Wikipédia : composez votre livre avec une sélection d'articles

07 mai 2010 à 12h24
0
00C8000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
La version française de Wikipédia propose depuis quelques jours à ses utilisateurs de rassembler les articles de leur choix sous la forme d'un vrai livre.

L'encyclopédie intègre désormais une option « créer un livre » dans sa colonne de gauche, qui, une fois activée, permet à l'utilisateur d'ajouter des articles à son ouvrage personnel. Le livre peut ensuite être téléchargé aux formats PDF ou OpenDocument, ou bien être imprimé et relié.

Cette dernière option est prise en charge par PediaPress, une société allemande partenaire de la Wikimedia Foundation, qui se charge de la création de l'ouvrage et de son expédition sous environ deux semaines.

Le nombre de pages peut varier entre 50 et 800 : plus le nombre de pages est élevé, et plus le prix à la page baisse. Les tarifs commencent à 8€ et varient selon l'épaisseur du livre, proposé au format A5. Le site propose également un exemple (lien PDF) qui donne une idée de la mise en page d'une série d'articles édités.

A l'heure où le contenu dématérialisé gagne de plus en plus de terrain, Wikipédia mise donc sur le papier pour étendre le potentiel de son contenu encyclopédique, qui propose à l'heure actuelle plus de 940 000 articles. Une page rassemblant les ouvrages compilés par les utilisateurs est également disponible, renforçant un peu plus la dimension communautaire du service.

A noter enfin que le service peut être installé sur n'importe quel autre Wiki basé sur MediaWiki. Il suffit d'installer le code fourni par PediaPress, ainsi que l'extension Collection.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet