Facebook a développé un outil pour débusquer les fake news sur lui-même

10 juillet 2019 à 07h23
3
facebook fake news

Répondant au nom de Stormchaser, ce logiciel permettrait à Facebook de suivre les rumeurs, les memes et toute information devenue virale... à propos de Facebook.

Facebook n'est pas uniquement préoccupé par les fake news, les théories du complot et autres contenus malveillants diffusés sur ses plateformes, il s'inquiète également des rumeurs le concernant lui-même !

La traque des rumeurs infondées par Stormchaser

Selon certains médias américains, Facebook dispose d'un logiciel spécial appelé Stormchaser, utilisé pour retrouver et dissiper les informations erronées concernant le réseau social, y compris les rumeurs largement diffusées sur WhatsApp.

Développé en 2016, Stormchaser a été utilisé pour suivre les publications devenues virales à propos de la société. Il serait au courant de tout : rumeurs selon lesquelles Facebook mettrait ses utilisateurs sur écoute, blagues sur le fait que le réseau social pourrait partager les informations personnelles d'un utilisateur n'ayant pas copié / collé un statut, théories insensées sur Mark Zuckerberg ressemblant à un extra-terrestre, etc.

Dans certains de ces cas, Facebook a donc utilisé Stormchaser pour partager des messages réfutant les fausses déclarations dont était victime la société de Zuckerberg.

Facebook à la loupe

Simple outil de clarification ou fin de toute notion de privé ?

Certains affirment ainsi que Stormchaser est une preuve que Facebook donne la priorité à la lutte contre les fausses informations portant préjudice à lui-même, plutôt que de se pencher sur d'autres problèmes de fake news sur ses plateformes. Ce à quoi Facebook répond que ce n'est évidemment pas le cas : « Nous n'avons pas utilisé cet outil interne pour lutter contre les fake news parce que ce n'était pas pour cela qu'il avait été conçu, et que cela n'aurait pas fonctionné ». Tels sont les dires de l'un des porte-parole de Facebook, avant d'ajouter que « cet outil reposait sur une technologie simple qui nous a aidés à détecter les publications concernant Facebook basées sur certains mots clés. ».

Certes, il n'est pas rare que les entreprises surveillent ce que les clients disent à leur sujet sur les réseaux sociaux. Mais Stormchaser nous rappelle que Facebook possède un avantage unique. Puisqu'il possède les plateformes de médias les plus importantes, il dispose évidemment d'une vision unique sur son ensemble, lui permettant de prendre des mesures pour dissiper les rumeurs et les farces. De tels outils nous font également nous interroger quant à l'avenir du Facebook « privé » tel qu'on le connaît...

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
jedi1973
Tout le probleme est de savoir quelle ou quelle info est vrai et qui decide de ca ? Une info peut etre vrai ou fausse en fonction de la religion, du mode de vie, en fonction des engagements politique, en fonction des points de vue… le moonhoax ( on a pas marché sur la lune) ? la nasa ne donne pas d’explications suffisament plausible pour faire taire ceux qui y crois pas… de meme que les world trad center, beaucoup trop d’incoherence sans explications valables… ( la fameuse tour nr7 qui s’ecroule alors qu’une seule fenetre avec de la simple fumee dans tout le batiment entier ( et qui contient TOUTES les preuves du FBI concernant les malversations financieres de certaines entreprises, comme c’est pratique…)). La verité est subjective, elle depend du niveau d’info dont on dispose et aussi et du choix de la nation ( les russes n’ont pas la meme verité que les americains, les juifs n’ont pas la meme verité que les musulmans, etc…) … La verité, chez les humains est celle qu’on reussit a imposé aux gens…
brodbeni
C’est quoi ce délit sur la vérité vraie, le niveau d’information est donné par la source. Un témoin et/ou une preuve est une source. Poser vous la question de savoir si le mec qui dit qu’on n’a jamais marché sur ma lune ne dit pas des fausses informations sciemment !
bmustang
le titre dit fake news sur lui même ! Bizarrement, c’est immédiat et sans doute efficace? Par contre, quand les états demandent à ce dernier de mettre des outils pour filtrer celles-ci !? C’est autre musique de la part de facebook… on va y réfléchir, il nous faut des budgets d’états pour cela, c’est pas si facile que cela… hypocrite ce facebook
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft envisagerait toujours de sortir une console pour son service xCloud
Les modèles partenaires des Radeon RX 5700 n'arriveront que mi-août
Microsoft injecte des publicités pour installer ses applications sur Android
Utiliser votre portable au volant vous coûtera bientôt votre permis. Utilisez l'assistant vocal !
🔥 Soldes (3ème démarque) : les meilleurs bons plans et promotions du jour
Jaguar va bien construire sa XJ
Vous paierez jusqu’à 18 € d’écotaxe en prenant l’avion, dès l’année prochaine
Virgin Galactic sera bien la première société de vols spatiaux habités cotée en bourse
Un jeu Ken le survivant aka Fist of the North Star s'invite sur Android
L'humain bien responsable d'une intensification des épisodes de canicule
Haut de page