Au tour d'Alcatel de lancer son incubateur de start-up

0
Annoncé à l'automne dernier, le Mobile Technologies Incubator d'Alcatel OneTouch ouvre ses portes. Si le but est d'aider les start-up à décoller, l'objectif sous-jacent est aussi d'aider le groupe à innover.

010E000007296244-photo-alcatel-mobile-technologies-incubator.jpg
La quête d'innovation dans les grands groupes passe de plus en plus par l'accompagnement de start-up. A la façon d'Orange, Canal+ ou le Crédit Agricole, Alcatel, et plus précisément sa marque mobile OneTouch, inaugure également son incubateur. Annoncé en octobre dernier, ce « Mobile Technologies Incubator » est lancé en partenariat avec Paris Région Lab Incubateurs.

Eric Vallet, vice-président Partenariats d'Alcatel OneTouch explique la démarche d'open innovation du groupe : « Nous souhaitons nous inspirer des pratiques innovantes de start-up, de trouvailles technologiques toujours utiles à nos consommateurs. Et dans un avenir proche pourquoi ne pas sceller un partenariat avec l'une d'entre elle, intégrer une autre. Nous voulons offrir aux start-up d'accélérer leur développement, aux côtés d'Alcatel OneTouch et de ses clients, en imaginant de nouvelles offres en partenariat. »

Pour bénéficier au groupe de télécoms, les start-up retenues (six sur 50 dossiers déposés à l'échelon européen) évoluent dans trois secteurs : les technologies mobiles (batteries, nouveaux matériaux, caméras, antennes, sécurité des données), les « nouveaux objets » (objets connectés, applications d'identification, interaction cross-terminal, capteurs) et les applications mobiles (médias, divertissement, réseaux sociaux).

Ce que propose Alcatel à ces jeunes pousses est un accompagnement classique comprenant un hébergement et une incubation adaptée à leur niveau de maturité - la moitié est en phase d'amorçage et l'autre en phase dite de décollage. Comme dans le cas d'Orange, les start-up pourront s'appuyer sur les experts d'Alcatel, sur différents sujets : test de terminaux mobiles, supports techniques, conseils et retours d'expérience, opérations communes de communication. Et profiter d'éventuels partenariats commerciaux.

Les six start-up choisies par Alcatel OneTouch

+Shoot4Me est un service permettant de déléguer la prise de photos sous forme de mission et accessible depuis n'importe quel terminal. La cible : les particuliers et aussi les professionnels.

  • Speekr est une application d'envoi de messages géolocalisés qui seront lus par le destinataire quand il se trouvera sur le lieu de l'envoi. Le but : lire ces messages dans le « bon contexte ».

  • Track.tl est une application de « jukebox collaboratif » pour que chacun puisse diffuser sa musique dans une soirée ou autre, et reposant sur les plateformes Deezer, Grooveshark, etc.

  • Ayotle édite des logiciels et services permettant d'exploiter la capture de mouvements et dédiés à l'industrie des médias et du webmarketing. Sa particularité est d'être aussi implantée à Mexico.

  • Atooma est une application qui permet par exemple de relier son GPS à Google Agenda afin de conduire une personne vers son prochain rendez-vous. Le service compte 160 000 utilisateurs.

  • ePawn développe des accessoires de jeu exploitant la capture de mouvements afin de créer des interfaces en réalité augmentée. Ses domaines sont le jeu de société et la robotique des jouets.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël
Xbox Series X : GDDR6, 4K 60fps, 12 teraFLOPs... quelles specs derrière Scarlett ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top