La SNCF propose d'acheter ses billets de train directement sur Facebook Messenger

Mathieu Grumiaux Contributeur
20 mars 2019 à 17h04
0
OuiBot

La SNCF facilite l'achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l'organisation de leurs voyages.

Ce matin, l'entreprise a annoncé la possibilité pour ses clients de réserver un billet depuis l'application Messenger.

Réservez votre billet en quelques minutes avec Ouibot

Pour cela il suffit d'ouvrir une conversation avec « Oui.sncf » sur l'application de messagerie instantanée de Facebook. Les utilisateurs seront accueillis par Ouibot, le robot conversationnel (ou chatbot) actif depuis 2016, pour obtenir des renseignements sur les horaires de train et les tarifs, et désormais commander et payer leur titre de transport sans quitter Messenger.

Avec ce système, la SNCF souhaite se rapprocher de sa clientèle et lui offrir ses services partout où cela est possible. « Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d'utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d'instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients » explique Benoît Bouffart, directeur produit et innovation de e-voyageur SNCF dans un communiqué.

Il ajoute que Facebook ne touchera aucune commission sur le prix du billet de train, le réseau social pouvant néanmoins vanter un nouveau service exclusif auprès de ses 35 millions d'utilisateurs français.

Un nouveau service qui inquiète les personnels de la SNCF

La SNCF indique en outre que Ouibot est déjà un succès, avec plus de 50 000 voyageurs qui discutent mensuellement avec le chatbot avant de passer commande sur le site de réservation. L'achat de billets n'était que la dernière étape pour offrir plus de services à un public plus connecté et mobile.

Pourtant certains s'inquiètent de cette numérisation à marche forcée qu'opère le groupe ferroviaire et des conséquences sur l'emploi. C'est notamment le cas de Sabine Le Toquin, secrétaire nationale de la CFDT-Cheminots, qui se confie au Parisien : « La direction ferme des guichets dans les gares et des agences SNCF dans les centres-villes en oubliant que tous les Français n'utilisent pas Internet ».
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top