Réseaux sociaux : Path, 50 amis et puis c'est tout

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003745252-photo-path-logo.jpg
Nouveau réseau social fraîchement arrivé sur le Web, Path part d'un postulat à contre-courant de la concurrence : limiter le nombre de contacts associé à un profil pour renforcer les liens entre l'utilisateur et ses « amis ».

Co-fondé par le créateur de Napster Shawn Fanning et Dave Morin, ancien de Facebook, Path se base sur une étude menée par Robin Dunbar, professeur de psychologie évolutionniste à l'université d'Oxford. « Il a laissé entendre que le nombre maximum de relations sociales que le cerveau humain est capable de supporter à un moment donné est de 150 » commente sur le blog du site Dave Morin. « Les recherches de Dunbar montrent également que les relations personnelles tendent à s'étendre d'un facteur 3. Donc nous pouvons considérer 5 personnes comme étant des amis proches, et 20 avec lesquels on entretien des contacts réguliers. 50 est, en gros, la frontière de nos réseaux personnels ».

00FA000003745250-photo-path.jpg
C'est la raison pour laquelle Path limite la liste d'amis de ses membres à 50 personnes, là où Facebook limite la sienne à 5000. Plus « personnel » que « social », Path s'articule principalement autour du partage de photos, sur lesquelles l'utilisateur peut tagguer des personnes et introduire des indications de géolocalisation. Des données intimes réservées dans ce contexte à des contacts proches.

A l'heure actuelle, l'utilisation de Path est particulièrement restreinte, dans la mesure où seules deux applications destinées à l'iPhone et à l'iPod touch sont proposées pour gérer l'upload de photos. Une version Web et des applications pour Android et Blackberry semblent néanmoins sur les rails, à en croire les annonces de recrutement proposées sur le site.

Totalement à l'opposé des autres réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace ou Twitter, qui jouent vertement sur l'augmentation du nombre de contacts pour favoriser la « cyber élévation sociale », Path a donc la lourde tâche d'imposer sa vision à la fois originale et limitée des relations sur Internet. En l'absence d'une véritable version Web - le site permet juste de s'inscrire et de configurer son profil - il semble néanmoins difficile, de prime abord, de se faire une idée concrète et de tenter de convertir ces contacts à cette version intimiste du réseau social.

0140000003745254-photo-path.jpg
0140000003745256-photo-path.jpg


Pourtant, le lancement des applications iPhone et iPod touch dimanche dernier a démontré un véritable engouement des américains pour le projet : la mouture iPhone de l'app s'est rapidement hissée dans le top 5 des applications les plus téléchargées dans la catégorie « Style de vie » d'iTunes, et jouit de retours positifs de la part des premiers utilisateurs. « Pour partager des souvenirs personnels, ce programme est parfait » commente un adepte de l'application iPhone, qui se refuse à partager ses informations personnelles sur Facebook.

Un démarrage en fanfare donc, pour une application très minimaliste à l'heure actuelle, mais dont la sobriété va finalement de concert avec le concept même du « réseau personnel » qui s'engage à aider ses membres à partager avec leurs amis, sans fioritures. Selon les dires de l'acteur Ashton Kutcher, grand adepte de Twitter et investisseur dans Path, ce nouveau service cherche à « faire du monde un endroit plus heureux » en contribuant au partage de souvenirs entre proches. Le bonheur, simple comme une photo tagguée et géolocalisée ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Live FrameIt fermera ses portes
Le caviste 1855 lève 7 millions pour sa croissance externe
Actrail : un casque (presque) sans fil pour l'iPod shuffle chez Elecom
15 millions d'acheteurs en ligne pour les fêtes de fin d'année
Kaj Arnö, SkySQL :
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page