Valve envisage d'optimiser Steam OS pour Ryzen 7 6800U et les machines qui en découlent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 juillet 2022 à 14h45
5
Steam OS sur GPD Win Max 2 © Videocardz
© Videocardz

Alors que le Steam Deck affronte des concurrents chaque jour plus nombreux, Valve ne semble pas voir cela d'un mauvais œil.

Officialisé il y a un tout petit peu plus d'un an, le Steam Deck a connu un lancement plus mouvementé que prévu à sa disponibilité en février dernier, avec quelques mois de retard sur le programme. Aujourd'hui, son approvisionnement est toujours compliqué et cela laisse des opportunités à des concurrents qui ne manquent pas d'idées, comme en témoigne la nouvelle machine de GPD.

Un Ryzen 7 6800U supérieur à l'Aerith

Il y a quelques jours à peine, ce dernier a effectivement présenté le GPD Win Max 2, un tout petit ordinateur portable qui se pose aussi comme une alternative aux consoles portables à la mode Steam Deck.

GPD Win Max 2 © GPD
© GPD

Au moment d'annoncer son Win Max 2, GPD a précisé que deux versions en seront disponibles : l'une à base de processeur Intel Core i7-1260P et l'autre conçue autour du Ryzen 7 6800U d'AMD.

Cette seconde version se rapproche ainsi du Steam Deck, lequel est porté par une puce spécifiquement développée par AMD pour Valve : l'Aerith, qui associe quatre cœurs CPU Zen 2 à huit cœurs GPU RDNA 2.

Une combinaison technologique qui ressemble à celle du Ryzen 7 6800U. Celui-ci dispose cependant de plus de cœurs GPU RDNA 2 (12) alors que ses cœurs CPU sont plus modernes : il est question de 8 Zen 3+.

Pas d'optimisation Steam OS pour l'Intel i7-1260P

Sur le papier, le Win Max 2 l'emporte donc assez nettement par rapport au Steam Deck, mais dans les faits, au moins sur Steam OS, les résultats ne sont pas si différents, la faute à une moindre optimisation du système.

Steam OS sur GPD Win Max 2 © Videocardz
© Videocardz

Ce point n'est toutefois pas immuable et GPD a confirmé avoir discuté avec Valve de la possibilité d'apporter des optimisations à Steam OS afin qu'il soit plus en phase avec le Ryzen 7 6800U.

Des optimisations qui n'ont rien d'insensé dans la mesure où plusieurs machines avec ce processeur ont été annoncées (AOKZOE, AYANEO, AYN) et qu'on peut aussi imaginer un Steam Deck 2 avec un processeur Zen 3+ / RDNA 2 ou RDNA 3.

Pour l'heure, il n'y a aucune confirmation que telles optimisations vont être réalisées par Valve, mais des discussions ont lieu. Si cela devait se faire, GPD estime qu'il faudrait « une demi-année » pour en voir les fruits.

Source : Videocardz

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Bombing_Basta
Valve n’a aucune raison de ne pas optimiser Steam OS pour d’autres machines que la sienne.<br /> C’est avant tout sur les jeux qu’ils font leur bénèfs, et il y a fort à parier que les Steam Dexk soient vendus à prix coûtant voir à perte.<br /> Plus il y a de machines sous SOS, plus Valve est gagnant.<br /> C’était le modèle choisis pour les Steam Box d’ailleurs, sauf que là, Valve a au moins un produit d’appel, alors que les SB étaient bien trop chères.
BSoD
Oui, Steam sur Linux intègre une version modifiée de Wine nommée Proton qui permet de jouer aux jeux Windows sur Linux. La compatibilité n’est pas à 100%, surtout avec les jeux dotés d’anti-triche, mais sinon les performances sont en général très bonnes, voire parfois meilleures que sur Windows.<br /> Donc quelle que soit la distro Linux utilisée (SteamOS, Steam Ubuntu, Fedora…), on peut jouer aux jeux Windows.<br /> Pour les jeux non-Steam, il faut cependant utiliser un outil comme Lutris.
Pernel
De toutes manières, même sans opti officielles, ça fonctionne déjà et même très bien sur les autres machines.<br /> Après un support officiel et opti est toujours mieux.
pecore
Comme d’autres ici je ne vois pas d’anomalie à ce que Valve optimise son OS pour d’autres machines que la sienne.<br /> D’abord effectivement leur but c’est avant tout de vendre du jeu et plus il y a de machines de jeu et de comptes Steam, mieux c’est.<br /> Ensuite le R&amp;D ne sera jamais perdu et pourra être utilisé dans une future nouvelle mouture du Steam Deck, à laquelle Valve semble déjà penser.<br /> Et enfin, pas sur que Valve voit véritablement dans le Win Max 2 un concurrent à sa Steam Deck.
steeven_eleven
Je vendrais mon corp pour me débarrasser de Ms , cette boîte daubé du cul qui ne sort que dès la merde.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
Haut de page