LeGuide.com rachète Ciao à Microsoft

Alexandre Laurent
Publié le 20 décembre 2011 à 20h48
LeGuide.com annonce officiellement vouloir se porter acquéreur de son concurrent Ciao, aujourd'hui propriété de Microsoft. Ciao motorise aujourd'hui la branche shopping du moteur de recherche Bing et des services Live de l'éditeur.

00B9000004209870-photo-ciao.jpg
« LeGuide.com annonce aujourd'hui la signature d'un accord d'achat avec Microsoft concernant l'acquisition du guide shopping en ligne Ciao », a déclaré lundi le groupe LeGuide, spécialisé dans l'édition de guides d'achat et de comparateurs de prix en ligne. L'acquisition, qui reste soumise à conditions suspensives, serait intégralement réalisée en cash, et sur les fonds propre dont dispose LeGuide. Le montant n'a pas été communiqué.

Ciao, crédité d'une audience de 15,2 millions de visiteurs uniques en Europe selon ComScore (novembre 2011), est depuis l'été depuis 2008 la propriété de Microsoft, qui l'avait racheté pour 486 millions de dollars (environ 370 millions d'euros). L'éditeur ambitionnait alors de faire des outils de comparaison de prix et d'avis de Ciao un relais de croissance pour son moteur de recherche, Bing, ainsi que pour sa régie publicitaire.

En avril dernier, on apprit toutefois que Microsoft envisageait de se séparer de cette activité, faute, sans doute, d'une rentabilité suffisante. Les rumeurs parlaient alors d'un prix de vente de l'ordre de 100 millions de dollars.

Si la transaction parvient à son terme, Ciao poursuivra donc sans doute sa course chez LeGuide.com, qui revendique pour sa part une audience de l'ordre de 20 millions de visiteurs uniques au niveau européen. « Nous aurions d'immenses bénéfices liés à la nouvelle taille du groupe qui nous donnerait une place unique sur le marché européen. Par ailleurs, cette transaction offrirait des synergies clés en termes de technologie, taille et marketing », se félicite Corinne Lejbowicz, PDG du groupe LeGuide.

Coté sur Alternext et fort d'une équipe d'environ 100 personnes, LeGuide a réalisé un chiffre d'affaires de 20,4 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.