Sketchfab, "le YouTube des fichiers 3D", lève 370 000 euros

Thomas Pontiroli
26 février 2013 à 13h12
0
Envoyer et visualiser du contenu 3D sur une page Web et sans plugin aucun, telle est la proposition de valeur de Sketchfab, start-up incubée par le Camping, et qui annonce sa première levée : 370 000 euros.

0118000005743512-photo-sketchfab-logo.jpg
Sans nécessiter l'installation de plugin dans son navigateur, Sketchfab permet de publier et de visualiser du contenu en 3D, interactif et en temps-réel. Se décrivant comme « le YouTube du fichier 3D », le service peut être intégré à une page Web de la même manière, et supporte 27 formats différents. Passé par la saison 3 de l'accélérateur Le Camping, la société d'Alban Denoyel annonce avoir levé 370 000 euros.

Ce tour de table réunit des Business Angels dont Oleg Tscheltzoff (fondateur de Fotolia), Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Vente-Privée), Nicolas Rosset et Jerry Nieuviarts (cofondateurs de Clubic), Sylvain Zimmer (fondateur de Jamendo) et Andrew Lacy (fondateur de Tapulous). Grâce à l'argent injecté, Sketchfab va amorcer son développement aux États-Unis, et se rendra pour cela au salon Siggraph en Californie cet été, afin de commencer à se faire connaître.

La start-up envisage également d'agrandir son équipe. Des profils techniques dédiés à la 3D et au Web seront recrutés. Alban Denoyel nous explique que plusieurs axes de développements vont être suivis. Côté 3D, l'équipe planche sur « une alternative au WebGL, le standard d'affichage 3D sur le Web, qui permet d'afficher une image 360° quand celui-ci n'est pas disponible, la réduction automatique des fichiers pour proposer une version basse définition, et l'ouverture de l'API aux développeurs tiers afin de pouvoir développer des applications 3D ».

Côté Web, Sketchfab entend améliorer la « couche sociale » en intégrant un système d'abonnement entre membres à sa plateforme ainsi qu'un fil d'actualités. Des améliorations sont aussi prévues sur la recherche, le design et l'expérience utilisateur. Enfin, le site devrait adopter un responsive design afin que l'affichage s'adapte automatiquement au support de l'utilisateur (PC, tablette, smarphone).

Sketchfab compte 20 000 utilisateurs. La société ne communique pas sur le nombre de ses clients, desquels elle tire sa rémunération. Son modèle économique consiste à proposer des capacités étendues via l'offre Pro (fichiers plus gros, partage privé) et Business (usage commercial de l'affichage 3D, en marque grise). « Au début nous nous adressions aux petites structures comme les designers 3D freelance qui ont besoin d'une solution d'affichage 3D externe », précise Alban Denoyel. Aujourd'hui, Sketchfab dit commencer à se tourner vers les grandes entreprises, « qui ont des besoins 3D en interne ».


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top