, je le rappelle, est vendue quasiment à perte par Sony et Microsoft.
pecore
Désolé mais ça sonne vraiment comme une excuse pour ne rien changer à tes habitudes. Rien de mal à ça, mais je me suis dit que ça t’intéresserait de le savoir.<br /> Quant au prix des consoles, il est fait par Sony et Microsoft à partir d’APU achetés au prix de gros et pour des machines souvent vendues à perte. Pas le même business model, donc.
trollkien
Oui désolé j’ai oublié de préciser que je suis sur des machines gaming d’occase qui ont toujours deux a trois générations de retard sur l’actuelle, ce qui me permet de jouer en FHD dans des condition « correctes » pour un prix raisonnable, sans pour autant m’apporter les dernières techno que l’on retrouve dans les consoles ou un pc de jeu récent =)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet