Suppressions d'emplois, vente en vue : eBay se restructure

22 janvier 2015 à 13h32
0
La plateforme d'enchères et de vente en ligne annonce un vaste mouvement de suppression d'emplois touchant 2 400 collaborateurs. eBay entame sa restructuration et pourrait vendre une partie de ses activités au plus offrant.

eBay se lance dans un plan de réduction de ses effectifs. Le groupe américain annonce qu'il va supprimer pas moins de 2 400 postes en son sein, ce qui représente environ 7% de sa force de travail. L'ensemble des branches devraient être touchées par la mesure, aussi bien les plateformes de commerce en ligne, PayPal ou bien encore sa division dédiée aux professionnels.

0190000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg


De premières informations publiées en décembre dernier faisaient déjà état de ce mouvement. La direction d'eBay avait par ailleurs promis de réduire ses coûts opérationnels de manière drastique, cet indicateur ayant fortement augmenté ces dernières années. Les premiers éléments des analystes tablaient alors sur 3 000 suppressions de postes environ.

eBay est à présent engagé dans un processus de scission de ses activités. PayPal sera prochainement séparé du reste de la société et agira indépendamment. Le service de paiement est en effet en forte croissance (autour de 20% l'an dernier) contre 9% pour le service d'enchères en ligne.

Dans cette logique de rationalisation, eBay cherche donc à réduire sa taille. Un choix qui passe par une diminution drastique de ses effectifs.

Vers une vente d'une partie d'eBay ?

Une seconde mesure annoncée ce mercredi aux Etats-Unis modifie également le fonctionnement de la société. Carl Icahn, l'artisan de la scission d'eBay et désormais principal actionnaire actif, va disposer d'un pouvoir plus vaste au sein de l'organisation. Ce dernier vient de placer au conseil d'administration du groupe un responsable du fonds Icahn Capital. Ce proche pourra être les « yeux » de l'investisseur et devrait siéger au sein de la future identité indépendante, PayPal.

La société accepte donc que les actionnaires disposent d'un pouvoir plus large quant aux décisions stratégiques futures. C'est à eux qu'il reviendra de négocier d'éventuelles offres de rachat d'une ou plusieurs branches d'eBay.

0190000004122090-photo-ebay.jpg


Une vente ou une introduction en bourse devrait ainsi s'organiser autour de la division « Entreprises » d'eBay. Dans un communiqué, la société indique « explorer des options stratégiques » quant à l'avenir de cette branche. Pour justifier son approche, la direction précise que les synergies sont limitées dans le domaine des services destinés aux sociétés de distribution. Elle pourrait donc sortir de ce secteur particulier et d'autres mouvements sont à anticiper.

eBay publie des résultats mitigés

2014 n'aura pas été une bonne année pour eBay. La société affiche une perte nette de 41 millions de dollars alors qu'elle totalisait pas moins de 2,9 milliards de dollars de bénéfices en 2013. Toutefois, le quatrième trimestre est positif. Le groupe précise que son bénéfice net progresse de 10%, à 936 millions de dollars. Quant au chiffre d'affaires, il augmente de 9%, à 4,9 milliards sur les derniers mois de l'année.

Si PayPal tire encore une fois la croissance globale, la branche dédiée aux professionnels pèse moins de 10% dans l'activité du groupe. Ce segment a généré 1,23 milliard de dollars et connaît une progression de 6% sur 2014, de quoi éventuellement attiser les appétits de la concurrence.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Be My Eyes : quand les voyants aident les malvoyants via leur smartphone
Uber : 5 milliards de dollars en 4 ans pour imposer sa vision
NVIDIA présente ses GeForce GTX 960
BlackBerry : le PDG veut une
MegaChat lancé en bêta, refonte et nouveau nom de domaine pour Mega
Dropbox fait son entrée sur Windows Phone
Google aurait signé avec Sprint et T-Mobile pour devenir MVNO
Pioneer XDJ-RX : ni CD, ni PC, pour les DJ professionnels
Intel cherche à connecter les lunettes
Avec Windows 10 : Microsoft renforce le rôle de OneDrive
Haut de page