Au cœur de la GPD Win Max 2, le Ryzen 7 6800U dynamite le Core i7-1260P

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 juillet 2022 à 15h50
9
AMD Ryzen 6000 RDNA 2 © WCCFTech
© WCFFTech

Préférant ne pas prendre parti, le fabricant GPD a mis au point deux versions, AMD et Intel, de son Win Max 2.

Petite machine hybride de console et de PC portable, le Win Max 2 est en apparence bien sympathique. Les choix techniques opérés par GPD sont aussi l'occasion de comparer le Ryzen 7 6800U et le Core i7-1260P.

AMD Ryzen 7 6800U vs Intel Core i7-1260P

Tout juste lancée, la campagne de financement participatif Indiegogo du Win Max 2 est l'occasion pour GPD de présenter deux versions de son PC, deux architectures différentes selon que l'on préfère se ranger du côté d'AMD ou d'Intel.

En effet, les premiers prix, à plus ou moins 986 euros, disposent d'un niveau d'équipement assez similaires. On compte ainsi 16 Go de mémoire vive LPDDR5 (5200 sur Intel / 6400 sur AMD) et un SSD 2230 NVMe PCIe Gen 4 de 1 To.

Toutefois, alors qu'une version du Win Max 2 est fondée sur un processeur AMD Ryzen 7 6800U, la seconde s'oriente sur Intel et son Core i7-1260P. Il y a donc duel entre une APU associant Zen 3+ (CPU) et RDNA 2 (GPU), et un CPU Alder Lake épaulé par l'iGPU Iris Xe.

Une franche déculottée

Un certain The Phawx a mis la main sur les deux versions du GPD Win Max 2 et ne s'est pas fait prier pour mettre en parallèle les performances qu'il a obtenues sur l'une et l'autre. Toutefois, l'opposition de style tourne court, et il n'y a en réalité même pas match… au moins dans les jeux vidéo.

Par exemple testées sur Arkham Knight, Borderlands 3, Cyberpunk 2077 ou encore Forza Horizon, les deux moutures du Win Max 2 se classent de manière très claire : le Ryzen 7 6800U est toujours nettement devant le Core i7-1260P et le déborde même lorsque le TDP est largement réduit.

Intel paie ici sa partie graphique Xe-LP bien moins puissante que le RDNA 2 doté de 12 unités de calcul retenu par AMD. Soulignons qu'Intel reprend du poil de la bête dès que l'on parle tâches de travail singlethreaded. Le Win Max 2 n'étant pas qu'une console, le choix du Core i7 peut se justifier.

Nous vous encourageons à visionner l'intégralité de la vidéo qui revient aussi sur l'efficacité énergétique du Ryzen 7 6800U. Là, hélas, The Phawx n'a pas eu le temps de mener un travail aussi précis côté Intel. Peut-être sera-t-il en mesure de compléter son test.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Popoulo
Est-ce correct que la fréquence de l’Igpu d’intel est max à 1.4ghz comparé aux 2.2ghz pour l’AMD ? D’après d’autres sources, la LPDDR5 serait de la 6400 pour l’AMD et uniquement de la 5200 pour l’Intel. C’est correct ?
Nerces
Tout à fait, 6400 sur AMD. J’ai précisé dans l’article, désolé pour le côté flou de la première version.
SPH
A force d’attendre les futurs processeurs de fin d’année, je suis complètement perdu…<br /> Le Ryzen 7 6800U est un nouveau CPU qui est le meilleur des Ryzen 7 ?<br /> Ou bien, c’est un milieu de gamme ?<br /> …PERDU…
Jarodb
Le 6800U est le tout dernier processeur haut de gamme des rouges pour un laptop (U étant pour la basse consommation)<br /> Si les versions desktops copient la génération précédente, alors le meilleur processeur Ryzen sera certainement le 6950X qui risque de vaporiser des c…
bmustang
les apu AMD sont au-dessus tout, c’est net et très clair, pas besoin de long tests.
pecore
Je suis très content pour AMD mais ils sont aussi fabricant de solutions graphiques, un domaine où Intel n’a jamais brillé (et n’est pas près de le faire si on en croit les fuites).<br /> Alors au final c’est la partie graphique qui fait toute la différence, la partie CPU d’AMD n’est pas responsable et serait même légèrement en dessous.<br /> Ce qui n’enlève rien à la qualité de l’APU qui de toutes manière doit être prise comme un tout.
sebzuki
C’est pas étonnant la gamme intel pour les CPU portable c’est tout simplement de l’escroquerie marketing… en fonction de la situation, un cpu avec 4 coeurs c’est un core i3, un codei5 ou même un core i7 !<br /> il y a même des corei7 avec 2 coeurs…
sandalfo
J’ai commandé mon GPD win max 2 le 7/7 pour une livraison en septembre. Je l’attends avec impatience pour devenir mon laptop gamer et remplacer un 15" un peu volumineux.
Popoulo
@Nerces : Merci pour la confirmation (avec un peu de retard :P)<br /> Sacré volé de bois pour Intel. GG AMD.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
Haut de page