Projet Diaspora : "nous sommes toujours là"

17 mai 2011 à 15h05
0
00FA000003547202-photo-joindiaspora.jpg
Après plusieurs mois de silence, le projet Diaspora, l'alternative open source à Facebook, reprend du poil de la bête et annonce un développement plus rapide.

Annoncée en février 2010 et lancée en alpha 9 mois plus tard, la plateforme de Diaspora propose les outils nécessaires pour héberger un réseau communautaire. Celle-ci reprend plusieurs fonctionnalités classiques de Facebook mais entend s'appuyer sur un système décentralisé, gage d'une meilleure sécurité. Diaspora pourra donc être installé sur le serveur d'une personne ou sur son propre hébergeur mais l'équipe proposera également d'accueillir les membres sur des serveurs pré-configurés avec des mises à jour automatiques.

Dans un billet publié sur son blog officiel, l'équipe de développement explique avoir planché sur l'infrastructure-même du réseau avec la mise en place d'un dispositif permettant aux applications tierces d'être authentifiées (à la manière de Facebook). L'un des participants au projet explique ainsi : « Ces changements faciliteront également les interopérabilités avec les autres applications de réseaux communautaires ». D'autres travaux se sont concentrés sur les performances globales de la plateforme et l'optimisation du code source.

Les premiers testeurs de Diaspora souhaitent voir une accélération des travaux en cours et pour ce faire l'équipe de développement devrait accueillir de nouvelles personnes. L'alternative promise au réseau Facebook n'est donc pas enterrée et les développeurs intéressés sont invités à consulter la page du projet sur le répertoire de GitHub
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un panorama 360° de 10 gigapixels du stade de Wembley à l'assaut des tags Facebook
Trimestre difficile à venir pour HP
Devolo dLAN 500 AVmini : plus petit adaptateur CPL 500 Mbps ?
CA a revendu sa division Antivirus
France : -15,5% sur les ventes de PC au 1er trimestre
NVIDIA annonce le GeForce GTX 560 et les pilotes 275
Hadopi : la Cnil contrôle la société TMG
Mozilla veut accélérer l'abandon de Firefox 3.5
Western Digital décline son disque dur de 3 To pour l'audiovisuel
4G : les projets d'obligations imposées par l'Arcep
Haut de page