Suppressions d'emplois, vente en vue : eBay se restructure

22 janvier 2015 à 13h32
0
La plateforme d'enchères et de vente en ligne annonce un vaste mouvement de suppression d'emplois touchant 2 400 collaborateurs. eBay entame sa restructuration et pourrait vendre une partie de ses activités au plus offrant.

eBay se lance dans un plan de réduction de ses effectifs. Le groupe américain annonce qu'il va supprimer pas moins de 2 400 postes en son sein, ce qui représente environ 7% de sa force de travail. L'ensemble des branches devraient être touchées par la mesure, aussi bien les plateformes de commerce en ligne, PayPal ou bien encore sa division dédiée aux professionnels.

0190000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg


De premières informations publiées en décembre dernier faisaient déjà état de ce mouvement. La direction d'eBay avait par ailleurs promis de réduire ses coûts opérationnels de manière drastique, cet indicateur ayant fortement augmenté ces dernières années. Les premiers éléments des analystes tablaient alors sur 3 000 suppressions de postes environ.

eBay est à présent engagé dans un processus de scission de ses activités. PayPal sera prochainement séparé du reste de la société et agira indépendamment. Le service de paiement est en effet en forte croissance (autour de 20% l'an dernier) contre 9% pour le service d'enchères en ligne.

Dans cette logique de rationalisation, eBay cherche donc à réduire sa taille. Un choix qui passe par une diminution drastique de ses effectifs.

Vers une vente d'une partie d'eBay ?

Une seconde mesure annoncée ce mercredi aux Etats-Unis modifie également le fonctionnement de la société. Carl Icahn, l'artisan de la scission d'eBay et désormais principal actionnaire actif, va disposer d'un pouvoir plus vaste au sein de l'organisation. Ce dernier vient de placer au conseil d'administration du groupe un responsable du fonds Icahn Capital. Ce proche pourra être les « yeux » de l'investisseur et devrait siéger au sein de la future identité indépendante, PayPal.

La société accepte donc que les actionnaires disposent d'un pouvoir plus large quant aux décisions stratégiques futures. C'est à eux qu'il reviendra de négocier d'éventuelles offres de rachat d'une ou plusieurs branches d'eBay.

0190000004122090-photo-ebay.jpg


Une vente ou une introduction en bourse devrait ainsi s'organiser autour de la division « Entreprises » d'eBay. Dans un communiqué, la société indique « explorer des options stratégiques » quant à l'avenir de cette branche. Pour justifier son approche, la direction précise que les synergies sont limitées dans le domaine des services destinés aux sociétés de distribution. Elle pourrait donc sortir de ce secteur particulier et d'autres mouvements sont à anticiper.

eBay publie des résultats mitigés

2014 n'aura pas été une bonne année pour eBay. La société affiche une perte nette de 41 millions de dollars alors qu'elle totalisait pas moins de 2,9 milliards de dollars de bénéfices en 2013. Toutefois, le quatrième trimestre est positif. Le groupe précise que son bénéfice net progresse de 10%, à 936 millions de dollars. Quant au chiffre d'affaires, il augmente de 9%, à 4,9 milliards sur les derniers mois de l'année.

Si PayPal tire encore une fois la croissance globale, la branche dédiée aux professionnels pèse moins de 10% dans l'activité du groupe. Ce segment a généré 1,23 milliard de dollars et connaît une progression de 6% sur 2014, de quoi éventuellement attiser les appétits de la concurrence.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top