Les cartes graphiques d'occasion moitié moins chères suite à la chute des cryptos (et ça devrait durer !)

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 02 juillet 2022 à 16h00
© Zotac
© Zotac

Cela faisait des mois que le marché de la carte graphique n'était plus accessible sans avoir à hypothéquer sa maison.

Loin de nous l'idée de vous pousser à l'achat d'une nouvelle configuration pour jouer aux derniers jeux du moment. Toutefois, la baisse des prix du côté des cartes graphiques se confirme franchement.

Des MSRP enfin vérifiables

Notons d'abord que sur certains marchés – ce n'est peut-être pas encore tout à fait le cas en France – les MSRP ont enfin été atteints. Il est même possible de trouver quelques modèles sous ce tarif public conseillé.

Le MSRP a pendant très longtemps été complètement inutile puisque les fabricants et surtout les revendeurs pratiquaient des prix complètement surréalistes du fait d'une demande très largement supérieure à l'offre. Il en va bien différemment aujourd'hui et c'est plus particulièrement chez AMD que les tarifs sont en chute libre.

La raison est simple : la production n'a jamais été aussi élevée alors que l'effondrement du cours des crypto-monnaies a complètement tari ce qui représentait une bonne part de la demande en cartes graphiques.

-50 % en quelques mois sur l'occasion

Logiquement, les usines sont presque en surcapacité aujourd'hui alors que de très nombreux acheteurs hésitent franchement entre s'offrir une carte graphique neuve et se tourner vers le marché de l'occasion.

En effet, il faut savoir que l'effondrement du cours des crypto-monnaies a un impact sur la rentabilité des « fermes », ces coûteuses structures dont l'unique but est de générer des Ether. Problème, cette monnaie qui était à plus de 4 000 euros en décembre n'en vaut plus que 1 000 aujourd'hui. Des mineurs sont contraints de revendre précipitamment leur matériel.

De fait et alors que les cartes neuves n'ont jamais été accessibles, on peut trouver des modèles d'occasion bien moins chers. On parle d'une baisse des tarifs de seconde main de plus de 50 % en trois mois et la chute va se poursuivre, sachant que les observateurs qui imaginent un retournement du cours des crypto-monnaie ne sont guère nombreux.

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Pour jouer à la loterie avec son matériel il faudrait vraiment que le prix soit dérisoire, comme ça en cas de problème pas (trop) de regrets. Il va falloir faire mieux que -50%.

bmustang

la crypto c’est comme une ferme aux milles vaches, ça ferme parce qu’on n’en veut pas :wink:

AtomosF

Excellent, ceux qui ont payés leur cartes 1200/1500€ doivent pleurer, -70% à la revente, -50% sur les cryptos.

phoenix2

De la camelote, non merçi !!

MattS32

« se poser la question » n’est pas un argument sérieux…

Une puce électronique n’est normalement pas trop sujette à l’usure si l’éléctromigration est bien maitrisée.

Perso ça fait des années que mon matos tourne à fond en permanence pour faire du F@H, CPU et GPU, et je n’ai jamais eu la moindre panne qui puisse être directement lié à ça, y compris sur des puces qui ont tourné à fond pendant plus de 5 ans.

J’ai bien eu une carte graphique qui m’a lâché l’an dernier (une GTX 1070 qui avait quasiment 5 ans), mais je doute fort que ça soit lié : c’est visiblement la partie qui pilote l’écran qui a flanché (donc une partie pas du tout sollicitée par le GPGPU), puisqu’elle affiche un écran noir sur toutes ses sorties, mais reste utilisable pour faire du calcul.

À la limite, sur certains points le fait de tourner à fond tout le temps est peut-être même un avantage : ça réduit les contraintes mécaniques liées à la dilatation/rétractation au fil des variations de température…

DouDou_Masta

En siphonnant le marché pour miner ils avaient en parti contribué à l’explosion du prix et la rareté des cartes graphique aux détriment des gamers.
Maintenant que le vent tourne et que la crypto n’effondre ils mouillent tous les couches avec leur rig qui ne sont plus rentables, lol.
Que cela vous serve de leçon et ne comptez pas sur moi pour racheter vos cartes lessivés et en fin de vie.

Kratof_Muller

T’achetes une carte ayant miné, no problem … la charge est constante, le mineur cherche la meilleure consommation par calcul, au pire tu changes un ventilo et tu refais pads et pâte thermique. Au dela de 5 ans minage ou pas tu peux toujours avoir des comp qui sechent, des condos qui gonflent, acheter une carte qui a 2 ans de minage ça te laisse au moins 3 ans tranquille, c’est un calcul que chacun doit faire sans emmerder les autres .

vonkar

on dit souvent qu’il vaut mieux acheter une voiture avec 120 000 KM en 2 ans qu’une voiture de 20 000 km en 5 ans.

donc, si vous voulez pas acheter c’est bien votre droit. (nvidia vous dira merci), mais ne venez pas dire tout et n’importe quoi sur le matériel sans avoir pratiquer, lu ou écrit un test de ce que vous racontez.

je peux vous garantir sur des équipements qu’il soit utilisé a fond ou peu vous allez les jeter en même temps, voir plus tôt sur des non utilisé.

Maintenant chacun sa lliberté et c’est tant mieux :smiley:

SplendoRage

C’est marrant le nombre de personnes qui cherchent absolument à faire en sortent de refourguer des cartes rincées …
Qu’est ce qui se passe ? … Vous avez des difficultés à revendre ou … ? Oo

Je doute que les mineurs paient pour 100 à 150€ de ventilateurs (prix asus part shop) + les pads + le démontage qui rend caduque la garantie (bah oui … Les petites pastilles sur les vis de maintient du rad sur le GPU … !!).

Mais allez-y … Tentez votre chance …

Filomenium

Lol, ca sent les rageux qui veulent ecouler leur cartes cramées