WordPress reçoit un investissement de 50 millions de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
Automattic, la société qui gère la plateforme de blogs Open Source WordPress, annonce avoir reçu un investissement de 50 millions de dollars de la part du fonds d'investissement Tiger Global.

0104000005763506-photo-wordpress.jpg
Dans la foulée du rachat de la plateforme de blogs Tumblr par Yahoo! pour 1,1 milliard de dollars, le concurrent Automattic, éditeur de WordPress, va recevoir un investissement de 50 millions de dollars apporté principalement par Tiger Global. Cette annonce coïncide avec les dix ans d'anniversaire du système de gestion de contenu (CMS) Open Source, qui a vu le jour en 2003 quand Matt Mullenweg, son fondateur, n'avait que 19 ans. Il créera ensuite la start-up Automattic deux ans plus tard.

Le fondateur précise son blog qu'il s'agit d'un « investissement secondaire », c'est-à-dire que ses actionnaires historiques et salariés, vont vendre leurs parts aux investisseurs. Mais par souci d'indépendance, les actionnaires des premiers jours conserveront la moitié du capital de l'entreprise. « Cela nous permet de ne pas subir trop de pressions et de rester focalisés sur notre stratégie long terme », explique le fondateur de la plateforme dans son billet.

Matt Mullenweg indique qu'Automattic « possède des finances saines, génère du cash et croît toujours aussi vite qu'il le peut, ainsi la société n'a pas besoin de lever des fonds directement ». Rappelons que WordPress ne tire pas ses revenus de la publicité à l'instar de Tumblr, mais des souscriptions de ses utilisateurs. En mars, la société étendait son offre en ciblant cette fois les petites entreprises.

En 2012, Automattic a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions de dollars, en forte croissance, et décompte plus de 66 millions de blogs et sites propulsés par le CMS WordPress - comme CNN ou TechCrunch - lesquels sont visités au global par plus de 300 millions de visiteurs uniques chaque mois. De son côté, Tumblr, pourtant deux fois plus jeune que WordPress, revendique déjà 100 millions de blogs.


À lire également : LeWeb'12 : Interview avec Matt Mullenweg, fondateur de Wordpress
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer Aspire V5 et E1 : PC portables AMD variés à partir de 400 euros
Google Buzz disparaîtra totalement en juillet : que faire de ses données ?
Deezer revendique 4 millions d'abonnés payants
Google se veut FAI des marchés émergents avec des ballons
Samsung dévoilera des nouveautés Galaxy et ATIV le 20 juin
Samsung ouvre un bureau de propriétés intellectuelles aux Etats-Unis
Le Galaxy S4 mini apparait furtivement chez Samsung
Google rachète Makani Power, spécialiste de l'énergie éolienne
Memup DualKey : une clé USB à connecter directement sur smartphone ou tablette
iPhone : les pratiques d'Apple dans le viseur de Bruxelles ?
Haut de page