"Deals" : Facebook renonce à l'achat groupé

01 juin 2018 à 15h36
0
04536988-photo-facebook-deals.jpg
Le réseau social a annoncé à Reuters vendredi dernier qu'il allait mettre fin à Facebook Deals, son service d'achats groupés lancé aux Etats-Unis en avril dernier.

Suite à une période de test de quatre mois seulement, Facebook jette l'éponge et annonce la fermeture de son activité d'achat groupé dans les semaines à venir.

Facebook Deals proposait des offres dans cinq villes américaines (Atlanta, Austin, San Francisco, San Diego et Dallas) en s'appuyant sur sa propre équipe de commerciaux mais également sur 11 autres entreprises dédiées à l'achat groupé, dont les sociétés ReachLocal, Gilt City et Zozi.

Pour certains experts, l'abandon de Facebook Deals s'explique par la précarité de l'activité d'achats collectifs. «  ne va pas marcher pour la raison que tout le monde se lance dedans, ce qui fait baisser les marges », analyse Jeremiah Owyang, partenaire du cabinet de recherche Altimeter Group.

Une analyse sur laquelle tous ne tombent pas d'accord. Vinicius Vacanti, co-fondateur de l'agrégateur de deals Yipit.com, interprète plutôt l'abandon de Facebook comme la preuve qu'il n'est pas si facile d'exploiter le filon juteux de l'achat groupé : « Je ne pense pas que (l'abandon de Facebook Deals) remette en cause la viabilité de l'activité de deals quotidiens. Elle tend plutôt à montrer que les grandes sociétés média et high-tech ne peuvent se contenter de se lancer dans l'achat groupé et s'attendre au succès. Cette activité doit venir s'intégrer de façon plus réfléchie au sein de leur activité existante ».

Quoi qu'il en soit, cet abandon a de quoi réjouir Groupon, le leader des achats groupés, qui prépare une introduction en bourse d'ici la fin de l'année, mais aussi ses rivaux LivingSocial et Google Offers.

Facebook, toutefois, ne s'avoue pas vaincu dans le domaine des commerces de proximité. D'après Reuters, le leader des réseaux sociaux conserve en effet son offre Bons Plans Visites, qui permet à ses utilisateurs d'accéder, via l'application Facebook Lieux, à des bons plans exclusifs dans les magasins situés près de chez eux. Le réseau social évoque également le développement de nouveaux produits tels que des publicités, des pages et des récits sponsorisés afin de mettre en relation les commerces de proximité et leurs potentiels clients.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page