Valve envisage d'optimiser Steam OS pour Ryzen 7 6800U et les machines qui en découlent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 juillet 2022 à 14h45
5
© Videocardz
© Videocardz

Alors que le Steam Deck affronte des concurrents chaque jour plus nombreux, Valve ne semble pas voir cela d'un mauvais œil.

Officialisé il y a un tout petit peu plus d'un an, le Steam Deck a connu un lancement plus mouvementé que prévu à sa disponibilité en février dernier, avec quelques mois de retard sur le programme. Aujourd'hui, son approvisionnement est toujours compliqué et cela laisse des opportunités à des concurrents qui ne manquent pas d'idées, comme en témoigne la nouvelle machine de GPD.

Un Ryzen 7 6800U supérieur à l'Aerith

Il y a quelques jours à peine, ce dernier a effectivement présenté le GPD Win Max 2, un tout petit ordinateur portable qui se pose aussi comme une alternative aux consoles portables à la mode Steam Deck.

© GPD
© GPD

Au moment d'annoncer son Win Max 2, GPD a précisé que deux versions en seront disponibles : l'une à base de processeur Intel Core i7-1260P et l'autre conçue autour du Ryzen 7 6800U d'AMD.

Cette seconde version se rapproche ainsi du Steam Deck, lequel est porté par une puce spécifiquement développée par AMD pour Valve : l'Aerith, qui associe quatre cœurs CPU Zen 2 à huit cœurs GPU RDNA 2.

Une combinaison technologique qui ressemble à celle du Ryzen 7 6800U. Celui-ci dispose cependant de plus de cœurs GPU RDNA 2 (12) alors que ses cœurs CPU sont plus modernes : il est question de 8 Zen 3+.

Pas d'optimisation Steam OS pour l'Intel i7-1260P

Sur le papier, le Win Max 2 l'emporte donc assez nettement par rapport au Steam Deck, mais dans les faits, au moins sur Steam OS, les résultats ne sont pas si différents, la faute à une moindre optimisation du système.

© Videocardz
© Videocardz

Ce point n'est toutefois pas immuable et GPD a confirmé avoir discuté avec Valve de la possibilité d'apporter des optimisations à Steam OS afin qu'il soit plus en phase avec le Ryzen 7 6800U.

Des optimisations qui n'ont rien d'insensé dans la mesure où plusieurs machines avec ce processeur ont été annoncées (AOKZOE, AYANEO, AYN) et qu'on peut aussi imaginer un Steam Deck 2 avec un processeur Zen 3+ / RDNA 2 ou RDNA 3.

Pour l'heure, il n'y a aucune confirmation que telles optimisations vont être réalisées par Valve, mais des discussions ont lieu. Si cela devait se faire, GPD estime qu'il faudrait « une demi-année » pour en voir les fruits.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Bombing_Basta
Valve n’a aucune raison de ne pas optimiser Steam OS pour d’autres machines que la sienne.<br /> C’est avant tout sur les jeux qu’ils font leur bénèfs, et il y a fort à parier que les Steam Dexk soient vendus à prix coûtant voir à perte.<br /> Plus il y a de machines sous SOS, plus Valve est gagnant.<br /> C’était le modèle choisis pour les Steam Box d’ailleurs, sauf que là, Valve a au moins un produit d’appel, alors que les SB étaient bien trop chères.
BSoD
Oui, Steam sur Linux intègre une version modifiée de Wine nommée Proton qui permet de jouer aux jeux Windows sur Linux. La compatibilité n’est pas à 100%, surtout avec les jeux dotés d’anti-triche, mais sinon les performances sont en général très bonnes, voire parfois meilleures que sur Windows.<br /> Donc quelle que soit la distro Linux utilisée (SteamOS, Steam Ubuntu, Fedora…), on peut jouer aux jeux Windows.<br /> Pour les jeux non-Steam, il faut cependant utiliser un outil comme Lutris.
Pernel
De toutes manières, même sans opti officielles, ça fonctionne déjà et même très bien sur les autres machines.<br /> Après un support officiel et opti est toujours mieux.
pecore
Comme d’autres ici je ne vois pas d’anomalie à ce que Valve optimise son OS pour d’autres machines que la sienne.<br /> D’abord effectivement leur but c’est avant tout de vendre du jeu et plus il y a de machines de jeu et de comptes Steam, mieux c’est.<br /> Ensuite le R&amp;D ne sera jamais perdu et pourra être utilisé dans une future nouvelle mouture du Steam Deck, à laquelle Valve semble déjà penser.<br /> Et enfin, pas sur que Valve voit véritablement dans le Win Max 2 un concurrent à sa Steam Deck.
steeven_eleven
Je vendrais mon corp pour me débarrasser de Ms , cette boîte daubé du cul qui ne sort que dès la merde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet