Le prix des forfaits mobiles continue de baisser... jusqu'à quand ?

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Arcep confirme que le prix des abonnements téléphoniques est, en moyenne, en baisse. Cette diminution est cependant bien plus faible que par le passé, signe qu'une stabilisation est à prévoir.

En matière de forfaits de téléphonie mobile, la baisse des prix s'infléchit. Tendance naturelle du marché depuis l'arrivée d'offres « low cost », le prix des abonnements a baissé de 13,5 % l'an dernier. Cependant, cette diminution est moins marquée qu'en 2013. Voilà deux ans, le recul était de 25,6 %.

012C000008028770-photo-vue-en-coupe-d-un-smartphone.jpg

Pour la première fois depuis trois années, la baisse des prix dans ce secteur est donc plus faible. Un signal fort qui montre que le marché s'est stabilisé depuis l'arrivée d'un nouvel entrant, Free Mobile. A terme, une stabilisation des prix semble logique.

Quant aux revenus des opérateurs, ils sont également en baisse, mais là encore, de manière moins marquée. Le régulateur des télécoms indique que cet élément est en diminution de 3,4 %, à 36,8 milliards d'euros sur 2014 contre une baisse de 7,3 % en 2013. Ce recul plus faible est dû au « reflux moins important du revenu des services de téléphonie fixe et à une baisse moins prononcée des prix des services mobiles sur le marché résidentiel », précise l'Arcep.

Une tendance déjà comprise par les opérateurs

Les opérateurs de téléphonie mobile anticipent dès à présent la nature de ce mouvement. Récemment interrogé sur le sujet, Stéphane Richard, le PDG d'Orange a confirmé la tendance. « Dire que les prix vont continuer à baisser dans les années qui viennent, c'est une folie », a ainsi expliqué le dirigeant.

Il estime que les opérateurs ne peuvent plus encaisser de nouvelles baisses des prix. Le marché pourrait donc se stabiliser et la concurrence se déporter sur le terrain des offres fixes. Les opérateurs disposent en effet de multiples offres en la matière allant des box sous Android aux offres de fibre optique. De quoi éventuellement relancer une guerre des prix.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PNJ Cam : un steadycam pour caméra embarquée avec triple motorisation
AMD lance Godavari avec l'APU A10-7870K
Netgear : répéteurs Wi-Fi en i802.11ac et CPL à 1200 Mbps
Cowon Plenue M, le son haute résolution plus abordable
Apple va se mettre à la réalité augmentée avec l'allemand Metaio
WildStar : le MMORPG futuriste passe lui aussi au gratuit
Bewell Connect, nouvelle marque française de santé connectée
BQ veut sortir des robots en kit pour les enfants
Open innovation : EDF poursuit son investissement dans les start-up
Master Lock dévoile ses cadenas connectés
Haut de page